Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Préserver Éduquer Consommer responsable puce  Le zéro phyto
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris
Préserver Éduquer Consommer responsable

Contactez le service environnement

 

Loogo de la Communauté de Communes du Pays de lunel

 

Une suggestion, une question ? N'hesitez pas à contacter le service environnement :


• Par mail

• Par tél. au 04 67 83 45 43

Participez à l'objectif zéro phyto

 

Participez à la démarche 0 phyto

Vous aussi, prenez part à cette démarche en téléchageant le livret du jardinier amateur !

Allez plus loin avec le Symbo

 

Pour aller plus loin, consultez le site du SYMBO

 

Pour aller plus loin dans cette démarche, consultez la page dédiée sur le portail internet du Symbo

Un guide pour les agents des espaces verts

 

Télécharger le guide à l'usage des agents techniques

 

Télécharger les fiches techniques à l'usage des professionnels des espaces verts

 

Accédez à la plateforme Agorastore du Pays de Lunel

 

Plutôt que de se débarasser de son de matériel réformé, le Pays de Lunel s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire en le vendant aux enchères.

 

Accédez aux enchères en ligne

Le zéro phyto dans nos communes

Depuis le 1er janvier, les pesticides sont interdits pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries. Une mesure essentielle pour la santé publique.

Les reportages TV SUD : Objectif zéro phyto au Pays de Lunel

 

 

État des lieux des mesures mises en place par le Pays de Lunel, en partenariat avec le Symbo et les équipes communales du territoire.

Pourquoi interdire les pesticides ?

Pourquoi interdire les pesticidesLes quantités de pesticides utilisés par les collectivités n'étaient pas négligeables. Pour l'entretien de la voirie, des espaces verts, des terrains de sport ou encore des cimetières, cela représentait plusieurs centaines de tonnes par an en France... alors qu'un seul gramme de substance active suffit à rendre impropre à la consommation humaine 10 millions de litres d'eau !

 

On les retrouve ensuite dans les nappes souterraines, les cours d'eau et les milieux naturels. Ces pesticides sont responsables de troubles de la santé chez l'Homme (stérilité, cancers, effets neurologiques) et de la destruction d'espèces animales et végétales.


Le Pays de Lunel et les communes du territoire s'engagent

Lancé par la Communauté de Communes du Pays de Lunel en partenariat avec les Syndicats de l'Or et du Vidourle, le PAPPH (Plan intercommunal d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles) est une démarche concertée et de terrain pour accompagner les communes vers des solutions alternatives. En modifiant les pratiques de désherbage de manière collective, l'objectif est d'améliorer le cadre de vie, la qualité de vie et de protéger l'environnement et la santé de tous.

Où en est-on ?

Où en est-on sur le zéro phyto au Pays de LunelMettre en œuvre une politique de gestion des espaces verts plus respectueuse de l'environnement implique une autre façon de penser, d'aménager et d'entretenir le territoire qui doit se traduire par la mise en place d'un programme d'actions sur plusieurs années, répondant à des objectifs de qualité prédéfinis. Pour aider les communes du territoire dans les choix d'aménagements et d'entretien, des préconisations leur ont été adressées à la suite d'un diagnostic exhaustif.

 

Sur le terrain, de nombreuses initiatives montrent que la gestion des espaces verts publics sans pesticides est possible et c'est grâce à la mobilisation des élus locaux et celle des agents techniques en charge des espaces verts et de la voirie.

Quelques exemples

Saturargues utilise des plantes méditerranéennes

À Saturargues, les agents utilisent une gamme diversifiée de plantes méditerranéennes dans leurs massifs en pleine terre. Les plantes grasses et les cactées en font notamment partie, même les plus piquantes d'entre elles.

Garrigues labellisée "Terre Saine"

À Garrigues, la commune est labellisée « Terre Saine, ma commune sans pesticides » et participe au concours des villes et villages fleuris. Elle a choisi de laisser œuvrer la nature et de développer le fleurissement des pieds de murs.

En savoir+

Zéro phyto au cimetière de Campagne

À Campagne, le revêtement du cimetière a été refait en totalité par les agents, à l'aide de graviers sur du feutre géotextile.

Saussines pratique le fauchage différencié

À Saussines, les agents pratiquent le fauchage différencié, au niveau du parcours de santé, en tondant plus court les passages de manière à marquer le cheminement, et en laissant les herbes plus hautes autour. C'est une pratique respectueuse de la biodiversité.

Et l’agriculture dans tout ça ?

Un dispositif d'aides agricoles a été mis en place pour accompagner des changements de pratiques.


À l'échelle du Bassin de l'Or, il est coordonné par le Symbo. Depuis 2015 et jusqu'en 2017, les agriculteurs souhaitant s'engager dans une démarche agro-environementale peuvent souscrire des mesures, en lien avec les enjeux identifiés sur chaque secteur, dans le cadre d'un contrat d'une durée de 5 ans.

 

Dans les secteurs de l'étang de l'Or et des captages du Dardaillon, des mesures ont été prises par les agriculteurs pour une gestion pastorale, le maintien de milieux ouverts, la réouverture de milieux, les couverts favorables à la faune et la réduction de l'utilisation de phytosanitaires.

L'Etablissement Public Territorial de Bassin Vidourle lutte également contre l'usage des pesticides en mobilisant particuliers et professionnels pour favoriser la réduction des risques de pollutions et les économies d'eau.

 

Et l'agriculture dans tout ça


le 03/02/2017

Garrigues, commune labellisée "Terre saine"

Depuis plusieurs années, Garrigues n'utilise plus de produits phytosanitaires et favorise le brûlage et l'arrachage. Elle fait également partie des 110 premières communes françaises titulaires du label "Terre saine" depuis mars 2016.

le 01/12/2016

St-Nazaire de Pézan, exemplaire pour le Zéro Phyto

Depuis plusieurs années, la commune fait des efforts importants pour trouver des solutions alternatives aux pesticides. Une démarche appuyée par le Pays de Lunel, aujourd'hui récompensée par le label "Terre saine".

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23