Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Préserver Éduquer Consommer responsable puce  Économies d'énergies puce  Rénover un bâti ancien
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Rénover un bâti ancien : Les erreurs à éviter

Envie de donner un coup de neuf à votre bâtisse ? L’Espace Info Energie du Gefosat vous guide pour ne pas commettre d’impair.

Rénover un bâti ancien - économies d'énergie

La définition du "bâti ancien"

La définition officielle de "bâti ancien" concerne les bâtiments construits avant 1948. Concrètement, il s'agit d'un bâtiment constitué de matériaux naturels, peu transformés, le plus souvent trouvés dans un périmètre proche. Dans notre région, ce type de bâtiment se retrouve dans les centres anciens des villages, constitué de murs en pierre épais.

 

Ces bâtiments présentent de nombreux avantages : ils sont généralement frais l'été grâce à leur forte inertie (murs massifs) et possèdent des qualités thermiques et hydriques naturelles. Mais ils peuvent avoir aussi leurs inconvénients, notamment les problèmes d'humidité dans les murs, liés à la pluie ou à l'eau qui remonte du sol (remontées capillaires). Ces pathologies ont très souvent pour origine le changement de destination de certaines pièces (une cave qui devient une chambre par exemple), l'agrandissement de surfaces vitrées ou l'ajout d'enduits étanches sur des murs extérieurs, car en général, le bâti ancien sait gérer l'humidité.

Le système de ventilation primordial

Rénover un bâti ancien - économies d'énergieRien de pire alors que la précipitation lorsque l'on décide de réaliser des travaux. La première chose à faire est de s'assurer du bon état de santé de la maison, éventuellement de réparer les erreurs commises avant. La plus courante reste l'enduit ciment appliqué sur un vieux mur en pierre qui favorise les remontées capillaires et enferme l'eau dans le mur.

Historiquement, le bâti ancien ne possède aucune isolation et présente une faible étanchéité à l'air ; c'est pourquoi, lorsque des travaux d'isolation ou de remplacement de fenêtres sont envisagés, il faudra porter une attention particulière au choix de son système de ventilation.

 

Les solutions d'isolation thermique des murs par l'intérieur peuvent dégrader le confort d'été et sont les plus exposées aux accumulations d'humidité. Le bon choix des matériaux d'isolation est également essentiel pour éviter tout désordre.

Si vous souhaitez plus d'infos sur la rénovation du bâti ancien et les aides financières, ou si vous souhaitez des conseils techniques et être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter l'Espace Info Energie du Gefosat.

Prochaine permanence

Les permanences de l'Espace Info-Énergie à la Communauté de Communes ont lieu le deuxième jeudi du mois de 9h15 à 13h uniquement sur rendez-vous (au 04 67 13 80 90).

le 03/02/2017

Garrigues, commune labellisée "Terre saine"

Depuis plusieurs années, Garrigues n'utilise plus de produits phytosanitaires et favorise le brûlage et l'arrachage. Elle fait également partie des 110 premières communes françaises titulaires du label "Terre saine" depuis mars 2016.

le 01/12/2016

St-Nazaire de Pézan, exemplaire pour le Zéro Phyto

Depuis plusieurs années, la commune fait des efforts importants pour trouver des solutions alternatives aux pesticides. Une démarche appuyée par le Pays de Lunel, aujourd'hui récompensée par le label "Terre saine".

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23