Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Préserver Éduquer Consommer responsable puce  Le zéro phyto puce  Regarder le végétal en ville
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris
Préserver Éduquer Consommer responsable

Contactez le service environnement

 

Loogo de la Communauté de Communes du Pays de lunel

 

Une suggestion, une question ? N'hesitez pas à contacter le service environnement :


• Par mail

• Par tél. au 04 67 83 45 43

Participez à l'objectif zéro phyto

 

Participez à la démarche 0 phyto

Vous aussi, prenez part à cette démarche en téléchageant le livret du jardinier amateur !

Allez plus loin avec le Symbo

 

Pour aller plus loin, consultez le site du SYMBO

 

Pour aller plus loin dans cette démarche, consultez la page dédiée sur le portail internet du Symbo

Un autre regard sur le VÉGÉTAL en ville

Avec l’interdiction des produits phytosanitaires sur les espaces verts et les voiries, notre environnement urbain est amené à évoluer. À nous de changer notre regard !

Un autre regard sur le végétal en ville

La Communauté de Communes a accompagné toutes ses communes vers les changements de pratique. Sur le terrain, de nombreuses initiatives montrent déjà que la gestion des espaces verts publics sans pesticides est possible. Si aujourd'hui, l'herbe revient dans nos communes, ce n'est pas par absence d'entretien mais le résultat d'un entretien plus respectueux de la nature.

 

Les agents intercommunaux et municipaux ont dû repenser leur manière de travailler et adapter leurs pratiques et leurs outils. De nombreuses solutions existent, adaptées aux besoins et aux envies de chacun : paillage, plantes couvre-sol, végétation locale et adaptée à l'environnement, compostage, favorisation des auxiliaires de cultures pour éviter les maladies et les ravageurs etc. Des espaces autrefois désherbés chimiquement se végétalisent, le matériel change et les espaces se modifient. Tolérer la flore naturelle en ville, c'est favoriser la biodiversité et accepter un environnement plus sain pour tout le monde.

Des applications pour identifier les végétaux

Vous vous baladez en ville et vous vous demandez quelle peut bien être la plante à vos pieds? Plusieurs applications mobiles existent pour découvrir en quelques clics les espèces qui vous entourent.

Pl@ntnet

Application Pl@ntnet

 

Cet outil est une application de collecte, d'annotation et de recherche d'images pour l'identification de plus de 800 espèces de plantes sauvages, de la flore française métropolitaine. Elle intègre un système d'identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images d'une base de données botaniques.

Sauvages de ma rue

Application Sauvages de ma rue

 

L'application permet de recenser simplement les plantes sauvages en milieu urbain. Un assistant favorise la reconnaissance des espèces rencontrées. Les données collectées sont automatiquement transmises aux scientifiques étudiant la biodiversité urbaine et peuvent être proposées aux collectivités désireuses d'améliorer la qualité de vie des citoyens.

 

 

 

 

 

 

 

 

Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23