Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Eliminer déchets et encombrants Comment trier puce  La réduction des déchets puce  "Ça Déborde" la websérie
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris
Eliminer déchets et encombrants Comment trier

L'opération " Foyers témoins "

 

Photo d'une pesée de déchets

 

L'opération foyers témoins, ce sont 18 familles, des kilos de détritus, quelques caméras mais une seule mission : adopter des gestes peu générateurs de déchets.

Durant 3 mois, 60 personnes dont 39 adultes, accompagnées par les animateurs du Pays de Lunel, ont pesé leurs déchets afin d'apprendre à réduire.

Une réunion a été organisée afin de rencontrer les foyers sélectionnés, présenter l'opération et de leur remettre kit aux familles qui ont bien voulues se prêter au jeu.

À suivre...

Demandez votre Stop pub

 

Demandez votre Stop Pub

Marre de la pub dans votre boîte aux lettres ?

Demandez votre Stop pub en renseignant ce formulaire.

"Ça Déborde", la websérie pour réduire vos déchets

Retrouvez, les épisodes de la Websérie "Ça Déborde", ainsi que le film et les bandes-annonces, pour vous accompagner dans la réduction de vos déchets.

 

Faites toute la lumière sur le tri de vos déchets !

Visuel de la Websérie "ça déborde"

La Websérie " Ça Déborde "

La Communauté de Communes du Pays de Lunel crée l'évènement autour de la campagne "Foyers Témoins".
Cinq familles représentatives des habitants du Pays de Lunel ont accepté d'être filmées tout au long de l'opération.
Ils livrent leurs interrogations, leurs trucs et astuces pour tenter de réduire leurs déchets : au travail, pendant leurs courses, à la maison.

 

12 films de 2 minutes pour découvrir comment réduire ses déchets, en moins de trois mois !

 

 

À suivre sur facebook, Twitter, Youtube et Dailymotion.

" Ça Déborde ", épisode 01 : Claire & Johann

 

Premier numéro de la série avec Claire et Johan.
Pause déjeuner au bureau pour Claire. Pas le temps de rentrer à la maison. Du coup : beaucoup de déchets plastiques et cartons.
Retour à la maison pour constater que la poubelle jaune n'est pas du tout bien remplie !
Petit tour au fond du jardin et découverte du vieux composteur abandonné que l'on peut ressusciter ...

"Ça Déborde", épisode 02 : Maria

 

Grande première pour Maria et ses enfants : la découverte du Drive. Les courses sur internet. Est-ce que cela a des répercussions sur la quantité de déchets et sur le nombre d'emballages ?
Petit détour par le centre ville de Lunel pour faire un complément chez les petits commerçants avec cabas et paniers pour éviter les plastiques.

"Ça Déborde", épisode 03 : Sandrine

 

Sandrine a de bonnes astuces pour limiter ses achats : par exemple, faire soi même ses boissons gazeuses, son pain et ses gâteaux. Pour une famille de 5 enfants et 2 adultes on fabrique un nombre de déchets énorme. Plusieurs placards, des stocks partout et 2 frigos. De quoi parfois s'y perdre un peu dans les dates, les besoins et les envies.

 

"Ça Déborde", épisode 04 : Christian et Michèle / André & Michèle

 

Comparaison des techniques d'achats entre deux couples de retraités. On cherche à limiter les emballages. Il est question de trouver des produits qui ne génèrent pas de double ou triple emballage. André et Christian vont nous démontrer tous les bienfaits du composteur, sa facilité d'utilisation et son rôle primordial quand il s'agit de diviser par 2 le poids des déchets ménagers !

"Ça Déborde", épisode 05 : Claire & Johann

 

Cette fois, Claire s'attaque au STOP Pub, mais à regrets ! Pour une publivore il est difficile de se passer des prospectus et autres promotions sur papier. En fouillant les placards, Johann s'aperçoit qu'il n'y a aucun produit Éco-Label dans la maison. Direction le supermarché pour y remédier, mais là encore : difficile d'en trouver. Il faut tout repenser dans leurs habitudes d'achats...

"Ça Déborde", épisode 06 : Maria, thierry, Clara, Léo & Samuel

 

Grande première pour Maria, ses deux fils Léo et Samuel : aujourd'hui ils se rendent dans un magasin bio pour essayer les achats en vrac, à la recharge. c'est d'une facilité déconcertante. Tout est prévu pour éliminer les emballages superflus.
De retour à la maison, Samuel s'emploie à remplacer toutes les piles classiques par des piles rechargeables. Il nous explique pourquoi c'est avantageux et plus économique, et surtout moins nocif pour l'environnement.

"Ça Déborde", épisode 7 : Sandrine et sa famille

 

Malgré une volonté sans limite, Sandrine a du mal à trouver des produits d'entretien avec un éco-label. Devra-t-elle changer de magasin pour faire ses courses ?

Toute la famille part en pique-nique à la plage. L'occasion de vérifier les placards et frigo du camping-car. Déjà, les premiers gestes portent leurs fruits : moins de produits emballés. Une révélation.

"Ça Déborde", épisode 8 : André / Christian

 

André va nous montrer comment faire ses yaourts soi-même pour moins de 1 euro les 6 pots. Petite visite au sous-sol afin de découvrir son ingénieux système pour court-circuiter l'adoucisseur et pouvoir boire la bonne eau du robinet.


Quant à Christian, c'est l'acte "STOP PUB" qui marque le changement dans une vie de "papivore". 450 kg de papier par an, ça fait réfléchir !

"Ça Déborde", épisode 9 : Sandrine et sa famille

 

Sacré défi aujourd'hui pour Sandrine : fabriquer soi-même sa lessive à partir d'une liste d'ingrédients respectant l'écologie et très économiques.
Petit détour par la pharmacie pour trouver des huiles essentielles et voici Manu en train de peler un savon de Marseille (on trouve aussi des copeaux en sachet).
C'est le temps du bilan : 3 mois de réduction des déchets. Sandrine et sa famille ont-ils réussi ?

"Ça Déborde", épisode 10 : Maria et Thierry

 

Fabriquer soi même son nettoyant multi-usage ou son produit à vitre, c'est facile, rapide et économique ! C'est ce que vont découvrir Maria et Thierry. C'est aussi pour eux le moment de faire le bilan de leur programme de réduction des déchets.

"Ça Déborde", épisode 11 : Claire et Johann

 

Cette semaine dans votre Websérie "Ça Déborde", Claire et Johann se rendent au centre de tri Delta Recyclage à Lansargues. Un vrai choc pour Claire devant ces tonnes de déchets qui s’entassent : elle prend conscience de la nécessité d’agir.

Puis il sera temps de faire le bilan et de découvrir si la famille va garder ou non son stop-pub…

"Ça Déborde", épisode 12

 

Cette semaine dans le dernier épisode de votre Websérie "Ça Déborde", retrouvez nos deux couples de retraités. Une fois par an, Michèle et André participent à une journée de nettoyage du Vidourle. Le constat est accablant : la hauteur des crues n’est plus marquée par les feuilles mais par des détritus en plastique… Moment émotion avec Christian à la maison de retraites : nos ainés nous racontent leur vie passée, quand on gardait tout, même la cendre pour faire de la lessive…


À suivre sur facebook, Twitter, YouTube et Dailymotion.

"Réduisons nos déchets, Ça Déborde" le film

Un film/ documentaire positif sur la réduction des déchets.

À la suite de la websérie "Ça Déborde" diffusée sur facebook et Youtube au printemps 2013, une nouvelle version inédite de 26 minutes concernant la campagne "Foyers Témoins" va être diffusée pour sensibiliser les habitants du Pays de Lunel à cette problématique.

 

 

"Ça Déborde", les bandes-annonces

Visionnez la bande-annonce du film/ documentaire "Réduisons nos déchets, Ça Déborde" :

 

 

 

Découvrez la bande-annonce de la Websérie "Ça Déborde" :

 

 

À suivre sur facebook, Twitter, You Tube et Dailymotion.

le 03/02/2017

Garrigues, commune labellisée "Terre saine"

Depuis plusieurs années, Garrigues n'utilise plus de produits phytosanitaires et favorise le brûlage et l'arrachage. Elle fait également partie des 110 premières communes françaises titulaires du label "Terre saine" depuis mars 2016.

le 01/12/2016

St-Nazaire de Pézan, exemplaire pour le Zéro Phyto

Depuis plusieurs années, la commune fait des efforts importants pour trouver des solutions alternatives aux pesticides. Une démarche appuyée par le Pays de Lunel, aujourd'hui récompensée par le label "Terre saine".

le 23/12/2013

Le Programme de Prévention des Déchets

Le Pays de Lunel s'engage !

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23