Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Préserver Éduquer Consommer responsable puce  Le zéro phyto puce  Le zéro phyto de grand-mère
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris
Préserver Éduquer Consommer responsable

Contactez le service environnement

 

Loogo de la Communauté de Communes du Pays de lunel

 

Une suggestion, une question ? N'hesitez pas à contacter le service environnement :


• Par mail

• Par tél. au 04 67 83 45 43

Participez à l'objectif zéro phyto

 

Participez à la démarche 0 phyto

Vous aussi, prenez part à cette démarche en téléchageant le livret du jardinier amateur !

Allez plus loin avec le Symbo

 

Pour aller plus loin, consultez le site du SYMBO

 

Pour aller plus loin dans cette démarche, consultez la page dédiée sur le portail internet du Symbo

 

Accédez à la plateforme Agorastore du Pays de Lunel

 

Plutôt que de se débarasser de son de matériel réformé, le Pays de Lunel s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire en le vendant aux enchères.

 

Accédez aux enchères en ligne

Les recettes de grand-mère du zéro phyto

Avec l’arrivée du printemps, la végétation reprend ses droits et il est temps de prendre soin de son jardin. Pour cultiver sainement, adoptez la Zéro Phyto attitude dans votre jardin.

Quelques conseils printaniers

Zéro phyto, les recettes de grand-mère• Laisser la mousse dans votre jardin pour que les mésanges et les passereaux puissent faire leur nid. Une fois installés, ils vous débarrasseront des pucerons, chenilles et limaçons.

 

• Si l'environnement est peu diversifié, il peut être utile d'installer des nichoirs, hôtels à insectes ou tas de bois mort pour les oiseaux. Laisser trainer un peu de laine ou de fibre de bois.

 

• Chaque hirondelle avale son propre poids en insecte vivant chaque jour. En 25 ans, la population d'hirondelles a baissé de presque 30% à cause de l'urbanisation et des pesticides. Pour les aider à s'installer, vous pouvez leur installer un nid ou garder une petite mare d'eau avec laquelle les oiseaux fabriquent une boue pour fortifier le nid.

 

Outils de jardinage

 

 

 

Quelles informations les internautes viennent-ils chercher sur le site de la CC et sur les thématiques suivantes ?

Quelles sont les principales informations et services qui vous permettront de répondre à ces attentes ?

Les thématiques, l’ordre et les regroupements présentés ici n’ont pour objectif que de servir de support de réflexion.

Ils seront complétés/amendés par le groupe de travail et analysés par l’AMO pour faire l’objet de recommandations.

Le purin : une recette un peu particulière

Pour fabriquer un bon purin, on prend environ 1 kg de plante hachée dans 10 litres d'eau. Mélanger les plantes et l'eau dans un récipient non fermé, et non métallique. Il est possible qu'une petite odeur désagréable se dégage. Lorsque la fermentation est terminée (entre 8 et 12 jours), il faut filtrer la macération d'abord avec une passoire, puis en ajoutant un collant. Vous pouvez conserver le purin dans des récipients opaques et pendant plusieurs semaines.

 

Quelles plantes faut-il utiliser ?


Purin de consoude - Zéro phyto

Purin d'ortie - Zéro phyto• La consoude : utile comme fertilisant et stimulant des plantes. Il faut la diluer par 5 pour arroser les plantes ou par 20 pour pulvériser sur les feuilles.

 

• L'ortie : fertilisant, stimulant des plantes, contre les insectes et activateur de compost. À diluer par 5 pour un usage en arrosage.

Lutter contre les ravageurs

Beaucoup de maladies dues aux ravageurs (Insectes, larves d'insectes, mollusques, acariens) pourraient être évitées. Il s'agit parfois de mauvaises pratiques ou d'un jardin mal équilibré : un manque d'auxiliaires par exemple (hérissons, insectes, reptiles, oiseaux...). Toute cette faune forme une chaîne alimentaire dans laquelle chacun dévore l'autre et les problèmes qui viennent avec. Il est donc préférable de multiplier les habitats possibles dans votre jardin : pelouse, arbustes, arbres, tas de feuilles mortes, compost, tas de branches ... Si vous êtes soumis à l'attaque d'un ravageur et que vous ne pouvez créer des habitats favorables aux auxiliaires, vous pouvez faire des lâchers d'auxiliaires :

 

• Contre les pucerons : les coccinelles ou les larves de syrphes • Contre les taupins, chenilles, limaces : les carabes et les nématodes • Contre les escargots et les limaces : les larves de ver luisant


Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23