Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Entreprendre S'implanter Travailler puce  Challenge "Entreprendre en Pays de Lunel"
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Challenge "Entreprendre en Pays de Lunel"

Quand la Communauté de Communes du Pays de Lunel et l'association BGE Pays de Lunel, en lien avec les acteurs économiques locaux, initient un véritable challenge de l'entrepreneuriat !

Challenge "Entreprendre en Pays de Lunel" : c'est parti !

Retour en images sur la journée de sélection du challenge "Entreprendre en Pays de Lunel" - saison 2

Les 15 challengers de la saison 2

Sélections du challenge "Entreprendre en Pays de Lunel

 

Le but des participants du challenge Entreprendre en Pays de Lunel : gagner 7 mois de coaching intensif. Et ils étaient une cinquantaine, ce mardi 13 novembre à l'espace Castel de Lunel à y prétendre !

Leur idée en poche, pour créer ou développer leur entreprise, ils ont parcouru les ateliers, pour recueillir les conseils » de professionnels (juridique, business plan, innovation, marketing, communication, web, développement commercial...), et récolter les petits tampons de chaque atelier afin de passer à l'étape suivante : le passage devant le jury qui ne retiendra "que" 15 candidats.

 

Et les 15 challengers de cette 2ème saison d'Entreprendre en Pays de Lunel sont :

 

 

Dans la catégorie “projets” :

 

• Nadia ALILECHE • Ornella PERETTI
Création d'une marque de produits cosmétiques naturels et éthiques faisant appel à des fournisseurs locaux.

 

Création d'une marque de prêt-à-porter dans l'univers du tatouage
• Mohamed ABOUTAJJEDINE • Laurie GAMBA
Ouverture d'une entreprise de transport léger de voyageurs, accompagnateur de personnes à mobilité réduite.

 

Création d'un laboratoire de pâtisserie pour confectionner des gâteaux personnalisés.
• Sylvain BERTRAND Christèle MUHR
Création de modules et activités éducatives pour faciliter l'usage de l'informatique aux personnes en situation de handicap.

 

Conseil en gestion des ressources humaines, management et optimisation des postes de travail en cabinet dentaire.
• Brigitte LORENTE Farid HAKEM
Promotion et diffusion d'artistes. Projette d'ouvrir un service de véhicules deux roues électriques
Samy RUUD Johann POPOFF
Projette d'ouvrir une salle de jeu de découverte en immersion du monde des non-voyants Démantèlement et déconstruction de bateaux.

 

 

Dans la catégorie "entreprises" :

 

• Alex HACKETT-BIERNAUD • Émilie FAURIE
Créatrice designer de fleurs en papier et de bijoux.


Créatrice de patrons de couture.
• Sophie PETITPERRIN • Stéphanie TAILLEFER
Bureau d'étude.


Revendeur intégrateur d'outils numériques de planification des ressources des entreprises
• Marie GAUTER
Achat/vente de vêtements d'occasion pour enfants. Vous pouvez la retrouver à Lunel, magasin « tout à 2 euros »

 

À noter que dans cette catégorie est dédiée au "girls power" !

 

 

C'est parti pour 7 mois de coaching renforcé et, le 13 juin prochain, 3 lauréats seront choisis.

 

 

Les challengers d'Entreprendre en Pays de Lunel - saison 2
Catégorie "projet" Entreprendre PdL Ctégorie "Entreprise" Entrprendre en PdL
Catégorie "projets"
Catégorie "entreprises"

 

 

Retrouvez, chaque mois dans le mag', les portraits des challengers d'Entreprendre en Pays de Lunel - saison 2 !


Challenge "Entreprendre en Pays de Lunel", qu'es aquò

Parce qu'entreprendre peut sembler le parcours du combattant, la Communauté de Communes du Pays de Lunel et l'association BGE Pays de Lunel, en lien avec la pépinière Via Innova, la Ville de Lunel, l'association Initiative Hérault Est, ADIE, France Active AIRDIE, les chambres consulaires CCI Hérault et CMA Hérault, et les opérateurs de l'emploi et de l'insertion Pôle Emploi et la MLI Petite Camargue Héraultaise, ont décidé d'unir leurs compétences dans un programme ambitieux d'accompagnement à la création et au développement d'entreprise, un véritable challenge de l'entrepreneuriat !

 

Les partenaires du Challenge Entreprendre en Pays de Lunel

Le challenge "Entreprendre en Pays de Lunel" c'est :


• 15 entrepreneurs sélectionnés

• 10 partenaires mobilisés

• 7 mois de coaching renforcé

• Et au bout... 3 lauréats pour 6 000 € de prix !

 

 

Contact : 04.67.83.26.32

Consulter le règlement du 2ème challenge Entreprendre en Pays de Lunel

Télécharger la plaquette du challenge

S'inscrire en ligne

Avec le soutien financier de :

Des nouvelles des lauréats de la 1ère saison !

Lauréat de la catégorie "Coup de cœur" : E-dventure - Lionel Martinez

 

Lionel Martinez - E-dventureDepuis cet été, E-dventure a lancé son activité de balades/ randonnées en trottinette électrique tout-terrain accompagnées d'un guide professionnel. Près de 300 personnes ont déjà tenté l'expérience avec des retours positifs: les touristes et locaux sont ravis de découvrir des endroits méconnus et de rencontrer des acteurs locaux comme les vignerons, eux-aussi ravis de pouvoir échanger. La principale difficulté est aujourd'hui de se faire connaitre au delà du Pays de Lunel et de trouver des appuis financiers. Début octobre, il a été désigné "Coup de coeur" catégorie projet du Sportup Summit 2018. Bravo !
Projet : « À court terme, je souhaite travailler le côté team building pour les TPE et les PME. Je prépare déjà la saison 2019 et j'aimerais compléter la gamme avec le vélo à assistance électrique mais aussi une offre globale plus complète et interactive. Sur le long terme, mon objectif est de dupliquer mon projet ailleurs. »


+d'infos :
• au 07 67 31 08 95 ou sur site internet E-dventure

• ouvert les week-ends pendant l'hiver

 

 

Lauréat de la catégorie « Développement » : L’Instant bocal - Marie-Ange Bedos et Orianne Dreuilles

Marie-Ange Bedos & Orianne Dreuilles - L'Instant BocalAvec le challenge, le duo est passé à la vitesse supérieure. « Le challenge nous a ouvert de nouvelles perspectives. Beaucoup de choses ont changé pour nous, c’est le véritable coup de pouce qui nous manquait. » Limité par son équipement et parfois même obligé de refuser des commandes, l’Instant Bocal devrait s’installer avant la fin de l’année dans un atelier relais de Via Innova.
Projet : « Ce véritable laboratoire de production a été pensé pour tous les axes de développement. Nous pourrons également fabriquer des conserves. Nous aimerions être distribuées dans d’autres circuits comme les épiceries fines ou les caveaux. »

 

+ d’infos :
• au 06 78 65 99 22
• le site internet de l'Instant Bocal

 

 

Lauréat de la catégorie « Émergence » : Le Magasin Pittoresque - Sébastien Simon

Sébastien SIMON - le Magasin Pittoresque à LunelAprès une ouverture en décembre 2017, la boutique est désormais bien identifiée dans le centre-ville de Lunel. « Le challenge m’a offert de la visibilité et une certaine reconnaissance de mon travail. » Sébastien réfléchit à la manière d’ajuster son activité en fonction des priorités et des demandes des clients, notamment à la possibilité de faire davantage d’ateliers durant les périodes calmes comme l’été.
Projet : « Je dois recontacter BGE pour affiner davantage mon projet. J’ai un large champs d’activités entre les objets d’art, la déco intérieure, etc. Je dois définir mes priorités car en parallèle, la boutique doit tourner. » L’artiste créateur travaille notamment sur des luminaires pour la Cave Co de Saint-Just.

+ d’infos :
• sur la page facebook Le Magasin Pittoresque


La finale du challenge Entreprendre en Pays de Lunel 2017/18

Retour en images sur la finale du challenge Entreprendre en Pays de Lunel.

Au programme, 12 projets passionnants et 3 beaux lauréats !


Zoom sur les challengers 2017/18

Découvrez les 12 entreprises et porteurs de projets qui ont été au bout de l'aventure          « Entreprendre en Pays de Lunel ».

Le Magasin Pittoresque - Sébastien Simon, 43 ans - Lauréat Catégorie EMERGENCE

 Sébastien SimonPROJET : L'artiste plasticien souhaitait avoir une visibilité sans passer par une galerie. Avec le soutien de la Ville, de la Librairie AB (pour laquelle il a créé de nombreuses vitrines) et du public, il a installé son atelier dans un local de la mairie. Le Magasin Pittoresque est un atelier boutique où Sébastien Simon invente, fabrique et expose ses créations et curiosités artistiques mais aussi des objets déco : lampes, coussins, objets uniques. On peut aussi y commander des créations sur mesure (abat-jours, écrins pour objets précieux, etc). La spécificité de l'atelier est l'utilisation du vieux papier comme matière première qui reprend vie cousu à la machine, marouflé, sculpté.

 

Pourquoi c'est LA bonne idée ?

« C'est le "fabriqué à Lunel". C'est revenir au commerce de proximité. Trouver des cadeaux et objets que l'on ne trouve pas ailleurs, abordables pour tous. Travailler avec le papier c'est créer du lien, un parcours entre le Musée, la librairie, la brocante avec comme point de curiosité et de promenade : la place Louis Rey. »

 

L'Instant bocal - Marie-Ange Bedos, 28 ans & Orianne Dreuilles, 30 ans - Lauréat Catégorie DEVELOPPEMENT

Marie-Ange Bedos & Orianne DreuillesPROJET : L'Instant bocal livre des bocaux repas et prépare des buffets « fait maison ». Il propose des formules qui respectent la saisonnalité des produits pour la pause déjeuner ou pour des événements. Leur objectif est de tendre le plus possible vers le 0 déchet. « Les verrines utilisées sont en verre, et nos bouchées sont transportées dès que possible dans des récipients avec couvercle. Les couverts de nos buffets sont en inox ou en bois recyclé. Toute notre vaisselle est réutilisable. Les pics à brochette et les couverts en bois rejoignent les déchets organiques au compost après chaque prestation. Nous favorisons également le circuit court afin de valoriser les produits de nos régions, et les échanges avec les partenaires locaux. »

 

Pourquoi c'est LA bonne idée ?

« Parce qu'il est possible de mieux manger, en réduisant notre impact sur notre environnement, et en participant activement à créer un circuit d'économie locale. »

E-dventure - Lionel Martinez, 37 ans - Lauréat Catégorie COUP DE COEUR DU JURY

Lionel MartinezPROJET : E-dventure vous propose des balades à thèmes en trottinettes et motos électriques 125 cm3, fabriquées en Occitanie, respectueuses de l'environnement et des usagers. Lionel passionné de randonnée, de pleine nature, guide « moto verte », vous accompagne pour des balades d'une heure, une demi-journée ou plus. Son objectif : donner du sens et de l'originalité aux moments passés au contact de notre territoire privilégié situé entre terre et mer, chargé de plus de 2000 ans d'histoire, le tout sur une moto accessible à tous et toutes, débutants et expérimentés.

 

Pourquoi c'est LA bonne idée ?

« C'est un projet durable, qui met au cœur de sa stratégie la mise en valeur de nos spécificités locales qu'il est nécessaire de connaître pour pouvoir mieux les préserver dans le temps. Cette approche de balade en petit groupe (4 à 6 personnes max) peut répondre aux attentes de nombreuses personnes : touristes, entreprises locales en quête d'actions commerciales personnalisables ou de renforcement d'équipes, domaines viticoles, hôtellerie... »

ABD Déménagement - Fabien Burdeau, 31 ans

ABD Déménagement - Fabien BurdeauPROJET : Depuis 3 ans, Fabien Burdeau est à la tête d'ABD Déménagement à Lunel et Nîmes. L'entreprise composée de 6 salariés est au service des particuliers et professionnels. Elle souhaite aujourd'hui acquérir un terrain sur le Pays de Lunel afin d'y construire un entrepôt de stockage (garde-meubles traditionnel avec des containers en bois ignifugé) avec parking et bureaux administratifs. Ce projet permettra de répondre à la demande existante et à venir et de rationaliser les déplacements.

 

Pourquoi c'est LA bonne idée ?

« C'est un projet porteur de maintien et de création d'emplois qui contribue au dynamisme du tissu économique local. Nous sommes des artisans indépendants soucieux des bonnes conditions de travail du personnel. ABD déménagement est axé sur la formation des employés, le respect des normes éthiques de la profession et le recyclage des déchets (cartons usagés ou ruban adhésif / papier bulle à trier). »


Daprint - Fiona Gautier, 24 ans & Marion Vitrat, 26 ans

Fiona GAUTIER et Marion VITRAT - Da PrintPROJET : Fiona et Marion sont issues du monde de la communication. Elles travaillaient dans une imprimerie textile avant de lancer leur studio graphique, Atelier Graphea. Les diverses demandes pour de l'impression sur textile les ont poussées à lancer Daprint, une imprimerie textile et d'objets publicitaires. « Nous sommes également revendeurs textiles, donc nous pouvons vendre, imprimer et livrer le textile. Notre gamme est très large : du produit économique au produit écologique. »

 

Pourquoi c'est LA bonne idée ?

« Dans ce milieu de la communication parfois superficiel, nous essayons de rester simples et honnêtes avec nos clients. Et de leur dire non si le projet est irréalisable pour nous en terme de délais, ou même de spécificité technique. Notre autre avantage est d'avoir notre studio graphique, c'est-à-dire qu'une structure organisant un événement peut faire appel à nous pour la création d'affiches, flyers, programmes etc., mais aussi pour la partie textile. Ce qui évite d'avoir de multiples prestataires et de tout centraliser chez nous sans se préoccuper du reste. »


Félicie - Mathilde Beaumel & Maxime Grangeon, 32 & 30 ans

Mathilde et Maxime - Entreprendre en PdLPROJET : En 2015, Maxime et Mathilde ont créé « La boite de conserve » dans une caravane airstream des années 1964. Leur but : proposer une cuisine saine et familiale aux travailleurs en se déplaçant sur les lieux de travail. En parallèle, ils ont développé l'activité traiteur de mariage, baptême etc., tout en gardant en tête l'idée de monter un restaurant sur Lunel. En juillet dernier, Maxime et Mathilde ont acheté un restaurant au 46 bis rue Pierre Curie (rond-point du Leclerc - RN 113), ouvert depuis le 8 février dernier sous l'enseigne Félicie. « Nous développons une activité restauration le midi, en proposant des petits- déjeuners à emporter, des soirées à thèmes... Nous continuons aussi notre activité food-truck pour l'événementiel (mariages et autres festivités). »

 

Pourquoi c'est LA bonne idée ?

« Le restaurant nous permet d'avoir une meilleure surface de production et d'avoir pignon sur rue étant donné qu'il est situé sur la RN113. Aujourd'hui, cela nous permet aussi de proposer des dégustations privées pour nos mariés. Nous avons plein d'autres idées que nous gardons secrètes pour attirer la curiosité. »

L'Atelier des vieilles - Fabien Perrot, 41 ans

Fabien PerrotPROJET : Le projet  "L'Atelier des vieilles" sera un garage mobile spécialisé dans l'entretien et la réparation des véhicules anciens. Passionné de combi VW et de véhicules anciens, Fabien s'est rendu compte de la difficulté de trouver la bonne personne pour s'occuper de ces véhicules d'exception. « Je souhaite proposer un service sur mesure et à l'écoute des heureux possesseurs d'anciennes car ils entretiennent avec leur véhicule des rapports souvent « affectifs ». Ces véhicules d'un autre âge déclenchent une belle émotion lorsque l'on a la chance d'être assis au volant ou simplement lorsque l'on en croise une. C'est encore plus vrai si elles tournent comme une horloge ! »

 

Pourquoi c'est LA bonne idée ?

« La plupart des interventions ne nécessitent pas de gros outillages. En proposant un service à domicile, le véhicule n'a plus besoin d'être déplacé, il peut rester au chaud dans son garage. Ce sera également l'occasion de donner quelques conseils et d'échanger entre passionnés. De mon côté, je limite les frais liés au stockage des véhicules, ce qui me permet de développer une petite structure à taille humaine et à mon rythme. »

La Cave Co - Marie & Christian Martenot, 39 & 44 ans

Marie MARTENOT - Entreprendre PdL 2018PROJET : Marie et Christian souhaitent créer un espace de travail sur mesure dans une ancienne cave coopérative viticole. Ce nouveau tiers-lieu, baptisé La Cave Co propose un espace de travail partagé (coworking), des bureaux fermés, des salles de réunion ainsi qu'un vaste espace commun et une cuisine partagée pour favoriser la convivialité et l'échange. Le site est ouvert depuis juin 2018, avec la volonté de privilégier dès à présent une approche collaborative en lien avec les futurs partenaires/ co-workers/ membres de la communauté.

 

Pourquoi c'est LA bonne idée ?

« Les travailleurs indépendants, nomades, entrepreneurs, télétravailleurs sont de plus en plus nombreux mais souvent très seuls. Notre projet ? Leur proposer un lieu de travail à la fois flexible et sur mesure, implanté au coeur du territoire, où ils pourront développer leur activité tout en bénéficiant de l'expérience et du partage d'une communauté bienveillante. »


Les Trucs de Laura - Laura Garbuio-Dias, 29 ans

 Laura Garbuio-DiasPROJET : À l'origine "Les Trucs de Laura", c'est un blog où Laura partage ses astuces, recettes végétariennes et trouvailles de la vie quotidienne. Un jour, elle met en ligne une photo d'un rouleau d'essuie-tout lavable, et petit à petit, suite à de nombreuses demandes, elle développe une gamme de produits zéro déchets (essuie-tout, éponge, mouchoirs, protections périodiques, sac à vrac,...). Aujourd'hui, "Les Trucs de Laura" est devenu également une marque française, locale et artisanale. « Je crée des produits du quotidien en version durable. Et chaque jour, de nouveaux articles en exemplaire unique ou toute petite série voient le jour car j'aime renouveler souvent le choix des motifs et couleurs utilisés. »

Pourquoi c'est LA bonne idée ?

« Petit à petit, il sera inévitable de réduire nos déchets et notre impact sur l'environnement. Pour se faciliter la tâche, je suis heureuse de participer à ce changement en créant des articles utiles et durables qui rendent la vie zéro déchet facile. »

LouemaSolution - Philippe Colavitti, 53 ans

Philippe COLAVITTIPROJET : LouemaSolution est un projet web de mise en relation pour les entreprises (TPE PME) destiné à la mutualisation d'équipements. Dans une démarche responsable, ce site permettra aux entrepreneurs propriétaires de créer de nouveaux revenus en mutualisant leurs matériels. En regard, les entrepreneurs en recherche de solutions économiques trouveront une multitude d'équipements à proximité de leurs lieux d'interventions. Des services seront proposés pour rendre l'offre attrayante et performante.

 

Pourquoi c'est LA bonne idée ?

« Dans une conjoncture difficile pour les entreprises, développer leur business est vital. Économies, écologie, écosystèmes, recyclage, mutualisation, ces mots ont une vraie signification pour les entrepreneurs en quête de progrès. LouemaSolution a pour vocation de développer les affaires des entreprises localement, sans qu'elles aient besoin d'investir, de souscrire des prêts ou de maîtriser le monde du numérique. Les mutualisations se feront en respectant les valeurs essentielles véhiculées par LouemaSolution au travers de sa plateforme numérique, un outil simple, mobile et complet. »

Luxury Homme Pack - Sendrine Guillerm-Martin, 45 ans & Sandrine Correia, 47 ans

Sendrine GUILLERM -Prestige Home IntendancePROJET : Sendrine et Sandrine veulent proposer leurs services dans le domaine du coaching immobilier et de la gestion de l'intendance de résidence secondaire.

Incubée dans la couveuse d'entreprise BGE Cible depuis le printemps 2018, Luxury Home Pack propose home staging, rénovation d'intérieur, surveillance de maison, entretien intérieur et extérieur, préparation arrivée/départ, gestion administrative...

 

Pourquoi c'est LA bonne idée ?

« Les résidences secondaires, nombreuses dans notre région, exigent un entretien à l'année, or la distance et le manque de temps compliquent cette gestion. La palette variée de services que nous proposons va permettre de soulager les clients qui habitent loin tout au long de l'année, contrairement à la concurrence. »


Mam'zelle Coquette - Chrystelle Marbat-Milan, 45 ans

Chrystelle MARBAT-MILAN - Entreprendre en PdLPROJET : De formation esthétique, Chrystelle travaille dans le monde de la beauté depuis plus de 20 ans. Elle souhaite créer Mam'zelle Coquette, une cabine de soin spécialisée dans la beauté du regard. Cette « bulle de beauté » permettra d'obtenir des astuces et gestes professionnels afin de mettre en valeur chaque femme. En plus des prestations regard (extension et teinture de cils, mascara semi-permanent, etc.), elle proposera des soins classiques : beauté des mains et des pieds, visage, vernis semi-permanent, maquillage, forfait mariée... Mam'zelle Coquette s'occupera aussi des jeunes filles (à partir de 8 ans) avec des formules ateliers ou salon de beauté à la maison.

 

Pourquoi c'est LA bonne idée ?

« Chez Mam'zelle Coquette, l'échange se fera sans préjugés pour aider la cliente à se révéler et à avoir une meilleure estime de soi. Je proposerai un véritable coaching. J'observerai ses habitudes, les produits qu'elle utilise et ses gestes beauté avant de la conseiller : cours de maquillage, produits et routine beauté à adopter. Je l'accompagnerai en boutique faire ses achats en fonction du diagnostic mais aussi de ses envies et son budget. »

Atelier 21 : quelle économie pour demain ?

 

 

Pour élaborer son Agenda 21, la Communauté de Communes a lancé des ateliers participatifs afin de recueillir les avis des habitants du Pays de Lunel. Retour sur l'atelier du 20 juin dont le thème était : quelle économie pour demain ?

le 04/12/2018

Portes du Dardaillon : une nouvelle zone économique durable et connectée

La première phase de concertation publique autour de la zone d’activités économique (ZAE) du Dardaillon, entre Lunel et Lunel-Viel, s’achève. On vous en dit plus sur ce projet dont la commercialisation pourrait débuter en 2021.
le 03/12/2018

Une double certification pour Nodixia

L'entreprise, basée à Lunel-Viel spécialiste du réemploi informatique, vient de recevoir les certifications ISO 9001 et 14001. Des garanties portant sur la qualité et l'impact environnemental de leur travail.
le 08/11/2018

Deux entreprises du Pays de Lunel séduisent le jury du Prix TPE

Si les entreprises du territoire n’ont pas été sélectionnées pour concourir lors de la finale, deux candidats ont tout de même emporté les faveurs du jury aux remises territoriales le 8 novembre dernier.

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23