Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Se déplacer Habiter S'entraider
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Se déplacer Habiter S'entraider


Vivre au quotidien en Pays de Lunel.

Réserve civique et autres initiatives

Réserve civique pour la crise coronavirusLa France fait face à la plus grave crise sanitaire qu'elle ait connue depuis plus d'un siècle.

Dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, le gouvernement a identifié quatre « missions vitales » auxquelles les collectivités territoriales contribuent à répondre et pour lesquelles, aujourd'hui plus que jamais, vous avez besoin de bénévoles : l'aide alimentaire et d'urgence, la garde d'enfants des soignants ou des structures de l'aide sociale à l'enfance, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité.


C'est à ce titre qu'a été créée la Réserve civique, un outil qui permet de faciliter l'expression des solidarités.


Télécharger le document en .pdf en .txt

 

 

Voici 3 initiatives nationales récentes qui visent à répondre aux besoins concrets des habitants :

 

• le kit Coronavirus est un outil gratuit, concret et efficace, d'organisation de la solidarité de voisinage. Cette initiative concrète permet, à tous ceux qui le souhaitent, de s'engager près de chez eux, simplement et efficacement.

Rendez-vous sur le site voisinssolidaires.fr

 

• À l'initiative de l'association des maires ruraux de France, le plan d'actions Covid 19 mairies engagées recense des bonnes pratiques de communes rurales, où l'absence de commerce et de pharmacie provoque de vraies angoisses pour les administrés les plus fragiles (aînés, personnes malades, isolées, sans moyen de locomotion...) et dans lesquelles la mobilisation des équipes municipales (agents et élus) permet d'apaiser cette situation.

Consultez le portail internet amrf.fr


• Enfn, la Croix-Rouge a lancé « Croix-Rouge chez vous », un dispositif déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine et qui s'adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d'isolement social.

En appelant le 09.70.28.30.00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d'une écoute et d'un soutien psychologique, d'informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Plus d'infos sur croix-rouge.fr

Vous emménagez au Pays de Lunel

Vous avez récemment emménagé au Pays de Lunel, ou plus simplement changé d'adresse ; quoi qu'il en soit, la Communauté de Communes s'associe à votre maire pour vous souhaiter la bienvenue et se met à votre disposition pour que votre nouvelle installation se passe dans les meilleures conditions.

 

  • Vous aimez les romans, la poésie, la musique ou le cinéma, les jeux vidéo ? Venez faire un tour à la médiathèque intercommunale : son accès est libre et le prêt de documents gratuit pour les habitants du Pays de Lunel.

 

  • Pour bouger, vous pouvez prendre le réseau des transports intercommunaux qui relie les communes du territoire. Cinq lignes, dont une qui dessert Lunel « intramuros », vous permettent de vous déplacer partout sur le territoire pour 1€ par jour*

 

  • Si vous êtes chef d'entreprise ou porteur de projet, la Communauté de Communes dispose d'outils d'aide à la création : pépinière d'entreprises, pôle-création Via Innova, fichier immobilier, etc... Elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels qui œuvrent au quotidien pour le développement économique sur le Pays de Lunel. Tous ces services sont faits pour vous. Pôle-création Via Innova : 04 67 83 21 11.

 

  • Si vous voulez découvrir les merveilles de notre territoire, n'hésitez pas à vous adresser à l'Office de Tourisme qui propose des balades, des activités riches en émotions et tout l'agenda du Pays de Lunel.

 

  • Pour résoudre d'éventuels soucis de collecte de vos ordures ménagères, pour répondre à vos questions en matière de tri sélectif, pour réserver un composteur (service gratuit), pour avoir des précisions sur le fonctionnement de nos 3 déchèteries... une rubrique complète vous est dédiée !

 

  • Vous êtes parents d'enfant(s) en bas âges ou scolarisé(s) en maternelle et/ou primaire et vous cherchez un mode de garde. Vous avez besoin des services d'un(e) assistant(e) maternel(le) ou d'un accueil de loisirs , la communauté de communes peut vous renseigner et vous accompagner dans votre recherche.

 

 

De manière plus générale, la Communauté de Communes, qui rassemble 15 communes et plus de 48 000 habitants, met tout son cœur à offrir à ses habitants une qualité de vie préservée et à accompagner la croissance démographique par la création d'emplois et d'activités.

le 25/03/2020

La Mission locale continue de vous accompagner !

La Mission Locale Petite Camargue Héraultaise s’adapte face à la crise sanitaire et continue de vous accompagner.
Votre conseiller.e est disponible par téléphone, par mail ou par tchat (Messenger). L’accueil physique est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

le 24/03/2020

Pas mag' en avril !

En raison de la situation sanitaire due au coronavirus et l'obligation de confinement, votre Pays de Lunel le mag' est aujourné.

le 20/03/2020

Permanences SOLIHA Rénov'Hérault suspendues !

Les rendez-vous physiques avec le chargé d'opération SOLIHA et les visites à domicile (sauf cas d'urgence avérés) sont remplacés par des appels téléphoniques personnalisés, jusqu'à nouvel ordre.
Les particuliers doivent continuer à s'inscrire en ligne pour des créneaux horaires de 30min.

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23