Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Se déplacer Habiter S'entraider puce  Le PEM
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris
Se déplacer Habiter S'entraider

En savoir+ sur le PEM

 

Le dépliant du Pôle d'Échange Multimodal

Pour en savoir+ sur le Pôle d'Échange Multimodal, consultez le dépliant

Un renseignement sur les travaux du PEM ?

 

Appelez le 04 99 524 524 ou envoyer un mail à contact@lr-amenagement.fr


Horaires et plan du réseau transports

 

Plan du réseau des transports du Pays de Lunel

 

Consulter les horaires des transports intercommunaux et télécharger le plan du réseau de bus du Pays de Lunel

Hors-série spécial PEM

 

 

Le Pôle d'échange multimodal, un nouvel élan pour le Pays de Lunel

Parkings, infos voyageurs, accessibilité, la gare de Lunel ne correspondait plus aux besoins des usagers. Le temps de l'évolution est arrivé.

La création d'un Pôle d'échange multimodal va projeter le territoire de la Communauté de Communes dans une ère nouvelle où les déplacements seront synonymes d'accessibilité, de sécurité et de proximité.

 

Téléchargez le hors-séries

Le Pôle d'Échange Multimodal

La première tranche des travaux est maintenant terminée, le parking au Nord des voies est en service avec plus de 145 places disponibles et le grand parvis d'accès à la gare a ouvert un nouvel espace plus aéré et plus esthétique.

Les travaux ne sont pour autant pas terminés sous le pont avenue Louis Abric et à l'entrée du futur parking Sud. Encore un peu de patience. Dans quelques semaines les accès seront facilités et le quartier prendra son nouvel aspect, plus beau, plus moderne, plus accessible. Un projet porté par le Pays de Lunel et ses partenaires qui va redistribuer les cartes de la mobilité.

Ça roule pour le Pôle d’Échange Multimodal

Les travaux du Pôle d'Échange Multimodal à Lunel sont entrés en phase 2. Avec le PEM, une véritable offre de tous les types de transports , doux ou motorisés, devrait voir le jour d'ici à la fin mars, et ce, malgré des travaux perturbés cet été, en raison de la particularité des sous-sols.
Ce Pôle d'Échange Multimodal va également permettre d'augmenter les cadences des TER.

Attention !!

 

Le carrefour rue de Verdun/ avenue Gambetta est fermé.
Remise en circulation en février 2020.

Comment circuler autour de la gare pendant les travaux ?

plan de circulation au 4 novembre 2019
Le plan de circulation autour de la gare de lunel au 4 novembre 2019

Cliquer sur l'image pour afficher le plan en grand format

Point d'étape de février sur les travaux du PEM

Si la fin des gros travaux du Pôle d'Échange Multimodal se profile, il reste encore quelques étapes à réaliser avant d'attaquer les finitions.


Point d'étape sur les travaux du PEM - décembre 2019Le carrefour Abric/ Verdun/ Gambetta

Les ouvrages de génie civil sont toujours en cours de construction : murs, rampes d'accès et escaliers sont désormais visibles et préfigurent le futur espace consacré au stationnement des 2 roues et à l'information voyageurs. La pose des réseaux secs et le raccordement des descentes d'eau pluviale sont bientôt terminés. Après la réalisation des enrobés et des trottoirs, le carrefour Abric/Verdun/Gambetta sera rouvert à la circulation mi-février et la réouverture de République, conditionnée par les travaux de la halte routière, devrait suivre quelques semaines plus tard.

 

La halte routière

Dans la continuité de la rue de Verdun, la future halte routière prend forme. Actuellement, les équipes terminent la pose des réseaux secs ainsi que les bordures délimitant les espaces. La sous-couche a été étalée avant la réalisation des enrobés et des cheminements piétons qui aura lieu ce mois-ci. Les travaux de serrurerie et de mise en place du mobilier s’effectueront dans la foulée. à terme, la halte routière accueillera 6 quais de bus et disposera d’informations voyageurs. Mise en service prévue en avril.

 

Le parking sud

Sur cette zone qui couvre plus de 7000 m2, la pose des réseaux est terminée. Comme pour la halte routière, la sous-couche a été étalée avant la réalisation des enrobés prévue au mois de février. Pour rappel, malgré les travaux, le parking existant au sud reste toujours accessible aux usagers depuis le Boulevard de la République. Le parking offrira d'ici avril, 355 places de stationnement gratuites et aménagées.

 

À noter : les accès piétons sont maintenus pendant la durée du chantier afin de permettre aux usagers d'accéder à la gare depuis le parking sud.

Infos travaux du Pôle d'Echange Multimodal

PEM : comment stationner pendant la 2e phase des travaux du PEM

Le Pôle d'Echange Multimodal de la gare de Lunel est entré dans sa phase 2 de construction depuis plusieurs mois, libérant 150 places de parkings au nord de la gare, avec des espaces plus fonctionnels et une circulation plus fluide. Les travaux ont en revanche nécessité la fermeture du petit parking au plus près des quais et modifié l'accès au grand parking situé au sud des voies de chemin de fer. Cet espace de stationnement reste néanmoins en service et peut accueillir 167 véhicules.

Merci de respecter les platebandes végétalisées, les arrêts-minute et les parkings des riverains.

 

Comme le montrent les images (ci-dessous), et malgré les nombreuses places disponibles, certaines voitures sont garées en dehors des emplacements, ce qui va, à la rentrée, gêner le travail de plantation des platebandes végétalisées.
Les maisons, côté nord, ont des parkings qui leur sont réservés et sur lesquels il est interdit de se garer (ci-dessous).

 

317 places disponibles


• 150 places parking nord

• 4 arrêts-minute parking nord

• 167 places parking sud (accès par bd de la république)

• 4 arrêts-minute avenue de Verdun

 

Parking au nord de la gare de Lunel 1 Parking au nord de la gare de Lunel 2 Parking au nord de la gare de Lunel 3 Parking au nord de la gare de Lunel 4
Parking au nord de la gare de Lunel 5 Parking au nord de la gare de Lunel 6 Parking au nord de la gare de Lunel 7 Parking au nord de la gare de Lunel 8

Des plantations et des finitions sur le parking nord, la zone des parvis et la rue de Verdun

Aménagements paysagés pour le PEM, rue de Verdun

Les aménagements paysagers ont été réalisés rue de Verdun (plantations des arbres et grimpants). Ils se continuent par la plantation d'arbres sur le parvis bas. Des arceaux vélos, une station de gonflage, des potelets ont été ajoutés. Un portique amovible anti-intrusion sera également posé dans les prochains jours à l'entrée du parking nord depuis l'avenue Abric.

La rue de Verdun poursuit sa transformation

Ce tronçon a été fermé à la circulation pour laisser place à la démolition des murs et à son élargissement dans la continuité de la première tranche terminée. La pose du réseau d'eau pluviale, menée à plusieurs mètres de profondeur depuis le ruisseau du Bouzanquet vers l'avenue Louis Abric, est en passe d'être achevée

Cette nouvelle canalisation indispensable au projet, améliorera les conditions hydrauliques du secteur en collectant également les eaux pluviales du parking nord.

Les ouvrages de génie civil sont en cours de construction : murs, rampes d'accès et escaliers sont désormais visibles et préfigurent le futur espace consacré au stationnement des 2 roues et à l'information voyageurs.

Sur ce même axe, la réfection des réseaux d'eau potable est en cours. La pose des réseaux secs et le raccordement des descentes d'eau pluviale se poursuivront en janvier.

Après la réalisation des enrobés et des trottoirs, le carrefour sera réouvert à la circulation fin février 2020.

 

La rue de Verdun se transforme La rue de Verdun se transforme

La halte routière prend forme

Dans la continuité de la rue de Verdun, au droit du boulevard de la République, la future halte routière prend également forme Elle accueillera 6 quais de bus et disposera d'informations voyageurs.

Les murs de soutènement la séparant des voies ont été posés au cours de l'été et la plateforme est désormais traitée, compactée et réglée.

Actuellement les équipes terminent la pose des réseaux secs ainsi que les bordures délimitant les espaces. La sous-couche a été étalée avant la réalisation des enrobés et des cheminements piétons prévue au mois de février 2020.

Les travaux de serrurerie et de mise en place du mobilier s'effectueront dans la foulée.

 

Les travaux de la halte routière Les travaux de la halte routière

Les travaux s'enchainent sur le futur parking sud

Débutés également dès avril 2019, les travaux relatifs à la création du parking sud couvre plus de 7 000 m² pour accueillir à terme 355 places de stationnement gratuites et aménagées.

Aujourd'hui, la plateforme a été traitée, compactée puis réglée à niveau. La pose des réseaux est bientôt terminée. Les bordures délimitant les espaces de stationnement sont également posées. Comme pour la halte routière, la sous-couche a été étalée avant la réalisation des enrobés prévue au mois de février 2020.

Il est à noter que malgré les travaux, le parking existant au sud reste toujours accessible aux usagers depuis le Boulevard de la République.

 

Le parking sud du PEM prend forme

Infos pratiques

 

• Bus : l'ensemble des dessertes de la gare est assurée, temporairement, à l'arrêt "Lafayette" pour les 5 lignes des transports intercommunaux et celles du réseau liO Hérault transport. Certains horaires ont été adaptés pour maintenir les correspondances avec les trains

 

• La collecte des déchets : durant les travaux, les riverains doivent sortir leurs bacs et sacs de tri sur les 3 points de regroupements : avenue Louis Abric (côté pont SNCF), début boulevard de la République (côté parking sud SNCF) et début de l'avenue Gambetta (côté pont SNCF).

 

• Accès pièton : la gare est accessible à pied et à vélo depuis la rue de Verdun. Des cheminements ont été aménagés.

Les travaux du PEM en images

UN CHANTIER D’INSERTION pour le PEM

La Communauté de Communes s'est associée au PLIE (Plan local pour l'insertion et l'emploi) Est-Héraultais pour proposer à des personnes éloignées de l'emploi de travailler sur les travaux du Pôle d'Échange Multimodal.

 

 

La lutte contre le chômage et la promotion de l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'insertion est une priorité pour le Pays de Lunel. Dans cette optique, la Communauté de Communes a inséré des clauses dans le cahier des charges du marché du Pôle d'Échange Multimodal pour permettre à ces personnes d'acquérir une expérience professionnelle sur la base de formations, de tutorat mais aussi des tâches confiées.

 

Des publics prioritaires

Pour mener à bien cette mission, la Communauté de Communes du Pays de Lunel a mandaté le PLIE Est Héraultais. Il se chargera notamment d'informer et accompagner les entreprises soumissionnaires et de proposer des candidats. Les personnes concernées sont en priorité les habitants des quartiers prioritaires de Lunel, les bénéficiaires des minima sociaux, les demandeurs d'emploi (depuis plus d'un an, peu ou pas qualifiés et/ou expérimentés, travailleurs handicapés, âgés de plus de 50 ans).

 

 

« La collectivité s'est engagée dans une politique volontariste d'insertion des personnes par le travail. Elle a décidé d'intégrer des clauses sociales dans ce marché et d'en confier la mise en œuvre, l'accompagnement et le suivi au PLIE Est Héraultais. 3258 heures d'insertion sont ainsi intégrées pour la première fois dans les critères de sélection des attributaires des marchés. Le PLIE Est Héraultais débute un travail de sensibilisation des publics demandeurs d'emploi du territoire pour proposer aux entreprises des candidatures adaptées. Cette démarche s'inscrit dans le parcours des participants et enrichira leurs compétences pour atteindre nous l'espérons un emploi durable. »

 

Martine Dubayle-Calbano,

Vice-Présidente déléguée à la solidarité territoriale
Maire de Saturargues

Inauguration de la 1re tranche des travaux du PEM

 

 

Inauguration de la première tranche de travaux du Pôle d'Échange Multimodal du Pays de Lunel ce samedi 27 avril 2019 au matin.

Ce Pôle d'Échange Multimodal est destiné à renforcer les liaisons entre les différents modes de transport et redonner un coup de fraîcheur à la gare. Grâce à ces aménagements, l'offre va passer de 3 à 4 TER fin 2019 lors des fortes périodes d'affluence.

Coût total de l'opération, 9,3 M d'euros dont  2 240 000 financés par l'Europe, soit 24% du coût total.

À ce jour, le parking nord, le parvis et la rue de Verdun ont fait peau neuve. Une seconde phase de travaux permettra ensuite de construire un parking supplémentaire et six haltes de bus, fin des travaux en 2021 !

Pôle d'Échange Multimodal, les travaux continuent

 

Démolition du parvis et des trottoirs, qui vont laisser place à un nouvel espace convivial devant la gare, reconstitution de 2 voies de stationnement train le long des voies existantes ... les travaux continuent sur la Pôle d'Échange Multimodal du Pays de Lunel.

PEM, le réaménagement de la gare débute

Un Pôle d’Échange Multimodal, kézako

Le logo du PEMC'est une nouvelle génération de gare. Dans un pôle d'échange, l'intermodalité consiste à passer d'un moyen de transport à un autre en toute simplicité, naturellement et avec fluidité. C'est ainsi un lieu d'articulation des différents modes de déplacements : la marche à pied, les deux roues, les transports en commun, le train, la voiture, les taxis...


Les opérateurs

La gare de LunelL'État, la Région Occitanie, le Département de l'Hérault, la CCPL, la Ville de Lunel, SNCF Mobilités, SNCF Réseau et SNCF Immobilier sont signataires d'un protocole d'accord. Pour rappel, le principe de la participation financière de chaque partenaire à l'opération a été acté sur la base du coût estimatif prévisionnel de 9,3 Millions d'euros HT. L'Europe est également un partenaire important sur ce projet qui bénéficie de 2 240 000 € du fonds en faveur du développement de l'économie régionale (FEDER).


Les partenaires financeurs du Pôle d'Échange Multimodal

le 03/02/2020

De nouvelles rames de TER pour voyager plus facile

Le 3 février, de nouveaux TER sont mis en place pour faciliter vos déplacements.

le 12/09/2019

Arrêt "gare" non desservi sur Lunel

Rappel : durant les travaux du PEM, l'arrêt "gare" n'est pas desservi par les lignes intercommunales et les lignes liO Hérault Transport.

Toutes les actualités

La newsletter du PEM

 

S'inscrire à la newletter du PEM

 

S'inscrire à la newsletter du Pôle d'Echange Multimodal

Les partenaires

 

Logo Europe s'engage en Occitanie Logo Europe Logo Occitanie

 

En savoir+

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23