Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Préserver Éduquer Consommer responsable puce  Économies d'énergies puce  Choisir son chauffage à bois
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Les conseils de Gefosat - Bien choisir son chauffage à bois

Avec l’arrivée de l’hiver, le Pays de Lunel s’associe à l’espace Info-Energie pour vous donner toutes les infos sur l’un des modes de chauffage les plus anciens : le bois.

Les restaurateurs du Pays de Lunel s'organisent

Les restaurateurs du Pays de Lunel s'organisent

Si depuis le 16 mars, les cafés et restaurants ne peuvent plus accueillir leurs clients, ils sont nombreux à s'organiser pour proposer de la livraison ou de la vente à emporter.

Lire la suite

 

Permanences Espace Info Energie de GEFOSAT suspendues !

Permanences Espace Info Energie de GEFOSAT suspendues !

Dans le contexte actuel, les rendez-vous assurés par GEFOSAT de l'EIE, au siège de la Communauté de Communes, sont bien évidemment annulés.

Lire la suite

 

Bien choisir son chauffage au bois

Le chauffage au bois connaît un développement important ces dernières années.  Le nombre de foyers se chauffant au bois a fait un bond de 25% en 15 ans : il constitue aujourd'hui une source de chauffage, principale ou d'appoint, pour 50 % des maisons individuelles.

 

Cet essor s'explique par plusieurs raisons :

 

• Économique

L'énergie bois-bûche est aujourd'hui la moins chère du marché (3,4 cts€/kWh), contre 9,9 cts/kWh pour le fioul et 14,9 cts/kWh pour l'électricité. Le bois est l'énergie dont le prix augmente le moins vite : +1,5% par an contre +5,5 % pour le fioul et +3,3% pour l'électricité (chiffres ADEME). Par ailleurs, on ne paie que ce que l'on consomme : il n'y a pas d'abonnement.

 

• Technique

Bien choisir son chauffage au boisLes nouveaux appareils (poêle, insert, chaudière) fonctionnent en foyer fermé et sont donc 5 fois plus performants que les cheminées à foyer ouvert. La combustion du bois (bûche, plaquette ou granulé) étant maitrisée, ces appareils consomment moins de ressources et restituent mieux la chaleur, tout en diminuant la pollution de l'air.  Entre les inserts, poêle et chaudière, il existe des modèles très variés, adaptés à chaque besoin.

 

• Renouvelable

Gérée durablement, la ressource en bois se reconstitue rapidement. Le bois de chauffage a un impact neutre sur l'environnement. En effet, le CO2 émis lors de la combustion est capté par les arbres durant leur croissance.

 

 

Votre conseiller info énergie peut vous informer sur les critères de choix pour l'installation ou le remplacement d'un système de chauffage au bois : les systèmes, les combustibles, les professionnels labélisés, les aides financières...


Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23