Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Entreprendre S'implanter Travailler puce  Challenge "Entreprendre en Pays de Lunel"
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Challenge "Entreprendre en Pays de Lunel"

Quand l'association BGE Pays de Lunel et la Communauté de Communes, en lien avec les acteurs économiques locaux, initient un véritable challenge de l'entrepreneuriat !

Zoom sur les challengers de la saison 3

Au fil des mois, découvrez les porteurs de projet et les entreprises qui ont été sélectionnés pour cette nouvelle saison du Challenge Entreprendre en Pays de Lunel, porté par la BGE et la Communauté de Communes.

Saliha HAKKA - 48 ans

Saliha HAKKA - Challenge Entreprendre 3Le pitch

« Mon projet est d'ouvrir un salon de beauté prothésiste ongulaire et extensions de cil à cil sur Lunel.

Je dispose déjà d'un local avec un loyer dérisoire, bien situé et suffisamment grand de façon à proposer en parallèle, un partenariat avec d'autres créateurs dans le même domaine de la beauté.

L'idée est de mettre à disposition un grand cube pour chaque partenaire et d'exposer et vendre leurs produits. »

 

L'originalité du projet

« J'ai choisi cette activité car j'ai une âme créative et artistique qui s'épanouit à travers mon art. Je suis très à l'aise avec les gens et j'aime beaucoup le relationnel. »

Arnaud et Johann LAPORTE - 49 et 48 ans

Arnaud & Johann LAPORTE - Challenge Entreprendre 3Le pitch
Plus qu’un jeu de construction, « Le jeu sans nom » est un véritable outil de construction des adultes de demain : un cerveau bien fait, créatif et curieux, conscient de la fragilité de notre planète.

2 fois récompensé au concours Lépine en 2019, il aide les enfants à développer leurs capacités cognitives tout en les sensibilisant à “l’éco-intelligence” : donner une seconde vie à des objets du quotidien au lieu de les jeter.

 

L’originalité du projet
« Le jeu sans nom » propose de nombreuses innovations par rapport aux jeux existants :

 

• Grâce à sa pièce brevetée, le bloc, sorte de couteau suisse d’assemblage autour duquel s’articulent des bâtonnets, des élastiques, et d’autres pièces principalement en bois et en bambou, il révolutionne ce type de jeu en introduisant le mouvement, permettant ainsi de jouer avec les réalisations : catapultes, arcs, hélices d’avion ou pales de moulin qui tournent...

• Il permet de recréer des jeux existants sans devoir les acheter (bataille navale, Puissance 4, Géoplan, etc...),

• Associé à des cartes à jouer, il crée une nouvelle catégorie de jeux : le jeu de construction de société (fabriquer , faire deviner, assembler des constructions qui deviennent des éléments de jeu...),

• Conçu pour être associé à des éléments que l’on trouve facilement dans le commerce ou chez soi, il est le 1er jeu de construction incitant au bricolage et aux arts créatifs.

 

 

+d’infos : www.lejeusansnom.fr

Élise SERRET - 42 ans

Elise SERRET - Challenge Entreprendre 3Le pitch

Tout le monde connaît l'importance du « mental » sur nos vies, nos prises de décisions, la gestion de nos émotions, du stress... Or, bien souvent le manque de compétences mentales ne permet pas d'optimiser nos compétences techniques et physiques, et nous ne savons pas utiliser nos propres ressources !

 

"Aujourd'hui j'accompagne des sportifs, pour qui la préparation mentale commence à être reconnue."

 

C'est un peu ma façon de rester en contact avec la compétition après 14 années au meilleur niveau du rugby féminin (MHR 1ère Division), et c'est un vrai plaisir de contribuer à l'épanouissement des athlètes et à leurs réussites. Je travaille avec des outils spécifiques et concrets, en définissant un objectif précis avec le coaché. Je souhaite à présent proposer ces outils à tous, car chacun peut en tirer un bénéfice : élèves, étudiants, chefs d'entreprises, salariés... Nous sommes tous confrontés à des défis personnels ou professionnels, et nous ne savons pas toujours comment y faire face : comment gérer son stress, rebooster sa motivation, améliorer sa concentration et son estime de soi.

 

L'originalité du projet

mieux organiser son temps, mieux vivre tout simplement !

Ce qui m'anime depuis toujours c'est d'accompagner les gens vers le développement de leur réussite personnelle, pour accéder à l'excellence, quel que soit le domaine mais toujours dans un souci de bien- être. Ma devise : « Pour être bon il faut être bien, et non l'inverse ».

 

 

+d'infos : Elise Serret prepa mentale

La journée de sélection du Challenge saison 3

Les challengers d'Entreprendre en Pays de Lunel saison 3

 

Gagner 7 mois de coaching intensif, tel était le but des participants présents, lors de la journée de sélection du Challenge Entreprendre en Pays de Lunel ! Et en ce lundi 18 novembre, ils étaient une cinquantaine y prétendre !

Leur idée en poche, pour créer ou développer leur entreprise, ils ont parcouru les ateliers, pour recueillir les conseils de professionnels (juridique, business plan, innovation, marketing, communication, web, développement commercial...), et récolter les petits tampons de chaque atelier afin de passer à l'étape suivante : le passage devant le jury qui ne retiendra "que" 15 candidats.

 

Et les 15 challengers de cette 3ème saison d'Entreprendre en Pays de Lunel sont :

 

 

Dans la catégorie “projets” :

 

• Céline DA SILVA • Virginie HUBERT
Création d’une application mobile de rééquilibrage alimentaire et minceur.

 

Reprise d'un organisme de formation.
• Julien CAMBET • Manon BARRA
Ouverture d'une boutique/ café dans le centre ville de Lunel.

 

Création d'une marque de cosmétiques naturels pour les sportifs.
• Laurence DENIS • Rachèle COUILLET
Dermopigmentation réparatrice après un acte chirurgical ou sur les brûlures.

 

Formation, éducation et aménagement de l'environnement pour les autistes.
• Julie SAVINEAU • Arnaud LAPORTE

Aide au développement d'internet pour tous.

 

Création d'un kit jeu de construction.

 

• Audrey MOUSTARDIER • Saliha HAKKA
Ouverture d'un food truck. Création d’une onglerie.

 

 

Dans la catégorie "entreprises" :

 

• Naïma BELGHALEM • Béatrice ALCON
AMBRE DU DESERT, traiteurs et ateliers culinaires.


LE BALCON GOURMAND, restauration, salon de thé et épicerie fine.
• Sarah COLON • Elise SERRET
NOTE D'AROME, ingrédients, cosmétiques naturels et biologiques.


Coaching et préparation mentale.
• Isabelle DOBLAS-COUTAUD
Atelier de sculpture et céramique

 

Les 7 mois de coaching renforcé peuvent démarrer. Rendez-vous le 18 juin pour découvrir les 3 lauréats.

Retrouvez, chaque mois dans le mag', les portraits des challengers d'Entreprendre en Pays de Lunel - saison 3.

La journée de sélection du Challenge - saison 3 en images

 

Lancement de la journée de sélection Les rencontres avec les conseils Travail sur les pitch
L'attente avant d'entrer en scène C'est le moment de convaincre C'est le moment de convaincre
C'est le moment de convaincre En pleine écoute le jury
Pas de pression pour les lauréates de la saison 2 Le grand moment des annonces pour les participants Et les challenger de la sison 3 sont...

Challenge "Entreprendre en Pays de Lunel", qu'es aquò

Parce qu'entreprendre peut sembler le parcours du combattant, la Communauté de Communes du Pays de Lunel et l'association BGE Pays de Lunel, en lien avec la pépinière Via Innova, l'association Initiative Hérault Est, ADIE, France Active AIRDIE, les chambres consulaires CCI Hérault et CMA Hérault, et les opérateurs de l'emploi et de l'insertion Pôle Emploi et la MLI Petite Camargue Héraultaise, ont décidé d'unir leurs compétences dans un programme ambitieux d'accompagnement à la création et au développement d'entreprise, un véritable challenge de l'entrepreneuriat !

 

Partenaires et financeurs du 3e Challenge Entreprendre

Le challenge "Entreprendre en Pays de Lunel" c'est :


• 15 entrepreneurs sélectionnés

• 10 partenaires mobilisés

• 7 mois de coaching renforcé

• Et au bout... 3 lauréats pour 6 000 € de prix !

 

Les lauréates de la saison 2 du Challenge

Laurie Gamba, prix Émergence - Challenge 2Prix  "Émergence" : Laurie GAMBA

Cette graphiste de formation, qui s’est reconvertie dans la pâtisserie, réalise des gâteaux personnalisés pour tout type d'événement (mariage, anniversaire, baptême …), sous le nom « Love cakes ».

« Le challenge m’a permis de rencontrer des personnes formidables. Aujourd’hui je crée dans mon laboratoire à la maison, désormais j’aimerais trouver un local plus grand ». La dotation de 2 500 euros pourra peut-être lui donner un coup de pouce et l’aider à structurer sa nouvelle entreprise. »

 

 

Alex Hackett, prix Développement - Challenge 2Prix "Développement" : Alex Hackett

Le côté artistique unique des fleurs de la designer a totalement conquis le jury. Installée dans une zone dite "Quartier prioritaire de la ville", en plein cœur de Lunel, Alex Hackett réalise de manière artisanale des fleurs en papiers originaux du monde. Des créations qui s’arrachent en France mais aussi à l’étranger y compris dans de grandes boutiques.

« Je suis ravie parce que ce n’est pas tous les jours facile d’avoir sa boite. Ce challenge m’a redonné confiance. J’ai la chance aujourd’hui d’être bien entourée. Avec les autres challengers, on s’est tous porté pendant ces 7 mois ».

 

 

Sophie Petitperrin, prix Coup de cœur - Challenge 2Prix "Coup de cœur3 : Sophie PETITPERRIN

Le jury a tenu a salué le potentiel de cette chercheuse à la tête d’un bureau d'études spécialisé dans la valorisation des microalgues. Au delà d’un volet d'analyses et de collaborations Recherche et Développement, elle commercialise une boisson isotonique, des produits alimentaires mais aussi des kits pour l’enseignement.

« Je tiens à remercier les coachs pour leur accompagnement, toujours avec bienveillance. Je me sens différente d’il y a 7 mois. »

Atelier 21 : quelle économie pour demain ?

 

 

Pour élaborer son Agenda 21, la Communauté de Communes a lancé des ateliers participatifs afin de recueillir les avis des habitants du Pays de Lunel. Retour sur l'atelier du 20 juin dont le thème était : quelle économie pour demain ?

le 06/02/2020

Une Matinale pour éviter de couler son entreprise

La prochaine Matinale du Pôle Entreprendre est prévue le jeudi 6 férvier, de 8h à 11h30, sur le thème : "Règles clés pour éviter de couler son entreprise".

le 03/12/2019

Facilitez vos projets avec le Hub Entreprendre Occitanie

La Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée propose de nombreuses aides aux entreprises et aux porteurs de projets. Une plateforme en ligne a été créée pour centraliser ces dispositifs et faciliter les démarches des porteurs de projets.
le 27/11/2019

Participez au Trophée de l'économie du Pays de Lunel !

Fière de ses entreprises, la Communauté de Communes lance un nouveau concours pour les valoriser. Quel que soit votre domaine d'activité, vous pouvez vous inscrire, via internet, et tentez de remporter l'un des 3 trophées en jeu et les dotations assorties.

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23