Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Préserver Éduquer Consommer responsable
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Préserver Éduquer Consommer responsable


Préserver l'environnement, éduquer, consommer local et responsable. La Communauté de Communes vous guide vers l'écologique attitude !

Octobre : Objectif Zéro Phyto, c'est parti !

Soutenue par les Syndicats de l'Or et du Vidourle, la Communauté de Communes vient de lancer un plan d'actions vers la suppression des pesticides et les économies d'eau sur tout le territoire.


Objectif zéro phyto au Pays de Lunel

 

Dès 2017, l'interdiction de l'usage des produits phytosanitaires va s'imposer aux collectivités sur les espaces verts et les voiries. Pour s'y préparer, le Pays de Lunel et toutes ses communes ont adopté un Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH) avec l'objectif « Zéro pesticide ».

 

Des alternatives aux pesticides

Plus qu'une question d'environnement et de biodiversité, il s'agit aussi d'un enjeu de santé publique. Il est tout à fait possible d'entretenir les espaces publics grâce à des méthodes préventives, de désherbage thermique ou manuel. Le PAPPH va notamment permettre d'assainir le cadre de vie, d'enrichir la biodiversité des espaces verts et réduire les volumes d'eau et les apports de fertilisants.

 

Une première phase de diagnostic

Actuellement, un diagnostic précis est mené dans chaque commune afin de mieux appréhender la gestion des espaces verts et des pratiques horticoles. Une attention particulière est portée à l'observation des pratiques sur les stades et les cimetières, deux lieux sensibles faisant l'objet de traitements chimiques. En parallèle, les changements de pratiques seront accompagnés dès que possible.

Préserver le Pays de Lunel

Calendrier :

• Diagnostic des pratiques :

de septembre à décembre 2015

 

• Évaluation des risques : janvier 2016

 

• Définition des objectifs d'entretien : février et mars 2016

 

• Préconisations : de mars à juillet 2016

 

• Validation de la démarche : septembre 2016

 

• Suivi de la démarche : 2016-2017


le 03/02/2017

Garrigues, commune labellisée "Terre saine"

Depuis plusieurs années, Garrigues n'utilise plus de produits phytosanitaires et favorise le brûlage et l'arrachage. Elle fait également partie des 110 premières communes françaises titulaires du label "Terre saine" depuis mars 2016.

le 01/12/2016

St-Nazaire de Pézan, exemplaire pour le Zéro Phyto

Depuis plusieurs années, la commune fait des efforts importants pour trouver des solutions alternatives aux pesticides. Une démarche appuyée par le Pays de Lunel, aujourd'hui récompensée par le label "Terre saine".

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23