Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Préserver Éduquer Consommer responsable puce  Économies d'énergies puce  Électricité « verte » ?
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Électricité « verte » : « Green washing » ou réelle opportunité ?

L’espace Info-énergie Gefosat vous propose d’en apprendre davantage sur l’électricité « verte » proposée par la majorité des fournisseurs.

Panneaux solaires - électricité verte ?

Le terme d'électricité « verte » désigne l'électricité produite uniquement à partir de sources d'énergies renouvelables telles que l'énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique ou encore issue de la biomasse (bois, bio-gaz, gaz de station d'épuration...). Une offre de fourniture d'électricité est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu'il a produit ou acheté de l'électricité d'origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre. Pour prouver l'origine de l'électricité produite à partir de sources renouvelables, seules les garanties d'origine ont valeur de certification.

Deux types d'offres

À partir de là, il faut savoir qu'il existe deux types d'offres « vertes » :

• celles dans lesquelles le fournisseur s'engage uniquement à acquérir suffisamment de garanties d'origine.

• celles dans lesquelles le fournisseur s'engage, en plus, à acheter directement de l'électricité « verte » à des producteurs locaux.

Pour savoir si une offre est toute ou en partie « verte », il faut consulter les conditions générales de vente du contrat ou utiliser le comparateur du médiateur national de l'énergie :

 

http://comparateur.energie-info.fr

Rappelons tout de même que l'électricité la plus verte est celle que l'on ne consommera pas, grâce à des actions de sobriété énergétique, associées à de la maitrise de l'énergie et à des travaux de rénovation.

Infos pratiques : gefosat.org

À noter dans vos agendas

Permanence Infos énergie : un jeudi matin par mois

Lieu : siège de la Communauté de Communes

Sur rendez-vous au : 04 67 13 80 90 ou eie@gefosat.org

le 03/02/2017

Garrigues, commune labellisée "Terre saine"

Depuis plusieurs années, Garrigues n'utilise plus de produits phytosanitaires et favorise le brûlage et l'arrachage. Elle fait également partie des 110 premières communes françaises titulaires du label "Terre saine" depuis mars 2016.

le 01/12/2016

St-Nazaire de Pézan, exemplaire pour le Zéro Phyto

Depuis plusieurs années, la commune fait des efforts importants pour trouver des solutions alternatives aux pesticides. Une démarche appuyée par le Pays de Lunel, aujourd'hui récompensée par le label "Terre saine".

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23