Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Préserver Éduquer Consommer responsable puce  La réduction des déchets puce  Fabriquer ses produits
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Fabriquer ses produits d'entretien

Retrouvez des recettes éco-responsables pour prendre soin de vous, de votre intérieur et de votre jardin.

Je prends soin de moi

Masque visage " detox "

Illustration des recettes beautéIngrédients : de la levure de bière ; du lait ; du miel ; un demi-yaourt.

 

Préparation : mélangez une cuillère à café de levure de bière à une cuillère à café de lait. Laissez gonfler le tout 30 minutes sur un radiateur. Lorsque la mixture est montée, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel et 1 demi-yaourt, puis battez le tout. Laissez sécher 10 minutes sur le visage.

 

Rinçage : retirez la pâte à l'eau tiède et tamponnez votre visage avec de l'eau de rose pour resserrer les pores.

 

Soin pour renforcer les ongles cassants

Ingrédients : un jus de citron ; 1 cuillère à soupe de bicarbonate ; de l'huile d'olive ou huile d'argan.

 

Préparation : Mélangez le jus de citron au bicarbonate. Faites chauffer 30 secondes au four à micro-ondes. Trempez vos ongles 3 à 4 minutes dans la préparation.

 

Conseil : Après le trempage, nettoyez-vous les mains et massez vos doigts avec quelques gouttes d'huile d'argan ou d'olive pour réhydrater la peau.

 

Masque pour cheveux secs et cassants

Ingrédients : 1 avocat ; 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ; 2 cuillères à soupe de miel liquide ; 1 jaune d'œuf.

 

Préparation : à l'aide d'un mixeur, mélanger jusqu'à obtenir une pâte fluide, sans grumeaux. Appliquer sur cheveux humides essorés puis recouvrir les cheveux de film alimentaire ou d'une serviette chaude pendant 30 min au moins. Rincer, laver et sécher.

 

Conseil : Diviser les quantités par deux pour les cheveux courts.  Vous pouvez le conserver quelques jours au réfrigérateur, sous film ou dans une boîte hermétique.

 

Gommage doux au sucre

Ingrédients : une cuillère à soupe de sucre en poudre fin (blanc ou roux ultrafin) ; une cuillère à soupe d’huile végétale (noisette, olive, argan) ; 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse pour un gommage parfumé et plus nettoyant (facultatif).

 

Mode d’emploi : Mélangez les ingrédients dans un bol. Appliquez la préparation sur le visage par massages circulaires: du milieu du visage vers l’extérieur. Pour adoucir le gommage, on peut ajouter de l’eau chaude du bout des doigts. Rincez à l’eau tiède.

 

Le shampoing brillance

 

Ingrédients : un jaune d’oeuf (ou deux en fonction de la longueur), une cuillère à café de vinaigre d’alcool (pas plus, l’odeur est vite désagréable), une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de miel.

 

Conseil : appliquer la préparation comme un shampoing, en massant le cuir chevelu, puis en passant aux pointes. Laisser agir de 5 à 10 minutes, puis rincer à l’eau tiède. Éviter de préférence l’eau chaude pour éviter l’effet omelette.

Pour les cheveux gras, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles : lavande, thym, pamplemousse ou citron.

 

La crème de soin pour les mains

Une recette soufflée par Isabelle Delannoy, environnementaliste et chroniqueuse dans l'émission « Comment ça va bien » sur France 2.

 

Conseil : Ebouillantez les ustensiles et travaillez sur un plateau stérilisé avec de l'alcool à 90°C. Lavez-vous les mains avant de préparer la crème et avant chaque application, cela évitera les germes et conservera la crème plus longtemps (environ 5 semaines).

 

Ingrédients : 2cs de beurre de karité, 1cs d'huile (germe de blé, olive, tournesol ou ricin, avocat et calendula pour les peaux plus sèches), 1cs d'eau florale (rose), 5 à 10 gouttes d'huiles essentielles lavande, géranium, tea tree ou camomille, hélichryse (peaux sèches).

 

Recette : Battre le beurre de karité à la fourchette pour l'assouplir. Ajouter l'huile en fonction de la sécheresse de votre peau. Verser peu à peu l'eau florale jusqu'à incorporation. Dernière touche : ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour mieux conserver votre crème et lui donner une bonne odeur.

 


Le baume pour les lèvres

Ingrédients : 15 mg de beurre de karité bio, 10 ml d’huile d’amande douce ou noisette, 1 goutte d’huile essentielle (géranium, bois de rose…)

 

La recette : avant de commencer, n’oubliez pas de stériliser le matériel (ébouillantez les ustensiles, travaillez sur un plan de travail lavé à l’alcool à 90°). Dans une casserole au bain-marie, faites fondre 15 mg de beurre de karité. Ajoutez 10 ml d’huile d’amande douce. Hors du feu, vous pouvez verser 1 goutte d’huile essentielle de géranium par exemple. Mélangez délicatement, laissez refroidir et conserve le mélange dans un petit pot hermétique.

 

La touche girly : pour transformer votre baume en gloss, vous pouvez y ajouter une pointe de mica (minéral brillant).

 

Démaquillant

Ingrédients : 3 cuillères à soupe d’eau ; 3 cuillères à soupe de lait ; 2 cuillères à soupe de miel liquide.

 

Préparation : Mélanger les trois ingrédients dans un récipient et remuer jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Ensuite, mettre l’émulsion dans un flacon propre. Déposez un peu de lait démaquillant sur un coton et passez-le sur votre visage.

 

Ce lait démaquillant se conserve plusieurs jours, au frais de préférence.

 

Je prends soin de mon intérieur

La lessive

Ingrédients : 3,5 litres d’eau, 150g de savon de Marseille en paillettes ou râpé, une poignée de cristaux de soude (environ 150 ml), de l’huile essentielle (HE) d’arbre à thé, de citron ou de lavande.

 

Recette : faire bouillir l’eau puis y jeter le savon de Marseille et une poignée de cristaux de soude.  Mélanger, laisser tiédir et ajouter une cuillère à café d’HE pour donner une bonne odeur au linge. Vous pouvez ajouter un bouchon de vinaigre blanc pour remplacer l’adoucissant et utiliser une dizaine de balles de lavages (des balles de golf font l’affaire) pour battre le linge.

 

Conseil : pour préserver la couleur de vos vêtements, ajoutez 3 cuillères à soupe (cs) de bicarbonate de soude dans le compartiment lessive de la machine pour la couleur et 3 cs  de percarbonate de soude pour du linge blanc.

Attention, il est normal que le mélange durcisse.

 

 

Nettoyant pour vitres

Ingrédients : 1 L d’eau, 50 ml de vinaigre blanc, un vaporisateur, du papier journal


Conseil : nettoyer vos vitres de préférence quand il fait gris, les vitres sont légèrement humides et les traces se voient mieux

 

Préparation : mélanger l’eau  et le vinaigre blanc dans un vaporisateur. Asperger les vitres et laver avec du papier journal froissé.

L’encre peut laisser des traces sur les doigts donc n’hésitez pas à mettre des gants.

 

 

La cire pour les meubles en bois

Ingrédients : 5 cuillères à soupe de jus de citron (bio de préférence), 5 cs d’huile d’olive, 15 gouttes d’huile essentielle de citron.

 

Recette : dans un petit vaporisateur, mélanger tous les ingrédients. Vaporiser sur le meuble et frotter avec un chiffon doux sec.

 

Conseil : pour faire briller du bois verni, vous pouvez plonger un gant de cuisine dans un saladier contenant 1L d’eau infusée avec 3 sachets de thé que vous laisserez préalablement refroidir. Frotter dans le sens du bois puis passer un chiffon doux.

 

 

Le nettoyant multi-usages

Ingrédients : 1 véritable savon de Marseille, de l'eau, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huile essentielle (citron ou thym…).

 

Recette : Plongez le savon de Marseille dans 30 cl d'eau bouillante. Lorsqu’il est totalement dissous, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Versez cette préparation dans un récipient adapté et pour terminer, versez une petite dizaine de gouttes d'huile essentielle. Agitez.

 

 

La crème à récurer

Une idée originale issue du livre "Le Grand Ménage" de Raffa.

 

Ingrédients : un flacon opaque de 500 ml, du bicarbonate de soude, du sel fin de cuisine, 1 cuillère à soupe de savon neutre liquide, 15 à 20 gouttes d'huiles essentielles  (citron, pin, etc.), de l’eau.

 

Recette :  remplir à moitié le flacon de bicarbonate de soude avec un entonnoir. Ajouter 1/4 de sel fin de cuisine, le savon et les huiles essentielles. Compléter avec de l’eau et agiter.

 

Conseil : agiter à chaque utilisation. Attention aux surfaces fragiles (à cause du sel) en particulier les vitrocéramiques.

 

 

Nettoyant pour réfrigérateur

Ingrédients : vinaigre blanc, eau, jus de citron

Recette : Videz votre réfrigérateur, lavez les bacs amovibles et l’intérieur du réfrigérateur avec un mélange eau et vinaigre blanc (plus ou moins dilué en fonction de la saleté). Rincez et essuyez.

Enfin, pour enlever les mauvaises odeurs, nettoyez l’intérieur avec une éponge imbibée d’eau mélangée avec un jus de citron. Rincez et essuyez.

Astuce : si le joint est sale, vous pouvez le frotter avec une brosse à dents et du dentifrice puis rincez et essuyez.

 

 

Désodorisant

Une désagréable odeur de renfermé ?  Prenez une orange ou un citron et planter le maximum de clous de girofle dans l’écorce du fruit. Pensez à ne pas trop les serrer pour qu’ils ne tombent pas quand l’orange se rétractera en séchant.

Ce remède est aussi efficace contre les mites !

 

Le petit truc en plus : pour enlever les mauvaises odeurs du micro-ondes, laisser sa porte ouverte quelques heures. Verser ensuite 3 gouttes d’huile essentielle de citron dans un bol d’eau et faire chauffer pendant 3 minutes dans le micro-ondes.

 

Je prends soin de mon jardin

Le purin d'orties

Ingrédients : 1 kg d'orties fraîches, 10 litres d'eau


Conseil : préparer le purin loin de votre maison car il dégage une odeur nauséabonde

 

Préparation :  hacher les orties grossièrement et les mettre dans un grand récipient en bois ou en plastique (éviter le métal). Ajouter 10 L d’eau et laisser couvert. Mélanger tous les jours tant qu’il y a de petites bulles pendant environ 2 semaines (moins s’il fait très chaud). Filtrer la macération. Conserver dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière à 18-20°C

 

Utilisation : pour se servir du purin comme engrais ou protection contre les maladies cryptogamiques (champignons, algues, lichens), diluer 2 L de votre préparation dans 10 L d’eau.

Pour une utilisation comme insecticide (principalement contre les pucerons), diluer 1 L de purin d’orties dans 10 L d’eau et pulvériser finement sur les feuilles.

 

le 02/02/2019

Journées mondiales des zones humides

A l'occasion des journées mondiales des zones humides les 2 et 3 février, plusieurs manifestations auront lieu autour de l’étang de l’Or.
le 02/01/2019

Une deuxième vie pour votre sapin

La Communauté de Communes vous propose plusieurs solutions pour vous débarrasser proprement de votre sapin.

le 15/11/2018

Votre calendrier de collecte bientôt chez vous

Placés sous le signe de "L’amour est dans le tri", les calendriers de collecte 2019 sont en cours de distribution et téléchargeables sur ce site internet.

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23