Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Le territoire et son institution puce  L'Agenda 21 du Pays de Lunel
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

L'Agenda 21 du Pays de Lunel

Développement durable : le Pays de Lunel lance une grande concertation publique.

Qu'est ce qu'un Agenda 21 ?

Panier de pommes - Agenda 21C'est un programme local d'actions en faveur du développement durable mais qui ne se limite pas à l'environnement. Le développement durable est une forme de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Son succès repose sur la mobilisation des acteurs du territoire qui s'engagent à se projeter dans l'avenir, à identifier les défis et à définir les grandes orientations de progrès.

Les axes

Patrimoine, vivre-ensemble, développement économique, mobilité et énergie sont des axes majeurs du projet de territoire porté par la Communauté de Communes. Venez participer à nos ateliers 21 sur ces thèmes pour bâtir le Pays de Lunel de demain.

 

Depuis longtemps, le Pays de Lunel agit en faveur du développement durable : programme d'éducation à l'environnement, schéma de déplacements doux, chantier d'insertion, démarche éco-responsable des services, construction de bâtiments à Haute Qualité Environnementale et Bâtiments Basse Consommation... Pour aller plus loin, la démarche Agenda 21 permettra d'aboutir à un programme d'actions concret adapté à notre territoire et son projet dans un processus participatif.

1ère étape > Mobiliser des acteurs et lancer la démarche

La mobilisation en interne, déjà entreprise dans le cadre des premières réunions d'information et de mesures concrètes (démarche d'éco-responsabilité, zéro phyto, réduction des déchets...) est relancée.

Une commission « Agenda 21 » est créée. Elle réunit 2 élus de chaque commune de la Communauté référents dans les domaines de l'environnement, l'économie et le social. Cette commission est chargée des orientations et du bon déroulement de la démarche.

2ème étape > Réaliser un diagnostic et une vision partagés de l’avenir du territoire

Un diagnostic de la collectivité et du territoire, prenant en compte les aspects économiques, environnementaux et sociaux-culturels a été réalisé. Une grande phase de concertation publique va débuter avec notamment la programmation et l'animation de 4 ateliers de concertation thématiques ouverts à tous dans les communes.

Ces ateliers vont permettre de recueillir vos visions et vos idées. La synthèse de ces éléments aboutira à un diagnostic partagé qui constituera une base pour l'élaboration du futur plan d'actions.

3ème étape > Définir les axes stratégiques et le programme d’actions

En partant de ce diagnostic partagé, les élus, en lien étroit avec les techniciens concernés, vont identifier les enjeux stratégiques du territoire pour aboutir à un programme d'actions qui sera validé en conseil et présenté aux  habitants.

4ème étape > Mettre en oeuvre le programme d’actions

À partir d'un calendrier établi, les services se mobiliseront (en adéquation avec le Plan Pluriannuel d'Investissements).

5ème étape > Évaluer et mettre à jour l'agenda 21

Les premières réalisations seront évaluées en fonction d'indicateurs établis et permettront de faire évoluer le document.

Les ateliers 21 : ensemble, imaginons demain !

Afin de réfléchir sur les priorités locales à court, moyen ou long terme, une phase de concertation est lancée. Tous les citoyens sont invités à participer, sans inscription préalable, à 4 « ateliers 21 » pour aborder des thématiques importantes pour l'avenir du territoire.

Ces réunions sont organisées par la Communauté de Communes du Pays de Lunel avec le soutien de la DIFED, association d'éducation au développement durable.

Comment se déroule un atelier 21 ?

Chaque atelier débutera par une phase de présentation de la démarche et du thème avec des témoignages avant des temps de travail en ateliers par petits groupes. En fin de séance, une restitution finale permettra de résumer les atouts, les faiblesses et les pistes d'amélioration proposées par les participants.

Retour en images sur 2 Ateliers 21

Retour en image sur l'Atelier 21 sur la thématique "un patrimoine à préserver" qui s'est déroulé sur le site archéologique d'Ambrussum, le 30 mai dernier.

 

Pour élaborer son Agenda 21, la Communauté de Communes a lancé des ateliers participatifs afin de recueillir les avis des habitants du Pays de Lunel. Retour sur l'atelier du 20 juin dont le thème était : quelle économie pour demain ?

le 04/12/2018

Portes du Dardaillon : une nouvelle zone économique durable et connectée

La première phase de concertation publique autour de la zone d’activités économique (ZAE) du Dardaillon, entre Lunel et Lunel-Viel, s’achève. On vous en dit plus sur ce projet dont la commercialisation pourrait débuter en 2021.
le 03/12/2018

Une double certification pour Nodixia

L'entreprise, basée à Lunel-Viel spécialiste du réemploi informatique, vient de recevoir les certifications ISO 9001 et 14001. Des garanties portant sur la qualité et l'impact environnemental de leur travail.
le 02/01/2019

Une deuxième vie pour votre sapin

La Communauté de Communes vous propose plusieurs solutions pour vous débarrasser proprement de votre sapin.

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23