Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Entreprendre S'implanter Travailler puce  Challenge "Entreprendre en Pays de Lunel"
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Challenge "Entreprendre en Pays de Lunel"

Quand l'association BGE Pays de Lunel et la Communauté de Communes, en lien avec les acteurs économiques locaux, initient un véritable challenge de l'entrepreneuriat !

Report de la finale du Challenge Entreprendre en Pays de Lunel

En raison de la crise sanitaire, liée au COVID-19, la finale du Challenge Entreprendre en Pays de Lunel, qui devait avoir lieu le 18 juin, est reportée au jeudi 24 septembre.

Rendez-vous sur le site du Musée d'Ambrussum pour connaître les 3 lauréats.

Zoom sur les challengers de la saison 3

Au fil des mois, découvrez les porteurs de projet et les entreprises qui ont été sélectionnés pour cette nouvelle saison du Challenge Entreprendre en Pays de Lunel, porté par la BGE et la Communauté de Communes.

Audrey MOUSTARDIER

Audrey MOUSTARDIER, Challenge saison 3Le pitch

« Depuis ma jeunesse j'ai toujours été bercée par la restauration, mes parents avaient un restaurant dans l'Aveyron. Je souhaite, à mon tour, avoir la joie de faire partager ma passion qui est la restauration. Étant une personne très souriante et qui adore la convivialité, je me lance dans l'aventure du food-truck dont les spécialités se déclineront sur le thème de l'Aveyron. Pour la période hivernale, j'aurai le plaisir de vous faire découvrir ou vous rappeler de bons moments chaleureux autour d'un aligot saucisse et autres petits plats. Pour la période ensoleillée, je vous ferai découvrir mes recettes, salades, tartines, avec un menu du jour. »

 

L'originalité du projet

« Le sens du partage sera au cœur de mon activité, j'ai envie d'offrir de jolis moments de gourmandises et je serai à l'écoute de toutes les suggestions dont les clients auront le plaisir de me faire part. »

Rachèle COUILLET - 37 ans

Rachèle COUILLET, Challenge saison 3Le pitch

En novembre 2018, Rachèle a ouvert la Maison Des Possibles à Lunel. En tant qu'éducatrice, elle connaît bien les problématiques de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, d'autant plus qu'elle est elle-même autiste. Son objectif est le développement des compétences et des capacités des personnes, enfants et adultes, avec des besoins particuliers (autisme, TDA/H, phobie scolaire, etc...). « La Maison Des Possibles propose des ateliers éducatifs, de gestion des émotions, de bien-être, d'habiletés sociales, d'insertion professionnelle, d'accompagnement à la scolarité, ou encore de loisirs, animés par une équipe pluridisciplinaire. »

 

L'originalité du projet

« Afin de favoriser les apprentissages et l'accès à l'autonomie, chaque membre peut-être à la fois aidé ou aidant en fonction de ses forces, de ses domaines de compétence ou de son potentiel sous-jacent. Le but de ce lieu participatif et inclusif est aussi de libérer du temps aux aidants et de leur proposer des formations dans différents domaines : aménagement de l'environnement, handicap, management, prévention des risques psychosociaux... Ces formations pourraient aussi cibler des professionnels afin de permettre l'émergence d'autres "Maisons Des Possibles" . En effet, ce lieu hors institution, alternatif au modèle existant en France et facilement déclinable ailleurs, a pour objectif d'éviter les ruptures de parcours. »

 

+d'infos : sur le site web et la page facebook

Béatrice ALCON - 52 ans

Béatrice ALCON, challenge 3Le pitch

Le B.Alcon Gourmand, c'est un salon de thé, saladerie, épicerie fine, espace cadeaux où se vend également du thé et du café en vrac. « L'histoire commence au 177 rue de la libération dans un petit local pas très visible. Après 7 ans, nous avons voulu nous développer afin de mieux répondre aux besoins de notre clientèle. Pour cela, il était nécessaire de nous relocaliser et de nous agrandir. Aujourd'hui implanté dans un lieu plus grand cours Gabriel Péri, le B.Alcon Gourmand garde son esprit de convivialité, de bonne humeur et de proximité avec les clients. Parfois, certains n'ont pas besoin de passer commande car je connais leurs goûts, leurs habitudes et leurs besoins. C'est ce qui permet de garder cet esprit "entre amis" et ainsi de dynamiser le quartier a n de le rendre vivant et rester proche des commerçants. D'ailleurs, je suis membre actif de la dynamique Lunelloise, avec laquelle nous organisons des animations tout au long de l'année. »

 

L'originalité du projet

« Notre nouveau concept est unique sur la ville : une nourriture saine "healthy", poke bowl, tarte et soupe, sur place ou à emporter, dans des contenants recyclés et recyclables ! L'originalité se retrouve également dans la décoration du nouveau lieu, un papier peint rempli d'oiseaux de Christian Lacroix rappelant ceux de la place Louis Rey, où le nouveau B.Alcon Gourmand est situé. »

 

+d'info : sur son site web et et page Facebook

Manon BARRA - 28 ans

Manon BARRA - Challenge saison 3Le pitch

« J'ai pour projet de créer une marque de cosmétiques dédiée aux sportifs. L'objectif est de développer des produits répondant précisément à leurs besoins (déshydratation, protection solaire, réparation, ...), en tenant compte du type d'activité et du lieu de pratique (mer, montagne, milieu urbain, ...). Au sein des différentes gammes, il sera possible de trouver des produits de soin pour le visage, d'hygiène pour le corps mais aussi les cheveux. Avec l'aide de plusieurs sportifs, de nombreux besoins ont été identifiés. J'apporte ensuite mon expertise de chimiste afin de déterminer quelles sont les formules les plus adaptées. Ces mêmes sportifs testeront ensuite ces produits en conditions réelles pour valider leur utilisation. Les produits développés seront éco-responsables (ingrédients naturels et packaging éco-conçus), avec un design dynamique et épuré. Un système de collecte pour le recyclage des contenants vides est en cours d'étude. Les produits seront vendus dans un premier temps via internet puis dans certains points de vente (stations de ski, boutiques de sport spécialisées, salles de sport...). »

 

L'originalité du projet

« J'ai travaillé 4 ans dans le domaine de la cosmétique au sein de grands groupes. Je suis également une grande sportive dans la vie quotidienne et j'ai constaté aujourd'hui, qu'aucune marque cosmétique ne s'adresse vraiment aux sportifs.
Pourtant, ceux-ci sont les premiers concernés et soucieux de la dégradation de leur peau et de leurs cheveux.
Ils sont souvent désemparés face à la multitude de produits et ne savent pas ce qui est vraiment bon pour eux. »

Julien CAMBET - 43 ans

Julien CAMBET - Challenge saison 3Le pitch

« Après 18 années de salariat, au printemps de 2019, j'ai enfin sauté le pas pour me lancer dans l'entreprenariat en quittant mon emploi de conseiller en assurances. Le projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années est d'ouvrir un commerce qui proposera des produits qui vont tourner autour de la décoration, la mode, la cuisine, la papeterie ou les objets cadeaux. Tout ceci avec un petit espace « café » afin de pouvoir venir échanger, passer un bon moment ou encore travailler pour ceux qui le souhaitent. » L'ouverture de "Coda" devrait intervenir au printemps en plein cœur de ville de Lunel au 37 cours Gabriel Péri.

 

L'originalité du projet

« L'originalité réside sur une sélection éclectique et décalée des produits qui seront proposés en favorisant le plus possible une fabrication française.
De même pour le coin « café » avec une offre atypique de boissons régionales non alcoolisées.
Cette double activité en un seul lieu apporte aussi un côté novateur et original. »

Isabelle Doblas-Coutaud - 49 ans

Isabelle DOBLAS-COUTAUD - challenge Entreprendre 3Le pitch

« J'ai consacré les 5 premières années de mon activité à une recherche rigoureuse de mon écriture à travers des sujets qui me touchent, explique cette sculptrice/céramiste autodidacte depuis 9 ans. Durant les 4 années suivantes, j'ai installé mon atelier à Saturargues et j'ai œuvré à la diffusion de mon travail, ce qui m'a permis d'acquérir la reconnaissance de mes pairs. À ce jour, je suis membre de la Maison des Artistes, des Ateliers d'Art de France et j'ai reçu un prix de l'Institut National des Métiers d'Art en 2017. Mes sculptures sont exposées dans deux galeries à Lyon et Lille et je présente mon travail tout au long de l'année dans des événements régionaux, nationaux et internationaux. Depuis 3 ans, je mène une démarche de création et de transmission auprès de différents publics dans des établissements publics/privés et dans mon atelier. Après ces étapes structurantes et incontournables pour une artiste, mon objectif à présent est de vivre de mon travail. Pour bien démarrer 2020, j'ai réalisé en co-création avec Carole Soubeiran la nouvelle vaisselle du Bistrot de Caro à Lunel.»

 

L'originalité du projet

« Mon métier m'a permis d'exercer ma créativité, ma détermination et mon envie d'aller plus loin. Je suis convaincue du rôle que j'ai à jouer sur mon territoire par l'ouverture à ma sensibilité, par le regard atypique que je porte sur ce territoire et par la transmission de mon savoir-faire. »

 

+ d'infos sur son blog et sa page facebook

Céline DA SILVA - 37 ans

Céline DA SIVA - challenge 3Le pitch

Céline Da Silva Fondatrice, experte en rééducation alimentaire depuis plus de 10 ans et ancienne obèse lance IntuiShape, une application de rééquilibrage alimentaire personnalisé pour changer ses habitudes et mincir sans contraintes.
« Cette méthode d'accompagnement interactif au rééquilibrage alimentaire est basée sur 3 messages :

• la qualité des aliments : le pilier de votre évolution.
• l'équilibre : le cœur de la méthode, « Les Associations des aliments » vous offre la liberté d'évoluer à votre rythme et en toute circonstance.
• la compréhension de votre morphologie : l'atout indispensable. »

 

L'originalité du projet

« La méthode IntuiShape innove avec une application dévouée à l'amincissement durable et naturel, approuvée comme un mode de vie par des milliers de personnes. Elle privilégie le bien-être global de la personne en s'appuyant
sur deux axes :

• la méthode : « Associer, Manger, Mincir »
• l'humain : « Accompagner, Motiver, Changer ».

Julie SAVINEAU - 33 ans

Julie SAVINEAU - challenge 3

Le pitch

« Aujourd'hui, chacun a besoin d'avoir accès à internet. Or cela peut être compliqué à utiliser pour les personnes non initiées. L'idée est d'aller chez les gens, quel que soit leur âge, pour du dépannage informatique, des cours d'initiation à Internet, de l'aide au maniement du PC ou même à l'utilisation de logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint...). » Une aide à la maintenance par téléphone, une prise de contrôle à distance et d'éventuels cours collectifs sont possibles. Selon les demandes des clients, Julie envisage également la vente de matériel.»

 

L'originalité du projet

« L'informatique devenant indispensable dans le quotidien de tous, je désire partager ma passion en apportant mes connaissances et en aidant tous les gens à accéder simplement et agréablement à la manipulation du matériel informatique. »

Sarah COLOM - 26 ans

Sarah COLON - challenge 3Le pitch

« Ingénieure en agronomie et biochimie, j'ai créé l'entreprise et la marque Note d'Arôme à Grenoble en 2018 dans le but de redonner du sens à notre manière de consommer. Je voulais que ma vie professionnelle ait un lien avec la santé et le bien-être de tous.

"Note d'Arôme propose des ingrédients et produits cosmétiques simples et sains, pour se réapproprier la fabrication de ses cosmétiques afin d'en contrôler l'entière composition. "

L'entreprise est aussi acteur majeur pour le développement de l'artisanat local avec un service dédié aux professionnels.

Depuis l'été 2019, j'ai décidé de m'implanter à Lunel, un retour à mes origines occitanes sûrement et à la région du soleil qui me manquait temps. Ce déménagement marque un tournant dans la vie de l'entreprise, avec la création d'une seconde marque, L'Oiseau Vent, né de mes voyages et en clin d'oeil à la part du Colibri et l'effet Papillon. C'est une marque de produits cosmétiques (savons, baumes, huiles de massage, etc) fabriqués à la main à Lunel à partir d'ingrédients naturels et biologiques, bons pour la peau et la planète ! »

 

L'originalité du projet

« La santé commence avant tout par se réfléchir dans notre manière de consommer, que ce soit en alimentaire ou en cosmétique : tout produit qui entre en contact avec notre corps peut influer sur la santé et le bien-être d'un individu. Nous prônons haut et fort qu'on peut tous s'améliorer pour préserver la nature, de manière individuelle ou collective, et qu'il n'y a pas de petits gestes. Un oiseau qui vole dans la bonne direction, c'est le début du changement ! »

 

+ d'infos sur notedarome.com et oiseau-vent.fr

Saliha HAKKA - 48 ans

Saliha HAKKA - Challenge Entreprendre 3Le pitch

« Mon projet est d'ouvrir un salon de beauté prothésiste ongulaire et extensions de cil à cil sur Lunel.

Je dispose déjà d'un local avec un loyer dérisoire, bien situé et suffisamment grand de façon à proposer en parallèle, un partenariat avec d'autres créateurs dans le même domaine de la beauté.

L'idée est de mettre à disposition un grand cube pour chaque partenaire et d'exposer et vendre leurs produits. »

 

L'originalité du projet

« J'ai choisi cette activité car j'ai une âme créative et artistique qui s'épanouit à travers mon art. Je suis très à l'aise avec les gens et j'aime beaucoup le relationnel. »

Arnaud et Johann LAPORTE - 49 et 48 ans

Arnaud & Johann LAPORTE - Challenge Entreprendre 3Le pitch
Plus qu’un jeu de construction, « Le jeu sans nom » est un véritable outil de construction des adultes de demain : un cerveau bien fait, créatif et curieux, conscient de la fragilité de notre planète.

2 fois récompensé au concours Lépine en 2019, il aide les enfants à développer leurs capacités cognitives tout en les sensibilisant à “l’éco-intelligence” : donner une seconde vie à des objets du quotidien au lieu de les jeter.

 

L’originalité du projet
« Le jeu sans nom » propose de nombreuses innovations par rapport aux jeux existants :

 

• Grâce à sa pièce brevetée, le bloc, sorte de couteau suisse d’assemblage autour duquel s’articulent des bâtonnets, des élastiques, et d’autres pièces principalement en bois et en bambou, il révolutionne ce type de jeu en introduisant le mouvement, permettant ainsi de jouer avec les réalisations : catapultes, arcs, hélices d’avion ou pales de moulin qui tournent...

• Il permet de recréer des jeux existants sans devoir les acheter (bataille navale, Puissance 4, Géoplan, etc...),

• Associé à des cartes à jouer, il crée une nouvelle catégorie de jeux : le jeu de construction de société (fabriquer , faire deviner, assembler des constructions qui deviennent des éléments de jeu...),

• Conçu pour être associé à des éléments que l’on trouve facilement dans le commerce ou chez soi, il est le 1er jeu de construction incitant au bricolage et aux arts créatifs.

 

 

+d’infos : www.lejeusansnom.fr

Élise SERRET - 42 ans

Elise SERRET - Challenge Entreprendre 3Le pitch

Tout le monde connaît l'importance du « mental » sur nos vies, nos prises de décisions, la gestion de nos émotions, du stress... Or, bien souvent le manque de compétences mentales ne permet pas d'optimiser nos compétences techniques et physiques, et nous ne savons pas utiliser nos propres ressources !

 

"Aujourd'hui j'accompagne des sportifs, pour qui la préparation mentale commence à être reconnue."

 

C'est un peu ma façon de rester en contact avec la compétition après 14 années au meilleur niveau du rugby féminin (MHR 1ère Division), et c'est un vrai plaisir de contribuer à l'épanouissement des athlètes et à leurs réussites. Je travaille avec des outils spécifiques et concrets, en définissant un objectif précis avec le coaché. Je souhaite à présent proposer ces outils à tous, car chacun peut en tirer un bénéfice : élèves, étudiants, chefs d'entreprises, salariés... Nous sommes tous confrontés à des défis personnels ou professionnels, et nous ne savons pas toujours comment y faire face : comment gérer son stress, rebooster sa motivation, améliorer sa concentration et son estime de soi.

 

L'originalité du projet

mieux organiser son temps, mieux vivre tout simplement !

Ce qui m'anime depuis toujours c'est d'accompagner les gens vers le développement de leur réussite personnelle, pour accéder à l'excellence, quel que soit le domaine mais toujours dans un souci de bien- être. Ma devise : « Pour être bon il faut être bien, et non l'inverse ».

 

 

+d'infos : Elise Serret prepa mentale

La journée de sélection du Challenge saison 3

Les challengers d'Entreprendre en Pays de Lunel saison 3

 

Gagner 7 mois de coaching intensif, tel était le but des participants présents, lors de la journée de sélection du Challenge Entreprendre en Pays de Lunel ! Et en ce lundi 18 novembre, ils étaient une cinquantaine y prétendre !

Leur idée en poche, pour créer ou développer leur entreprise, ils ont parcouru les ateliers, pour recueillir les conseils de professionnels (juridique, business plan, innovation, marketing, communication, web, développement commercial...), et récolter les petits tampons de chaque atelier afin de passer à l'étape suivante : le passage devant le jury qui ne retiendra "que" 15 candidats.

 

Et les 15 challengers de cette 3ème saison d'Entreprendre en Pays de Lunel sont :

 

 

Dans la catégorie “projets” :

 

• Céline DA SILVA • Virginie HUBERT
Création d’une application mobile de rééquilibrage alimentaire et minceur.

 

Reprise d'un organisme de formation.
• Julien CAMBET • Manon BARRA
Ouverture d'une boutique/ café dans le centre ville de Lunel.

 

Création d'une marque de cosmétiques naturels pour les sportifs.
• Laurence DENIS • Rachèle COUILLET
Dermopigmentation réparatrice après un acte chirurgical ou sur les brûlures.

 

Formation, éducation et aménagement de l'environnement pour les autistes.
• Julie SAVINEAU • Arnaud LAPORTE

Aide au développement d'internet pour tous.

 

Création d'un kit jeu de construction.

 

• Audrey MOUSTARDIER • Saliha HAKKA
Ouverture d'un food truck. Création d’une onglerie.

 

 

Dans la catégorie "entreprises" :

 

• Naïma BELGHALEM • Béatrice ALCON
AMBRE DU DESERT, traiteurs et ateliers culinaires.


LE BALCON GOURMAND, restauration, salon de thé et épicerie fine.
• Sarah COLON • Elise SERRET
NOTE D'AROME, ingrédients, cosmétiques naturels et biologiques.


Coaching et préparation mentale.
• Isabelle DOBLAS-COUTAUD
Atelier de sculpture et céramique

 

Les 7 mois de coaching renforcé peuvent démarrer. Rendez-vous le 24 septembre pour découvrir les 3 lauréats.

Retrouvez, chaque mois dans le mag', les portraits des challengers d'Entreprendre en Pays de Lunel - saison 3.

La journée de sélection du Challenge - saison 3 en images

 

Lancement de la journée de sélection Les rencontres avec les conseils Travail sur les pitch
L'attente avant d'entrer en scène C'est le moment de convaincre C'est le moment de convaincre
C'est le moment de convaincre En pleine écoute le jury
Pas de pression pour les lauréates de la saison 2 Le grand moment des annonces pour les participants Et les challenger de la sison 3 sont...

Challenge "Entreprendre en Pays de Lunel", qu'es aquò

Parce qu'entreprendre peut sembler le parcours du combattant, la Communauté de Communes du Pays de Lunel et l'association BGE Pays de Lunel, en lien avec la pépinière Via Innova, l'association Initiative Hérault Est, ADIE, France Active AIRDIE, les chambres consulaires CCI Hérault et CMA Hérault, et les opérateurs de l'emploi et de l'insertion Pôle Emploi et la MLI Petite Camargue Héraultaise, ont décidé d'unir leurs compétences dans un programme ambitieux d'accompagnement à la création et au développement d'entreprise, un véritable challenge de l'entrepreneuriat !

 

Partenaires et financeurs du 3e Challenge Entreprendre

Le challenge "Entreprendre en Pays de Lunel" c'est :


• 15 entrepreneurs sélectionnés

• 10 partenaires mobilisés

• 7 mois de coaching renforcé

• Et au bout... 3 lauréats pour 6 000 € de prix !

 

Les lauréates de la saison 2 du Challenge

Laurie Gamba, prix Émergence - Challenge 2Prix  "Émergence" : Laurie GAMBA

Cette graphiste de formation, qui s’est reconvertie dans la pâtisserie, réalise des gâteaux personnalisés pour tout type d'événement (mariage, anniversaire, baptême …), sous le nom « Love cakes ».

« Le challenge m’a permis de rencontrer des personnes formidables. Aujourd’hui je crée dans mon laboratoire à la maison, désormais j’aimerais trouver un local plus grand ». La dotation de 2 500 euros pourra peut-être lui donner un coup de pouce et l’aider à structurer sa nouvelle entreprise. »

 

 

Alex Hackett, prix Développement - Challenge 2Prix "Développement" : Alex Hackett

Le côté artistique unique des fleurs de la designer a totalement conquis le jury. Installée dans une zone dite "Quartier prioritaire de la ville", en plein cœur de Lunel, Alex Hackett réalise de manière artisanale des fleurs en papiers originaux du monde. Des créations qui s’arrachent en France mais aussi à l’étranger y compris dans de grandes boutiques.

« Je suis ravie parce que ce n’est pas tous les jours facile d’avoir sa boite. Ce challenge m’a redonné confiance. J’ai la chance aujourd’hui d’être bien entourée. Avec les autres challengers, on s’est tous porté pendant ces 7 mois ».

 

 

Sophie Petitperrin, prix Coup de cœur - Challenge 2Prix "Coup de cœur3 : Sophie PETITPERRIN

Le jury a tenu a salué le potentiel de cette chercheuse à la tête d’un bureau d'études spécialisé dans la valorisation des microalgues. Au delà d’un volet d'analyses et de collaborations Recherche et Développement, elle commercialise une boisson isotonique, des produits alimentaires mais aussi des kits pour l’enseignement.

« Je tiens à remercier les coachs pour leur accompagnement, toujours avec bienveillance. Je me sens différente d’il y a 7 mois. »

Atelier 21 : quelle économie pour demain ?

 

 

Pour élaborer son Agenda 21, la Communauté de Communes a lancé des ateliers participatifs afin de recueillir les avis des habitants du Pays de Lunel. Retour sur l'atelier du 20 juin dont le thème était : quelle économie pour demain ?

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23