Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Le territoire et son institution puce  La Communauté de Communes
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

La Communauté de Communes


Un périmètre de solidarité au profit de projets ambitieux.

Les missions de votre collectivité

Développement économique, transports, enfance, environnement... au travers de ce hors série du Pays de Lunel, le mag' met en lumière l’ensemble des missions de service public de votre Communauté de Communes.
Pour mieux comprendre notre quotidien au service de votre quotidien.

Consulter le hors série du mag' sur ses missions

Les différents pôles d'activités du Pays de Lunel

Une volonté politique

L'intercommunalité est issue de la volonté conjointe des conseils municipaux. C'est une mise en commun des moyens et des énergies dans un périmètre de solidarité.

 

Si à l'origine, l'objectif de l'intercommunalité était de partager les coûts, aujourd'hui, l'esprit de collaboration entre communes a mûri pour passer de la mise en commun de moyens à l'élaboration de schémas visant à créer un avenir collectif à tout un territoire.

 

La législation, notamment la loi dite "Chevènement" de 1999, nous a permis de prendre de nouvelles compétences, de nouvelles décisions et un nouvel essor. Cette loi est davantage en phase avec le rôle de "développeurs" que se sont progressivement donnés les maires. Cette nouvelle intercommunalité va beaucoup plus loin et amène les élus locaux à raisonner ensemble en définissant en commun les axes et les moyens d'une politique d'aménagement et de développement cohérente sur l'ensemble du territoire.

 

Un outil de développement au service du territoire

Certes, c'est un nouvel échelon administratif, mais c'est surtout, et avant tout, un outil de développement au service des communes et de leurs habitants.


Pas de double emploi : les missions prises en charge par la Communauté de Communes ne sont plus exercées par les communes, et ce sont les communes qui prennent la décision de ce qui est appelé "transfert de compétences".


Les élus municipaux restent décisionnaires, puisque ce sont eux qui siègent au conseil, travaillent dans les commissions, étudient les dossiers en bureau.

 

le 17/07/2020

Pierre Soujol, élu président de la Communauté de Communes du Pays le Lunel

Jeudi 16 juillet à Saint-Just, les conseillers communautaires du Pays de Lunel ont choisi Pierre Soujol, maire de Lunel, comme nouveau président, avec 42 voix pour et 5 votes blancs sur 47 votants.

le 20/07/2020

Les lundis du cinéma

Tous les lundis de l'été, à partir du 20 juillet, la Ville de Lunel vous propose une soirée ciné en plein air, au parc Jean Hugo !

le 20/07/2020

Port du masque obligatoire dans les lieux clos !

Dès ce 20 juillet, afin de limiter les risques d'une reprise de l'épidémie, le port du masque grand public est rendu obligatoire, pour toute personne de plus de 11 ans, dans tous les lieux public clos, en complément de l'application des gestes barrières.

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23