Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Actualités
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Actualités

St-Nazaire de Pézan, exemplaire pour le Zéro Phyto

01/12/2016 - Environnement

St-Nazaire de Pézan, exemplaire pour le Zéro Phyto
Depuis plusieurs années, la commune fait des efforts importants pour trouver des solutions alternatives aux pesticides. Une démarche appuyée par le Pays de Lunel, aujourd'hui récompensée par le label "Terre saine".

À partir de 2017, la loi Labbé interdira les pesticides dans les espaces verts publics, mais la commune de Saint-Nazaire de Pézan est déjà bien avancée sur le sujet.

"Quand je suis arrivé en 2008 à la mairie, j'ai tout de suite essayé de limiter les désherbants toxiques", explique Robert Pistilli, maire de la commune. "Je travaillais dans une usine de produits phytosanitaires, j'ai donc été très sensibilisé à leurs dangers ".

 

À cette époque, la commune commence le désherbage manuel et l'utilisation de matériel particulier comme un brûleur.

 

 

Changer les mentalités


Les employés municipaux et le zéro phytoEn 2015, lorsque la Communauté de Communes lance une démarche d'accompagnement des communes du Pays de Lunel vers le Zéro Phyto, Saint-Nazaire de Pézan se porte volontaire.

Après la phase de diagnostic, le bureau d'études établit maintenant les préconisations pour améliorer les pratiques. Un an de suivi sera nécessaire pour animer la démarche. Parmi les différentes actions mises en place : l'abandon complet des pesticides, des massifs constitués exclusivement de plantes pérennes économes en eau, l'achat d'un réciprocateur (sorte de débrousailleuse)... "Ce sont des petites actions de tous les jours qui constituent cette démarche. Même si cela prend du temps, il faut changer les mentalités", affirme Robert Pistilli.

 

 

La récompense «Terre saine »


R. Pistilli maire de St-Nazaire & C. Christen adjointLa commune a été labellisée au niveau le plus haut de la charte régionale " Objectif zéro phyto ". En décembre, le maire s'est vu remettre le label " Terre saine " par Ségolène Royal à Paris. Lancée en 2014, cette distinction récompense les collectivités territoriales remarquables en termes de gestion sans pesticide de leurs espaces (aujourd'hui 111 communes).

 

 

Aller+ loin en lisant le dossier " zéro phyto " de votre  Pays de Lunel le mag 112

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23