Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Actualités
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Actualités

L’an VI à Ambrussum

24/06/2017 - Patrimoine

L’an VI à Ambrussum
Samedi 24 et dimanche 25 juin, les grands combattants de l'Antiquité investissent Ambrussum. Venez découvrir la vie des tribus gauloises et des légions romaines.

Pendant tout le week-end, plongez au cœur d'un campement pour tout savoir sur la vie des guerriers : leur quotidien, leur équipement, les soins portés aux blessés, les rituels, etc...

Une cérémonie de culte en l'honneur du Dieu Mithra sera même reconstituée. Ce culte venu d'Orient était adopté par les Gallo-romains et notamment les soldats pour implorer la protection divine avant les combats.

 

 

Le quotidien d'un campement

Vous découvrirez l'organisation des tentes, le mobilier et la cuisine jusqu'à la préparation du pain du légionnaire. Les soldats romains vous présenteront en détails leurs grades, leurs armes, leurs techniques de combat et effectueront leurs traditionnelles manœuvres militaires, comme la célèbre tortue, en préparation des combats à venir...

 

Des duels de gladiateurs

Grâce à la présentation de l'armement celte, vous comprendrez les différences entre romains et gaulois. Rien de tel pour cela que d'apprécier la mise en scène d'affrontements entre tribus gauloises et légions romaines : la force et la fureur face à l'organisation et la rigueur. D'autres combattants feront preuve de force et s'illustreront dans l'arène pour divertir le public : les gladiateurs ! Ils vous expliqueront qui ils sont, leurs techniques et leurs équipements : le rétiaire avec son filet et son trident, le thrace avec son glaive et son bouclier ou encore le mirmillon et le secutor.

 

Des jeux antiques

Incarnés par des passionnés d'histoire et d'archéologie, les combattants proposeront également diverses animations pour tous comme un atelier de tissage de ceinture ou de bracelet. D'élégantes romaines ou celtes vous dévoileront les techniques pour vous essayer au croisement des fils de laine. Des reconstitutions de jeux antiques seront à disposition dans le campement des romains, notamment la marelle antique ou le jeu des Latroncules, ancêtres de nos échecs.

 

Des ateliers réservés aux enfants

Différents ateliers sont prévus pour faire vivre aux enfants une véritable journée gallo-romaine. Ils pourront se glisser dans la peau d'un petit légionnaire avec l'enseignement théorique puis pratique de la vie militaire : formation à la tortue, au lancer de javelots, à la marche au pas avec des ordres en latin etc. S'ils se sentent davantage l'âme de gladiateurs, ils pourront s'essayer au combat avec du matériel adapté pour de faux duels de gladiatures romaines. Les plus pacifistes pourront apprendre à travailler l'argile comme les romains, à frapper la monnaie pour ramener une pièce romaine à la maison et même confectionner une bourse en cuir pour la ranger !

 

 

Nouveauté ! Un spectacle son et lumière !

Le point d'orgue du week-end sera un spectacle inédit samedi à 22h30. À la nuit tombée, nos ancêtres gallo-romains se confronteront à la modernité, lors d'une projection monumentale sur le pont Ambroix ! Grâce au vidéo mapping, le pont se reconstruira sous vos yeux et le passé d'Ambrussum se racontera en images.

 

 

Infos pratiques :


• samedi à partir de 16h

• ateliers, démonstrations jusqu'à 20h

• 21h spectacle

• 22h30 son et lumière

• dimanche en continu de 11h à 18h

• tarif : 5 € (pass valable les 2 jours), gratuit jusqu'à 12 ans

• buvette et petite restauration sur place

• vous rendre sur le site d'Ambrussum

• +d'infos par tél. au 04 67 02 22 33 ou par email


Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23