Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Préserver Éduquer Consommer responsable puce  Économies d'énergies puce  Aides financières et rénovation énergétique
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Les conseils de Gefosat - Quelles aides financières pour les rénovations énergétiques ?

Besoin d’un coup de pouce nancier pour des travaux de rénovation énergétique dans votre logement? L’Espace Info Energie fait le point sur les aides nationales disponibles cette année.


• Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique
Cette mesure, qui permet d'obtenir une déduction de 30 % des dépenses dans certaines conditions, est prolongée jusqu'au 31 décembre 2016. Parmi les travaux éligibles : l'isolation de la toiture, des murs, l'installation d'un appareil de chauffage ou de production d'eau chaude au bois ou d'un chauffe-eau solaire. Si le montant du crédit d'impôt dépasse celui de l'impôt dû, l'excédent est remboursé au ménage. Plus d'infos sur  le site internet de l' ADEME

 

• TVA à 5,5%

Tous les travaux éligibles au crédit d'impôt et leurs travaux induits bénéficient de la TVA à 5,5%. Pour tous les autres travaux de rénovation, elle s'élève à 10%.

 

• Éco-Prêt à Taux Zéro

Pour les logements construits avant 1990, vous pouvez emprunter sans frais jusqu'à 30 000 euros, sur une période de 15 ans. Les performances énergétiques à atteindre sont celles du crédit d'impôt. Le dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2018.

 

• Certificats d'économies d'énergie ou primes énergie

Certains travaux d'économies d'énergie peuvent être valorisés sous formes de primes ou de chèques cadeaux. Un conseiller Info Energie peut en estimer le montant. Un renforcement du dispositif permet de soutenir davantage les ménages en situation de précarité énergétique.

 

• Programme Habiter Mieux

Sous conditions de ressources, il permet de couvrir une part importante du montant des travaux. Ce dispositif est renforcé par l'adaptation de l'Eco-Prêt à taux zéro aux bénéficiaires de ces aides.

 

Concernant les aides locales, certaines collectivités subventionnent l'achat d'un chauffe-eau alimenté par panneaux solaires par exemple.

 

• À noter

Pour la plupart de ces aides, les travaux doivent être réalisés par des artisans RGE, Reconnu Garant de l'Environnement. Pour trouver un professionnel, vous pouvez consulter l'annuaire RGE

 

• Infos pratiques

Pour tout renseignement, prenez rendez-vous avec  l'Espace Info Energie de Gefosat de la Communauté de Communes du Pays de Lunel au 04 67 13 80 94 ou par courriel.

 

le 06/05/2019

Adoptez des gestes simples contre le moustique tigre

Pour lutter contre la prolifération de ce moustique, chacun doit veiller à supprimer les eaux stagnantes.
le 03/02/2017

Garrigues, commune labellisée "Terre saine"

Depuis plusieurs années, Garrigues n'utilise plus de produits phytosanitaires et favorise le brûlage et l'arrachage. Elle fait également partie des 110 premières communes françaises titulaires du label "Terre saine" depuis mars 2016.

le 01/12/2016

St-Nazaire de Pézan, exemplaire pour le Zéro Phyto

Depuis plusieurs années, la commune fait des efforts importants pour trouver des solutions alternatives aux pesticides. Une démarche appuyée par le Pays de Lunel, aujourd'hui récompensée par le label "Terre saine".

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23