Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Préserver Éduquer Consommer responsable puce  Le zéro phyto puce  0 phyto : des sites exemplaires
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris
Préserver Éduquer Consommer responsable

Contactez le service environnement

 

Loogo de la Communauté de Communes du Pays de lunel

 

Une suggestion, une question ? N'hesitez pas à contacter le service environnement :


• Par mail

• Par tél. au 04 67 83 45 43

Participez à l'objectif zéro phyto

 

Participez à la démarche 0 phyto

Vous aussi, prenez part à cette démarche en téléchageant le livret du jardinier amateur !

Allez plus loin avec le Symbo

 

Pour aller plus loin, consultez le site du SYMBO

 

Pour aller plus loin dans cette démarche, consultez la page dédiée sur le portail internet du Symbo

Zéro phyto : des sites exemplaires au Pays de Lunel

Dans le cadre du Plan intercommunal d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles (PIAPPH), les communes du Pays de Lunel ont été accompagnées dans leur démarche zéro phyto. Plusieurs d’entre elles ont mis au point des « sites pilotes » pour mettre en valeur leurs pratiques.

Des plantes pour constituer d'autres massifs

Une partie des plantes de ce rond-point permettront de constituer un autre massif, devant la crèche de Saint-Sériès.

Saint-Sériès, labellisée « Terre saine » en novembre dernier, a travaillé sur la requali cation du rond- point du Canet pour rendre son entretien simple. Au printemps dernier, les cailloux ont été enlevés et des plantes méditerranéennes, résistantes à la chaleur, ont été installées : des goras, des sauges, des lavandes, des lobelias, du romarin, des couvres-sols, mais aussi des boutures données par une association d'habitants tournée vers la protection de la nature et l'embellissement du village. Un paillage organique appliqué en bonne épaisseur limite également la pousse des adventices.

« Depuis 4 ans, nos services n'utilisent plus de pesticides mais un brûleur, un réciprocateur et le désherbage à la main, explique Mme Lacaze, élue référente à Saint-Sériès. Cette démarche, qui demande beaucoup de travail, est parfois incomprise de certains. Des freins estompés par l'implication d'habitants motivés en faveur de la sauvegarde de la nature et d'une meilleure qualité de vie. »

Garrigues une des premières communes labelliséeAu nord du territoire, la commune de Garrigues va abriter un autre site pilote : le calvaire, situé à l'entrée du village. Un peu excentré et victime de vandalisme, ce site posait des soucis d'entretien. Aujourd'hui, il se prépare à accueillir des plantations pérennes permettant de structurer le lieu, en lui redonnant une fonction, de manière à ce qu'il soit respecté. Parmi elles, des iris, de la sauge, de la myrthe, du ciste, du roseau de Chine... L'entretien sera limité avec peu d'arrosage et l'utilisation de paillages organiques. Pour rappel, Garrigues fait partie des 110 premières communes françaises titulaires du label "Terre saine" depuis mars 2016. La commune a choisi de laisser œuvrer la nature et de développer le eurissement des pieds de murs.

 

D'autres sites pilotes, véritables vitrines de la démarche zéro phyto, ont été créés à Lunel, Saint-Just, Saint-Nazaire de Pézan et Marsillargues.

La totalité des communes du Pays de Lunel est engagée dans la démarche.

le 03/05/2019

Sortie nature et nocturne à Lunel-Viel

Venez découvrir les aménagements de renaturation du Dardaillon et les espèces aquatiques installées dans ce nouvel environnement.
le 03/02/2017

Garrigues, commune labellisée "Terre saine"

Depuis plusieurs années, Garrigues n'utilise plus de produits phytosanitaires et favorise le brûlage et l'arrachage. Elle fait également partie des 110 premières communes françaises titulaires du label "Terre saine" depuis mars 2016.

le 01/12/2016

St-Nazaire de Pézan, exemplaire pour le Zéro Phyto

Depuis plusieurs années, la commune fait des efforts importants pour trouver des solutions alternatives aux pesticides. Une démarche appuyée par le Pays de Lunel, aujourd'hui récompensée par le label "Terre saine".

Toutes les actualités

Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23