Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Vidéos du Pays de Lunel
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Retour vers l'accueil

Cliquer ici.

Vidéos du Pays de Lunel

Le parcours d’Alex Hackett, lauréate du challenge Entreprendre en Pays de Lunel

 

Le côté artistique unique des fleurs de la designer a totalement conquis le jury.

Installée dans une zone dite « Quartier Prioritaire de la Ville », en plein cœur de Lunel, Alex Hackett réalise de manière artisanale des fleurs en papiers originaux du monde. Des créations qui s’arrachent en France mais aussi à l’étranger y compris dans de grandes boutiques.

« Je suis ravie parce que ce n’est pas tous les jours facile d’avoir sa boite. Ce challenge m’a redonné confiance. J’ai la chance aujourd’hui d’être bien entourée. Avec les autres challengers, on s’est tous portés pendant ces 7 mois ».

Vers des cantines "zéro plastique" dès la rentrée 2019 ?

 

En février 2019, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, annonçait la mise en place du zéro plastique dans les cantines de la région pour la rentrée 2019.

Quatre mois plus tard, est-ce que cette mesure peut-elle réellement être appliquée d'ici septembre ? Robert Oltra, chef cuisinier au lycée Victor Hugo de Lunel a fait les calculs : il faudrait embaucher un mi-temps supplémentaire afin de proposer une cantine sans déchets plastiques.

Parmi ses propositions, on retrouve le fromage à la coupe, des sceaux de yogourt nature pour remplacer les petits pots de yogourt. À terme, ces petits gestes permettraient de réduire le plastique. Pour les pots de yogourt, on passerait de 37 conteneurs à 5 sur une année, soit près de 20 m3 de plastique en moins.

Marché des Capitelles, 2e édition

 

Dimanche 16 juin 2019 se tiendra la 2e édition du marché des capitelles. Une initiative des producteurs et des randonneurs de la région, porté par la mairie de Saussines et la Communauté de Communes du pays de Lunel.  Rendez-vous, devant la salle des fêtes. Vous serez accueillis par l’association « Dimanche rando 34 ». Le retrait des achats se fait au point de départ.

 

Fléchage du parcours à quelques jours du "Marché des Capitelles" sur la commune de Saussines.  Un marché qui s'étend sur 7,5 km maximum, en pleine garrigue le long des capitelles, ces petites maisons de bergers bien connues sur le territoire.

Xavier est apiculteur et oléiculteur, le dimanche 16 juin, il se tiendra ici devant la 4e capitelle du parcours avec ses produits. Ce lundi, il prépare l'organisation de son stand. Le Marché des Capitelles, un moyen de valoriser les produits du terroir, les circuits courts et le patrimoine.

Pour éviter aux randonneurs de transporter les produits achetés sur le parcours, les producteurs notent chacun des achats. Ils seront  stockés sur le lieu d'arrivée de la randonnée, la salle des fêtes de Saussines. Pas la peine de venir avec des sacs, et surtout pas des sacs plastiques. Le Pays de Lunel a accepté de financer l'événement à condition qu'il soit éco-responsable.

 

 

• Renseignements au : 06 22 20 91 67

• Événement gratuit

• Premiers départ à 9h et derniers départs à 17h

• Chaussures de marche recommandées - Pensez à prendre de l’eau

• Le parcours ne convient pas aux poussettes ni aux personnes à mobilité réduite

Inauguration de la 1re tranche des travaux du PEM

 

Inauguration de la première tranche de travaux du Pôle d'Échange Multimodal du Pays de Lunel ce samedi 27 avril 2019 au matin.

Ce Pôle d'Échange Multimodal est destiné à renforcer les liaisons entre les différents modes de transport et redonner un coup de fraîcheur à la gare. Grâce à ces aménagements, l'offre va passer de 3 à 4 TER fin 2019 lors des fortes périodes d'affluence.

Coût total de l'opération, 9,3 M d'euros dont  2 240 000 financés par l'Europe, soit 24% du coût total.

À ce jour, le parking nord, le parvis et la rue de Verdun ont fait peau neuve. Une seconde phase de travaux permettra ensuite de construire un parking supplémentaire et six haltes de bus, fin des travaux en 2021 !

Ambrussum : Murder party acte III

 

Mais qui a tué l'une des employés du musée d'Ambrussum ? C'est l'énigme que devaient résoudre les visiteurs qui participaient à la 3e édition de la Murder Party, organisée sur le site archéologique !
Comme les autres années, les inscriptions ont été prises d'assaut en quelques jours. 180 personnes au total y participent. Il faut dire que le concept, d'apprendre tout en s'amusant, séduit de plus en plus.
Pour retrouver le meurtrier, les enquêteurs devaient interroger à tour de rôles différents personnages postés aux alentours du musée, tous incarnés par les étudiants en master « Valorisation du Patrimoine » à l'Université Paul Valéry de Montpellier.
Chaque personnage étant chargé de raconter une partie de l'histoire du site, datant du premier siècle avant Jésus Christ, ou d'expliquer les intérêts de l'archéologie.

Point sur les travaux du PEM - février 2019

Les travaux du Pôle d'Échange Multimodal permettront à la gare de Lunel de voir son nombre de trains augmenter aux heures de pointe.

Grâce à ces aménagements, l'offre va passer de 3 à 4 TER, d'ici la fin 2019 et, fin mars, un parking, une zone piétonne et une rampe d'accès aux personnes handicapées doivent sortir de terre. Une seconde phase de travaux permettra ensuite de construire un parking supplémentaire et six haltes de bus, nouveaux équipements indispensables car, en 10 ans, la fréquentation en gare a doublé.

Chaque année, elle permet à 1 million de voyageurs de se déplacer, et à 2500 habitants du Pays de Lunel, d'emprunter quotidiennement le train pour aller travailler à Nîmes ou Montpellier.

Tous nos vœux pour 2019 !

 

Claude ARNAUD, Président, les élus et les agents de la Communauté de Communes du Pays de Lunel vous souhaitent une année solidaire.

Le Gaspi game qu’es aquò

 

Le Pays de Lunel fait la chasse au gaspillage alimentaire dans les établissement scolaires du territoire ! Dans les écoles, à l'heure du déjeuner, les élèves font glisser leur plateau et remplissent leur assiette quotidiennement. Pour réduire au maximum les restes, plusieurs initiatives ont été prises.
Ça commence en cuisine... Pour seconder les chefs dans leur mission, la Communauté de Communes a mis en place le Gaspi game. Un jeu ludique sous forme de défi qui vise à sensibiliser au gaspillage. Un kit est ainsi distribué dans les différents établissements. Il comprend des affiches, une urne pains, des serviettes de table ou encore un tableau des scores. Le kit reste 15 jours dans les cantines et a déjà été expérimenté au sein de 28 établissements.
Une aide supplémentaire pour des élèves qui mettent un point d'honneur à finir leur assiette.

Aujourd'hui, environ 100 g de nourriture jetés par plateau contre 150 g pour la moyenne nationale.

N'hésitez pas à nous contacter pour inscrire votre établissement au Gaspi game

La boutique éphémère d'Alex Hackett "Fleurs & Bijoux"

 

Quelques semaines après avoir été désignée challenger de la 2ème édition d'Entreprendre en Pays de Lunel, Alex Hackett a ouvert une boutique éphémère dans les locaux de la Cave-Co (challenger de la 1ère saison) sur la commune de Saint-Just.
Pour attirer des clients, elle a pu compter sur l'aide des professionnels du challenge Entreprendre en Pays de Lunel. Mais une fois les clients entrés dans sa boutique, il faut encore les séduire par ses créations, et sur ce point-là, Alex n'a besoin de personne.
Ces deux jours furent un véritable succès, la boutique éphémère n'a pas désempli !

Saison 2 du challenge "Entreprendre en Pays de Lunel"

 

 

Le but des participants du challenge « Entreprendre en Pays de Lunel" : gagner 7 mois de coaching intensif. Et ils étaient une cinquantaine, ce mardi 13 novembre à l'espace Castel de Lunel à y prétendre !

Leur idée en poche, pour créer ou développer leur entreprise, ils ont parcouru les ateliers, pour recueillir les conseils » de professionnels (juridique, business plan, innovation, marketing, communication, web, développement commercial…), et récolter les petits tampons de chaque atelier afin de passer à l'étape suivante : le passage devant le jury qui ne retiendra "que" 15 challengers.

Puis ce sera des 7 mois de coaching renforcé et, 3 lauréats seront choisis le 13 juin prochain.

Décourverte monumentale à Ambrussum

 

La campagne de fouilles 2018 a révélé une découverte monumentale sur le site archéologique d'Ambrussum. Maxime Scrinzi, docteur en Archéologie, et son équipe, ont mis à jour un véritable forum, ainsi qu'un ensemble de tronçons de voies secondaires, aux abords, qui permettront d'approfondir la connaissance du réseau viaire de la ville.

Pôle d'Échange Multimodal, les travaux continuent

 

Démolition du parvis et des trottoirs, qui vont laisser place à un nouvel espace convivial devant la gare, reconstitution de 2 voies de stationnement train le long des voies existantes ... les travaux continuent sur la Pôle d'Échange Multimodal du Pays de Lunel.

Atelier 21 : un patrimoine à préserver

 

 

Retour en image sur l'Atelier 21 sur la thématique "un patrimoine à préserver" qui s'est déroulé sur le site archéologique d'Ambrussum, le 30 mai dernier.

Atelier 21 : quelle économie pour demain ?

 

 

Pour élaborer son Agenda 21, la Communauté de Communes a lancé des ateliers participatifs afin de recueillir les avis des habitants du Pays de Lunel. Retour sur l'atelier du 20 juin dont le thème était : quelle économie pour demain ?

La finale du challenge Entreprendre en Pays de Lunel

Retour en images sur la finale du challenge Entreprendre en Pays de Lunel. Au programme, 12 projets passionnants et 3 beaux lauréats !

Journées pédagogiques d'initiations aux traditions camarguaises 2018

 

Bonne année 2018 !

 

PEM, le réaménagement de la gare débute en décembre

Faites toute la lumière sur le tri de vos déchets !

Objectif zéro phyto au Pays de Lunel 1/2

 

 

État des lieux des mesures mises en place par le Pays de Lunel, en partenariat avec le Symbo et les équipes communales du territoire.

Objectif zéro phyto au Pays de Lunel 2/2

 

Coup de neuf pour les bus du Pays de Lunel

Découverte d'une exploitation agricole de pommes, par des élèves d'une école primaire du Pays de Lunel

Dans le cadre de la semaine de l'agriculture et de l'opération "Un fruit à la récré", les élèves de l'école Louise Michel de Lunel, visitent une exploitation agricole de pommes au sein du CEHM de Marsillargues.

Le réseau intercommunal des médiathèques et bibliothèques du Pays de Lunel

Grâce à la mise en place du système du réseau intercommunal des médiathèques et bibliothèques du pays de Lunel, chaque adhérent peut desormais de chez lui par un simple clic, réserver le livre qu'il souhaite, si ce dernier ne se trouve pas dans la bibliothèque de sa commune. Une navette se chargera de lui apporter sa commande au sein de la bibliothèque de sa commune.

Retour sur les fouilles 2016 à Ambrussum

Après 3 semaines de fouilles sur l'Oppidum d'Ambrussum, l'équipe d'archéologues menée par Maxime Scrinzi et la Communauté de Communes du Pays de Lunel voient s'ouvrir de belles perspectives pour reconstituer un puzzle historique passionnant et poursuivre la biographie d'un site archéologique qui n'a pas encore livré tous ses secrets.


Le projet de territoire du Pays de Lunel

Une École Régionale de la 2ème Chance (ER2C) sur le Pays de Lunel

Les journées pédagogiques d'initiations aux traditions camarguaises

Viavino, qu'est ce qu'un pôle œnotouristique

L'Office de tourisme du Pays de Lunel

 

Le réseau des médiathèques en 2mn30

 

Visite en images du pôle oenotouristique Viavino

 

L'arrivée de Barraïé sur le site de ViaVino

 

La balade romaine d'Ambrussum

 

Verre en vigne 2012

 

La Ronde du Muscat, édition 2012

 

Balade numérique sur le site du pôle Oenotouristique du Pays de Lunel

 

Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23