Le grand Pays
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris
Préserver Éduquer Consommer responsable

"En choisissant 2 gestes dans cette liste, les 18 familles qui ont participé à l'opération Foyers Témoins ont réduit de 45% leur production totale de déchets en 3 mois, soit 73 kg* ! Preuve en est que les 25 kg sont un objectif atteignable si tout le monde s'y met. Et vous, vous vous y mettez quand?"

Demandez votre Stop pub

 

Demandez votre Stop Pub

Marre de la pub dans votre boîte aux lettres ?

Demandez votre Stop pub en renseignant ce formulaire.

Les éco-gestes

10 gestes simples pour réduire nos déchets

1 - Limiter ses emballages

Action n° 01 - Programme de Prévention des DéchetsPrivilégiez des grands conditionnements quand c'est possible, ils sont souvent plus économiques. Il est préférable d'acheter les denrées alimentaires avec des dates de péremption longues, au détail ou en vrac (riz, sucre, épices, céréales...). Les éco-recharges sont une bonne option pour les produits d'entretien et d'hygiène.

2 - Fabriquer son compost

Action n° 02 - Programme de Prévention des DéchetsEn appartement ou en maison, c'est possible. Tous les déchets organiques peuvent être compostés : épluchures, marc de café, feuilles et tonte de pelouse, même l'essuietout, etc... Vous obtiendrez un engrais gratuit et naturel pour vos plantes.

Pensez à demander votre composteur ou votre lombricomposteur !

3 - Limiter ses impressions papier

Action n° 03 - Programme de Prévention des Déchets

Imprimer en recto-verso, utiliser le verso comme brouillon, éviter d'imprimer ses mails, privilégier l'envoi par courriel... Ces gestes simples sont efficaces pour réduire les déchets de papier.

4 - Réutiliser ce qui peut l'être

Action n° 04 - Programme de Prévention des Déchets• Donner des vêtements, des livres, des jouets ou encore du mobilier à des associations permet de leur donner une nouvelle vie et de les redistribuer à ceux qui en ont besoin.
• Les pannes sont parfois dues à des petites pièces faciles à changer. Si vous n'avez pas la fibre du bricolage, des personnes de votre entourage ou des artisans peuvent le faire. Cela coûtera souvent moins cher que d'acheter un appareil neuf.
• Pourquoi ne pas louer ou emprunter les outils que l'on utilise rarement (scie électrique, décolleuse de papier peint...) ?


5 - Lutter contre le gaspillage alimentaire

Action n° 05 - Programme de Prévention des DéchetsFaire une liste de courses permet d’éviter d’acheter des choses inutiles ou qui ne seront pas forcément consommées. Plutôt que de les jeter, pensez à accommoder les restes.

6 - Mettre un Stop-pub sur la boite aux lettres

Action n° 06 - Programme de Prévention des DéchetsChaque famille reçoit en moyenne 35 kg de prospectus par an. Marre de ces publicités indésirables ? Demandez l'autocollant stop-pub à la Communauté de Communes.


7 - Utiliser un sac réutilisable pour les courses

Action n° 07 - Programme de Prévention des DéchetsRefusez les sacs en plastique ou en papier, préférez un cabas, un panier ou un caddie, vous économiserez 2 kg de déchets par personne et par an.

8 - Utiliser des piles rechargeables

Action n° 08 - Programme de Prévention des Déchets

9 - Adopter des gestes alternatifs

Action n° 09 - Programme de Prévention des DéchetsIl est possible de réaliser de nombreux aliments (yaourts, pizzas, brioches, pains) ou produits d'entretien et d'hygiène à la maison ; d'utiliser des couches lavables...

 

 


10 - Boire l'eau du robinet

Action n° 10 - Programme de Prévention des DéchetsBeaucoup moins chère que l'eau en bouteille, l'eau du robinet n'est ni emballée, ni transportée. Si vous lui trouvez un petit goût, pensez aux filtres sur le robinet, aux carafes filtrantes ou vous pouvez la laisser reposer au réfrigérateur.


le 26/01/2019

Les Repair Café pour faire durer vos objets

Vous êtes bricoleurs et souhaitez mettre vos talents au service des autres ? Ou vous avez un objet à réparer ? Les Repair café sont fait pour vous ! Rendez-vous les samedis 26 janvier, 23 février et 30 mars après-midi à la Maison Jean-Jacques Rousseau de la ville de Lunel.

le 03/02/2017

Garrigues, commune labellisée "Terre saine"

Depuis plusieurs années, Garrigues n'utilise plus de produits phytosanitaires et favorise le brûlage et l'arrachage. Elle fait également partie des 110 premières communes françaises titulaires du label "Terre saine" depuis mars 2016.

le 01/12/2016

St-Nazaire de Pézan, exemplaire pour le Zéro Phyto

Depuis plusieurs années, la commune fait des efforts importants pour trouver des solutions alternatives aux pesticides. Une démarche appuyée par le Pays de Lunel, aujourd'hui récompensée par le label "Terre saine".

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23