En situation de handicap

GIHP

Le transport adapté dans l’Agglomération

Le GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques) met à disposition de ses membres atteint d’un handicap permanent un système de transport adapté, notamment :

  • handicap moteur (fauteuils roulants)
  • handicap sensoriel (aveugles ou malvoyants)
  • personnes semi-valides ou atteintes de maladies neuromusculaire

Questions pratiques

Où dois-je m’adresser pour avoir des informations ?

Les demandes d’information en matière d’admission, de tarification, ou toute question sur le fonctionnement du service, et les réclamations sont reçues par courrier, par fax, par mail ou par téléphone au 04 67 20 21 16

Il est demandé à l’utilisateur d’être prêt 10 minutes avant l’horaire convenu lors de la réservation. Votre retard pouvant induire un décalage pour les autres personnes, le conducteur ne pourra attendre au-delà de l’heure convenue.

Dans ce cas et à votre demande, un autre véhicule dont le trajet sera également payant, vous sera envoyé dès que possible.

Lorsqu’un usager n’informe pas, ou trop tardivement, de l’annulation de son transport, il pénalise d’autres personnes qui auraient pu bénéficier de sa place. Les transports annulés la veille (jour ouvrable) du ou des trajet(s) ou le jour même, seront à la charge de l’usager au tarif prévu.

Les annulations sur place, avec véhicule déplacé, font l’objet du paiement de la course.

Les sites d’origine et de destination doivent être accessibles.

Pour l’accompagnement d’une personne en fauteuil roulant manuel : le conducteur vous aidera à franchir 2 marches maximum (sans l’aide d’une tierce personne). Le franchissement de 3 marches au maximum sera possible, si le conducteur est aidé par un tiers (dans ce cas, le conducteur doit apporter une aide en soulageant le fauteuil par l’avant, le fauteuil étant lui même tiré par l’arrière par ce tiers). Pour l’accompagnement d’une personne en fauteuil roulant électrique, le conducteur vous aidera au franchissement d’une marche au maximum.

Pour des raisons de sécurité, les conducteurs ne sont pas habilités à effectuer des transferts de personnes.

Le transport de votre accompagnateur sera gratuit, si votre carte d’invalidité porte la mention « Tierce Personne ». Dans les autres cas, le transport de l’accompagnant sera payant.
L’accompagnateur n’est pas désigné nommément, mais il doit être majeur et autonome.

Le service assure vos transports du lundi au samedi de 7 à 19 heures.
Une souplesse peut être apportée à ces horaires pour des transports plus matinaux ou plus tardifs, ainsi que pour des dimanche et jours fériés, sous réserve d’un délai de prévenance suffisant.

Le tarif pour tout trajet dans la Communauté d’Agglomération est de 2 € le jour (transport et accompagnement) et 3 € le soir (à partir de 19 heures), week-end et jours fériés.
Au-delà, un tarif zonal est utilisé pour les déplacements occasionnels des personnes partant de Lunel Agglo.

Accessibilité des transports intercommunaux

Tous les véhicules sont équipés pour l’accès aux personnes à mobilité réduites (planchers surbaissées, rampes d’accès rétractables), de même que les arrêt qui seront aménagés en conséquence (quai surélevé, guidage au sol, passage piétons). L’accessibilité est considéré dans tous le réseau comme indispensable, pour que tout le monde puisse voyager au sein de Lunel Agglo sans contraintes.

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