Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Préserver Éduquer Consommer responsable puce  Le zéro phyto puce  Prévenir plutôt que guérir
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris
Préserver Éduquer Consommer responsable

Participez à l'objectif zéro phyto

 

Participez à la démarche 0 phyto

Vous aussi, prenez part à cette démarche en téléchageant le livret du jardinier amateur !

Contactez le service environnement

 

Loogo de la Communauté de Communes du Pays de lunel

 

Une suggestion, une question ? N'hesitez pas à contacter le service environnement :


• Par mail

• Par tél. au 04 67 83 45 43

Allez plus loin avec le Symbo

 

Pour aller plus loin, consultez le site du SYMBO

 

Pour aller plus loin dans cette démarche, consultez la page dédiée sur le portail internet du Symbo

Jardiner au naturel : Prévenir plutôt que guérir

Les pesticides ne sont plus les bienvenus dans les espaces verts et bientôt chez vous. Il faut donc repenser notre manière de jardiner.

Technique du paillage

Se passer de pesticides nécessite de composer avec les éléments naturels en favorisant les plantes, les animaux, les microorganismes qui ne nous « gênent pas » ou qui même se révèlent parfois utiles. Il faudra donc être attentif à son jardin pour comprendre son fonctionnement et mettre en œuvre les solutions préventives adaptées. Pour n'utiliser les méthodes curatives qu'en dernier recours, il est essentiel d'anticiper au maximum l'apparition des problèmes.

Faire preuve de patience

Le passage d'un jardin "chimique" à un jardin plus naturel peut parfois sembler long. Pas de panique si une invasion de pucerons se produit les premières années : il faut laisser le temps aux coccinelles et aux autres prédateurs de se développer et à un nouvel équilibre desecréer.

Quelques conseils

espace sauvage pour favoriser les insectes utiles• Laissez un espace sauvage et diversifié (haies, prairies fleuries...) dans un coin du jardin, ce qui favorisera les insectes utiles.

• Installez un paillage dès la plantation. Vous pourrez le retirer une fois que vos plantesaurontbienrecouvert le sol.

• Améliorez la qualité du sol en l'aérant et le décompactant quelques temps avant la plantation.

• Adoptez un arrosage modéré.

• Choisissez des plantes locales : elles seront adaptées au milieu et se feront moins attaquer.

• Bannissez les plantes envahissantes. Elles mettent en péril vos autres plantations mais aussi les milieux naturels proches !

Le paillage, une solution efficace contre les herbes indésirables

Pour empêcher les herbes non désirées de pousser, il suffit de les priver de leurs espaces, et de la lumière dont elles ont besoin. Les paillages sont une excellente solution : la pouzzolane, le gravier, les galets, les coques de cacao, l'écorce de pin, les copeaux de bois...


En plus, ils limitent l'évapotranspiration et l'arrosage en gardant le sol humide et constituent un milieu de vie pour les insectes auxiliaires. Le grand choix de texture, de forme et de couleurs permet d'ajouter une touche esthétique.

La bonne idée

Bonne idéeLa récupération des tontes de pelouses, des broyats d'élagage ou des feuilles mortes séchées est une technique de paillage permettant de valoriser les déchets verts du jardin.

 

 

 

Les herbes des pages 0 phyto du Pays de Lunel

le 03/02/2017

Garrigues, commune labellisée "Terre saine"

Depuis plusieurs années, Garrigues n'utilise plus de produits phytosanitaires et favorise le brûlage et l'arrachage. Elle fait également partie des 110 premières communes françaises titulaires du label "Terre saine" depuis mars 2016.

le 01/12/2016

St-Nazaire de Pézan, exemplaire pour le Zéro Phyto

Depuis plusieurs années, la commune fait des efforts importants pour trouver des solutions alternatives aux pesticides. Une démarche appuyée par le Pays de Lunel, aujourd'hui récompensée par le label "Terre saine".

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23