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En savoir+ sur le PEM

 

Le dépliant du Pôle d'Échange Multimodal

Pour en savoir+ sur le Pôle d'Échange Multimodal, consultez le dépliant

Un renseignement sur les travaux du PEM ?

 

Appelez le 04 99 524 524 ou envoyer un mail à contact@lr-amenagement.fr


Horaires et plan du réseau transports

 

Plan du réseau des transports du Pays de Lunel

 

Consulter les horaires des transports intercommunaux et télécharger le plan du réseau de bus du Pays de Lunel

Le Pôle d'Échange Multimodal

Après plusieurs mois d’études, les premiers travaux préparatoires du PEM autour de la gare de Lunel débutent. Un projet porté par le Pays de Lunel et ses partenaires qui va redistribuer les cartes de la mobilité.

Point sur les travaux du PEM - février 2019

Les travaux du Pôle d'Échange Multimodal permettront à la gare de Lunel de voir son nombre de trains augmenter aux heures de pointe.

Grâce à ces aménagements, l'offre va passer de 3 à 4 TER, d'ici la fin 2019 et, fin mars, un parking, une zone piétonne et une rampe d'accès aux personnes handicapées doivent sortir de terre. Une seconde phase de travaux permettra ensuite de construire un parking supplémentaire et six haltes de bus, nouveaux équipements indispensables car, en 10 ans, la fréquentation en gare a doublé.

Chaque année, elle permet à 1 million de voyageurs de se déplacer, et à 2500 habitants du Pays de Lunel, d'emprunter quotidiennement le train pour aller travailler à Nîmes ou Montpellier.

Les travaux du PEM en images

Hors-série spécial PEM

Le Pôle d'échange multimodal : un nouvel élan pour le Pays de Lunel


Parkings, infos voyageurs, accessibilité, la gare de Lunel ne correspondait plus aux besoins des usagers. Le temps de l'évolution est arrivé.

 

La création d'un Pôle d'échange multimodal va projeter le territoire de la Communauté de Communes dans une ère nouvelle où les déplacements seront synonymes d'accessibilité, de sécurité et de proximité.

 

 

 

Téléchargez le hors-séries

Infos travaux du Pôle d'Echange Multimodal

La rue de Verdun prend forme, les espaces se dessinent

Les intersections de la rue de Verdun, de l'avenue Victor Hugo et du chemin de la Pierre Plantade sont toujours fermées à la circulation jusqu'à début d'avril.


Le parvis de l'ancienne gare, au débouché de l'avenue Victor Hugo a été totalement dégagé et laissera bientôt place à une généreuse plateforme de 2 000 m². Ce bel édifice qui appartient à la SNCF va être repeint en façade et fait l'objet d'une réflexion sur sa future utilisation.

 

PEM : les espaces se dessinent rue de Verdun PEM : les espaces se dessinent rue de Verdun PEM : les espaces se dessinent rue de Verdun

Zone des parvis

Ici les travaux de terrassement se poursuivent. Les contraintes techniques imposent de rebâtir des murs pour soutenir le parvis haut, sa conception fera une part belle aux interconnections entre les parties haute et basse juste devant la gare.

On peut d'ores et déjà voir le travail photographique fait sur une partie du mur et qui met en valeur notre petite Camargue. Les fondations du futur ascenseur ont été réalisées ce qui rendra à terme le parvis haut et le hall de gare accessibles depuis la rue de Verdun. La partie haute sera réservée aux piétons et aux cyclistes. Les arrêts minutes se feront désormais en partie basse rue de Verdun.

 

Zone des parvis, les travaux se poursuivent Zone des parvis, les travaux se poursuivent Zone des parvis, les travaux se poursuivent

Au sud, les espaces se libèrent avec la démolition de la halle marchande et du dojo

Au sud, les aménagements de la halte routière et du parking sud constitueront la 2ème grande phase des travaux. Une large bande entre le grand parking actuel et les voies de chemin de fer se matérialise maintenant que la halle marchande et le dojo ont été déconstruits.

 

Début 2020 un parking de 355 places et une halte routière occuperont cet espace.

 

Zone sud, démolition de la halle marchande et du dojo Zone sud, démolition de la halle marchande et du dojo Zone sud, démolition de la halle marchande et du dojo

Le parking au nord

Il sera livré comme promis début avril et offrira 145 nouvelles places gratuites.

Les terrassements généraux ont été réalisés dont ceux qui ont permis de créer un vaste bassin enterré destiné à stocker les eaux pluviales. Ces dernières semaines ont laissé place aux travaux sur les rampes d'accès ainsi que la construction des murs de clôture en limite du domaine ferroviaire. La construction de la rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite qui permettra d'atteindre les quais est en cours.

En suivant, viendront la pose du réseau d'arrosage, les travaux de bordures, les travaux d'éclairage, les aménagements paysagers puis les travaux de chaussée.

 

Parking nord, les travaux en cours et livraison début avril Parking nord, les travaux en cours et livraison début avril Parking nord, les travaux en cours et livraison début avril

Focus stationnement en période de travaux

PEM : le stationnement en période de travauxEn attendant la livraison du parking Nord la Communauté de Communes a obtenu l'usage temporaire d'un terrain derrière les anciens entrepôts « Cardell », avenue Louis Abric pour en faire un parking supplémentaire. Il contient environ 60 véhicules. Il sera opérationnel jusqu'à la fin des travaux.

 

Le grand parking au sud, restera en fonctionnement pendant les travaux de la seconde phase (avril 2019). Il sera lui aussi gratuit.

Transports intercommunaux

L'arrêt gare s'effectue à l'arrêt Lafayette pour les lignes 1b, 2 et 3 et les lignes départementales 101 et 107.
Les autres lignes ne sont pas touchées.

Infos pratiques

• La colonne à verre qui se trouvait au début de l'impasse de la mairie a été enlevée pour toute la durée des travaux. La plus proche se trouve chemin de la Pierre Plantade au N° 273 ou rue Marx-Dormoy, sur la placette à côté de l'Espace Castel.

 

• La collecte des déchets est maintenue en porte à porte, dans les zones concernées par les travaux. Les riverains ne doivent pas changer leurs habitudes et laisser leurs containers devant leurs portes les jours de collecte.

 

• Accès pièton : la gare est accessible à pied et à vélo depuis la rue de Verdun. Des cheminements ont été aménagés.

Les travaux en cours

Plan des travaux du PEM

Pôle d'Échange Multimodal, les travaux continuent

 

Démolition du parvis et des trottoirs, qui vont laisser place à un nouvel espace convivial devant la gare, reconstitution de 2 voies de stationnement train le long des voies existantes ... les travaux continuent sur la Pôle d'Échange Multimodal du Pays de Lunel.

Le projet

Il se développera sur deux espaces distincts : d'une part devant la gare (côté rue de Verdun) et d'autre part derrière la gare (côté avenue Louis Abric).

 

 

1 - Sur la partie nord, un nouvel espace de stationnement sera aménagé. Son accessibilité sera tout particulièrement travaillée, permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder à ce secteur, ce qui n'est pas le cas actuellement.

 

2 - Le parvis actuel sera repensé et un parvis bas sera aménagé entre l'avenue Victor Hugo et le bâtiment de l'ancienne gare.

 

3 - En lien avec les deux parvis, sur la rue de Verdun, seront organisées les dépose-minutes.

 

Sur la partie ouest et dans un souci de lisibilité pour les usagers, seront aménagés :

 

4 - La halte routière qui permettra les déposes et prises en charge des voyageurs des lignes de bus. Son fonctionnement améliorera et sécurisera les pratiques actuelles tout en permettant des évolutions ultérieures.

 

5 - une zone de stationnement - un parking deux roues et une halte taxis.

 

De manière globale, l'aménagement du PEM sera l'occasion de mettre en place de nouveaux services, tels que : les informations relatives aux transports sur le territoire, les paiements, les horaires... Les parkings seront gratuits.


UN CHANTIER D’INSERTION pour le PEM

La Communauté de Communes s'est associée au PLIE (Plan local pour l'insertion et l'emploi) Est-Héraultais pour proposer à des personnes éloignées de l'emploi de travailler sur les travaux du Pôle d'Échange Multimodal.

 

 

La lutte contre le chômage et la promotion de l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'insertion est une priorité pour le Pays de Lunel. Dans cette optique, la Communauté de Communes a inséré des clauses dans le cahier des charges du marché du Pôle d'Échange Multimodal pour permettre à ces personnes d'acquérir une expérience professionnelle sur la base de formations, de tutorat mais aussi des tâches confiées.

 

Des publics prioritaires

Pour mener à bien cette mission, la Communauté de Communes du Pays de Lunel a mandaté le PLIE Est Héraultais. Il se chargera notamment d'informer et accompagner les entreprises soumissionnaires et de proposer des candidats. Les personnes concernées sont en priorité les habitants des quartiers prioritaires de Lunel, les bénéficiaires des minima sociaux, les demandeurs d'emploi (depuis plus d'un an, peu ou pas qualifiés et/ou expérimentés, travailleurs handicapés, âgés de plus de 50 ans).

 

 

« La collectivité s'est engagée dans une politique volontariste d'insertion des personnes par le travail. Elle a décidé d'intégrer des clauses sociales dans ce marché et d'en confier la mise en œuvre, l'accompagnement et le suivi au PLIE Est Héraultais. 3258 heures d'insertion sont ainsi intégrées pour la première fois dans les critères de sélection des attributaires des marchés. Le PLIE Est Héraultais débute un travail de sensibilisation des publics demandeurs d'emploi du territoire pour proposer aux entreprises des candidatures adaptées. Cette démarche s'inscrit dans le parcours des participants et enrichira leurs compétences pour atteindre nous l'espérons un emploi durable. »

 

Martine Dubayle-Calbano,

Vice-Présidente déléguée à la solidarité territoriale
Maire de Saturargues

PEM, le réaménagement de la gare débute

Un Pôle d’Échange Multimodal, kézako

Le logo du PEMC'est une nouvelle génération de gare. Dans un pôle d'échange, l'intermodalité consiste à passer d'un moyen de transport à un autre en toute simplicité, naturellement et avec fluidité. C'est ainsi un lieu d'articulation des différents modes de déplacements : la marche à pied, les deux roues, les transports en commun, le train, la voiture, les taxis...


Les opérateurs

La gare de LunelL'État, la Région Occitanie, le Département de l'Hérault, la CCPL, la Ville de Lunel, SNCF Mobilités, SNCF Réseau et SNCF Immobilier sont signataires d'un protocole d'accord. Pour rappel, le principe de la participation financière de chaque partenaire à l'opération a été acté sur la base du coût estimatif prévisionnel de 9,3 Millions d'euros HT. L'Europe est également un partenaire important sur ce projet qui bénéficie de 2 240 000 € du fonds en faveur du développement de l'économie régionale (FEDER).


Les partenaires financeurs du Pôle d'Échange Multimodal

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Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23