Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Préserver Éduquer Consommer responsable puce  Circuits courts de l’agriculture
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Les circuits courts de l’agriculture

La Communauté de Communes s’engage aux côtés des producteurs locaux pour développer les circuits courts.
Du producteur au consommateur : cette démarche montre tous ses bienfaits, et se développe de plus en plus sur notre territoire !

Objectifs

Les objectifs des circuits courts au Pays de Lunel

Les producteurs descendent dans l'arène

Les producteurs descendent dans l'arène Le principe est simple, une quinzaine de producteurs, viticulteurs et artisans de bouches s'installent dans les arènes de Lunel, et proposent leurs produits locaux aux consommateurs. Lors de ces marchés, une animation musicale est proposée, entrainant souvent des danseurs sur la piste.

 

Ces rencontres estivales permettent d'acheter du bon, d'échanger et de proposer aux consommateurs de venir sur les exploitations ou lieux de production.

L'Hérault de ferme en ferme

L'hérault de ferme en ferme privilégie les circuits courtsCette opération réunie chaque année plusieurs exploitations agricoles et en moyenne 1500 personnes sur lePays de Lunel. Ce déroulant le dernier week- end d'avril, vignerons, apiculteurs, pépiniéristes, manadiers ou éleveurs font découvrir leur lieu de travail et leur métier.

 

Cet évènement montre l'importance d'une agriculture durable tout en privilégiant les circuits courts.

Le marché des Capitelles

Faire sont marché en randonnant"Faire sont marché en marchant" telle est la devise de cet événement organisé en juin, dans la garrigue de Saussines. Un circuit, de 5,5 ou 7,4 kilomètres permet aux promeneurs gourmands de découvrir une profusion de produits, dans chacune des six capitelles. Imaginez donc : huîtres, charcuterie, légumes de saison, gardianne de taureau, fromages, biscuits, miel, pain d'épice, crêpe à la farine de châtaigne et, bien sûr, muscat de Lunel, cartagène et vins.

 

De quoi composer un repas à déguster dans l'une des deux aires de pique-nique et/ ou à raporter à la maison et fidéliser les randonneurs pour les producteurs !

Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23