Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Préserver Éduquer Consommer responsable puce  Économies d'énergies puce  Électricité « verte » ?
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Électricité « verte » : « Green washing » ou réelle opportunité ?

L’espace Info-énergie Gefosat vous propose d’en apprendre davantage sur l’électricité « verte » proposée par la majorité des fournisseurs.

Permanences Espace Info Energie de GEFOSAT suspendues !

Permanences Espace Info Energie de GEFOSAT suspendues !

Dans le contexte actuel, les rendez-vous assurés par GEFOSAT de l'EIE, au siège de la Communauté de Communes, sont bien évidemment annulés.

Lire la suite

 

Panneaux solaires - électricité verte ?

Le terme d'électricité « verte » désigne l'électricité produite uniquement à partir de sources d'énergies renouvelables telles que l'énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique ou encore issue de la biomasse (bois, bio-gaz, gaz de station d'épuration...). Une offre de fourniture d'électricité est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu'il a produit ou acheté de l'électricité d'origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre. Pour prouver l'origine de l'électricité produite à partir de sources renouvelables, seules les garanties d'origine ont valeur de certification.

Deux types d'offres

À partir de là, il faut savoir qu'il existe deux types d'offres « vertes » :

• celles dans lesquelles le fournisseur s'engage uniquement à acquérir suffisamment de garanties d'origine.

• celles dans lesquelles le fournisseur s'engage, en plus, à acheter directement de l'électricité « verte » à des producteurs locaux.

Pour savoir si une offre est toute ou en partie « verte », il faut consulter les conditions générales de vente du contrat ou utiliser le comparateur du médiateur national de l'énergie :

 

http://comparateur.energie-info.fr

Rappelons tout de même que l'électricité la plus verte est celle que l'on ne consommera pas, grâce à des actions de sobriété énergétique, associées à de la maitrise de l'énergie et à des travaux de rénovation.

Infos pratiques : gefosat.org

À noter dans vos agendas

Permanence Infos énergie : un jeudi matin par mois

Lieu : siège de la Communauté de Communes

Sur rendez-vous au : 04 67 13 80 90 ou eie@gefosat.org

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23