Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Se déplacer Habiter S'entraider puce  Le PEM
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris
Se déplacer Habiter S'entraider

En savoir+ sur le PEM

 

Le dépliant du Pôle d'Échange Multimodal

Pour en savoir+ sur le Pôle d'Échange Multimodal, consultez le dépliant

Un renseignement sur les travaux du PEM ?

 

Appelez le 04 99 524 524 ou envoyer un mail à contact@lr-amenagement.fr


Horaires et plan du réseau transports

 

Plan du réseau des transports du Pays de Lunel

 

Consulter les horaires des transports intercommunaux et télécharger le plan du réseau de bus du Pays de Lunel

Le Pôle d'Échange Multimodal

Après plusieurs mois d’études, les premiers travaux préparatoires du PEM autour de la gare de Lunel débutent. Un projet porté par le Pays de Lunel et ses partenaires qui va redistribuer les cartes de la mobilité.

Les travaux du PEM en images

Pôle d'Échange Multimodal, les travaux continuent

 

Démolition du parvis et des trottoirs, qui vont laisser place à un nouvel espace convivial devant la gare, reconstitution de 2 voies de stationnement train le long des voies existantes ... les travaux continuent sur la Pôle d'Échange Multimodal du Pays de Lunel.

Infos travaux du Pôle d'Echange Multimodal

le parking Nord

Les équipes ont procédé à la démolition des murs donnant sur l'avenue Louis Abric et le chemin de la Pierre Plantade. Cela préfigure d'une part les nouveaux accès au futur parking depuis ces rues. Mais également l'aménagement de terrasses végétalisées de part et d'autres qui ouvriront de nouvelles perspectives. Dans quelques jours, les travaux de terrassement débuteront pour construire la future rampe pour les personnes à mobilité réduite menant au tunnel d'accès aux quais.

La zone des parvis et rue de Verdun

Fermée depuis le 4 juin dernier, la rue de Verdun a fait l'objet de profonds changements. L'enlèvement des arbres, la démolition des trottoirs et du mur de soutènement préfigurent déjà un nouvel espace convivial vers le cœur de ville. Le parvis de l'ancienne gare, au débouché de l'avenue Victor Hugo a été totalement dégagé et laissera place à une généreuse plateforme de 2 000 m². Dans les semaines à venir, les équipes procèderont aux travaux de terrassement et de réseaux, et débuteront la mise en œuvre des escaliers menant à la gare.

Le parking Sud

Un parking privatisé, proche des quais, a été mis en place pour les besoins de la SNCF.

Plus à l'ouest, les aménagements se poursuivent pour accueillir la base vie du chantier.

Reconstitution des voies

Les travaux préalables pour déplacer et réorganiser les activités ferroviaires encore présentes au nord de la gare sont terminés. Ils ont notamment constitués à reconstituer deux voies trains parc le long des voies existantes.

Transports intercommunaux

L'arrêt gare s'effectue à l'arrêt Lafayette pour les lignes 1b, 2 et 3 et les lignes départementales 101 et 107.
Les autres lignes ne sont pas touchées.

 

La Navette estivale vers les plages est en service depuis le 7 juillet. Elle dessert les plages de la Grande Motte tous les jours (4 aller/retour par jour) depuis les arrêts Lafayette et République à Lunel.

Infos pratiques

La colonne de collecte du verre qui se trouvait au début de l'impasse de la mairie a été enlevée pour toute la durée des travaux.

La plus proche se trouve chemin de la Pierre Plantade au N° 273 ou rue Marx-Dormoy, sur la placette  à côté de l'Espace Castel.

Les travaux en cours

Les travaux en cours sur le PEMLes travaux de déconstruction d'un bâtiment à proximité de la gare ont débutés (maison inoccupée à l'angle avec la rue de Verdun). En parallèle, la SNCF mène des travaux de libération des terrains destinés à enlever ou déplacer des ouvrages ferroviaires qui empêcheraient la réalisation du chantier.

Les travaux ont commencé en mars 2018, et devraient durer deux ans.

 

Plan des travaux du PEM

Le projet

Il se développera sur deux espaces distincts : d'une part devant la gare (côté rue de Verdun) et d'autre part derrière la gare (côté avenue Louis Abric).

 

 

1 - Sur la partie nord, un nouvel espace de stationnement sera aménagé. Son accessibilité sera tout particulièrement travaillée, permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder à ce secteur, ce qui n'est pas le cas actuellement.

 

2 - Le parvis actuel sera repensé et un parvis bas sera aménagé entre l'avenue Victor Hugo et le bâtiment de l'ancienne gare.

 

3 - En lien avec les deux parvis, sur la rue de Verdun, seront organisées les dépose-minutes.

 

Sur la partie ouest et dans un souci de lisibilité pour les usagers, seront aménagés :

 

4 - La halte routière qui permettra les déposes et prises en charge des voyageurs des lignes de bus. Son fonctionnement améliorera et sécurisera les pratiques actuelles tout en permettant des évolutions ultérieures.

 

5 - une zone de stationnement - un parking deux roues et une halte taxis.

 

De manière globale, l'aménagement du PEM sera l'occasion de mettre en place de nouveaux services, tels que : les informations relatives aux transports sur le territoire, les paiements, les horaires... Les parkings seront gratuits.


UN CHANTIER D’INSERTION pour le PEM

La Communauté de Communes s'est associée au PLIE (Plan local pour l'insertion et l'emploi) Est-Héraultais pour proposer à des personnes éloignées de l'emploi de travailler sur les travaux du Pôle d'Échange Multimodal.

 

 

La lutte contre le chômage et la promotion de l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'insertion est une priorité pour le Pays de Lunel. Dans cette optique, la Communauté de Communes a inséré des clauses dans le cahier des charges du marché du Pôle d'Échange Multimodal pour permettre à ces personnes d'acquérir une expérience professionnelle sur la base de formations, de tutorat mais aussi des tâches confiées.

 

Des publics prioritaires

Pour mener à bien cette mission, la Communauté de Communes du Pays de Lunel a mandaté le PLIE Est Héraultais. Il se chargera notamment d'informer et accompagner les entreprises soumissionnaires et de proposer des candidats. Les personnes concernées sont en priorité les habitants des quartiers prioritaires de Lunel, les bénéficiaires des minima sociaux, les demandeurs d'emploi (depuis plus d'un an, peu ou pas qualifiés et/ou expérimentés, travailleurs handicapés, âgés de plus de 50 ans).

 

 

« La collectivité s'est engagée dans une politique volontariste d'insertion des personnes par le travail. Elle a décidé d'intégrer des clauses sociales dans ce marché et d'en confier la mise en œuvre, l'accompagnement et le suivi au PLIE Est Héraultais. 3258 heures d'insertion sont ainsi intégrées pour la première fois dans les critères de sélection des attributaires des marchés. Le PLIE Est Héraultais débute un travail de sensibilisation des publics demandeurs d'emploi du territoire pour proposer aux entreprises des candidatures adaptées. Cette démarche s'inscrit dans le parcours des participants et enrichira leurs compétences pour atteindre nous l'espérons un emploi durable. »

 

Martine Dubayle-Calbano,

Vice-Présidente déléguée à la solidarité territoriale
Maire de Saturargues

PEM, le réaménagement de la gare débute

Un Pôle d’Échange Multimodal, kézako

Le logo du PEMC'est une nouvelle génération de gare. Dans un pôle d'échange, l'intermodalité consiste à passer d'un moyen de transport à un autre en toute simplicité, naturellement et avec fluidité. C'est ainsi un lieu d'articulation des différents modes de déplacements : la marche à pied, les deux roues, les transports en commun, le train, la voiture, les taxis...


Les opérateurs

La gare de LunelL'État, la Région Occitanie, le Département de l'Hérault, la CCPL, la Ville de Lunel, SNCF Mobilités, SNCF Réseau et SNCF Immobilier sont signataires d'un protocole d'accord. Pour rappel, le principe de la participation financière de chaque partenaire à l'opération a été acté sur la base du coût estimatif prévisionnel de 9,3 Millions d'euros Ht.


Les partenaires financeurs du Pôle d'Échange Multimodal

le 29/06/2018

Bougez facilement avec MOOVIT

Moovit vous simplifie les transports en commun.

le 07/07/2018

Navette des plages : à vous la baignade !

Du 7 juillet au 2 septembre, la navette des plages reprend du service et vous emmène à la Grande Motte tous les jours, grâce à Hérault Transport. Alors laissez votre voiture au garage.

le 22/05/2018

Arrêt non deservi sur St-Christol

Du 22 mai au 30 septembre 2018, l'arrêt "Rue du stade" ne sera pas desservi par la ligne 4 des transports intercommunaux ainsi que par la ligne N°163, sur la commune de Saint-Christol, en raison des travaux sur cette rue.

Toutes les actualités

La newsletter du PEM

 

S'inscrire à la newletter du PEM

 

S'inscrire à la newsletter du Pôle d'Echange Multimodal

Les partenaires

 

Logo Europe s'engage en Occitanie Logo Europe Logo Occitanie

 

En savoir+

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23