Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Préserver Éduquer Consommer responsable
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris
Préserver Éduquer Consommer responsable

 

Accédez à la plateforme Agorastore du Pays de Lunel

 

Plutôt que de se débarasser de son de matériel réformé, le Pays de Lunel s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire en le vendant aux enchères.

 

Accédez aux enchères en ligne

Préserver Éduquer Consommer responsable


Préserver l'environnement, éduquer, consommer local et responsable. La Communauté de Communes vous guide vers l'écologique attitude !

Vers des cantines "zéro plastique" dès la rentrée 2019 ?

 

En février 2019, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, annonçait la mise en place du zéro plastique dans les cantines de la région pour la rentrée 2019.

Quatre mois plus tard, est-ce que cette mesure peut-elle réellement être appliquée d'ici septembre ? Robert Oltra, chef cuisinier au lycée Victor Hugo de Lunel a fait les calculs : il faudrait embaucher un mi-temps supplémentaire afin de proposer une cantine sans déchets plastiques.

Parmi ses propositions, on retrouve le fromage à la coupe, des sceaux de yogourt nature pour remplacer les petits pots de yogourt. À terme, ces petits gestes permettraient de réduire le plastique. Pour les pots de yogourt, on passerait de 37 conteneurs à 5 sur une année, soit près de 20 m3 de plastique en moins.

Objectif Zéro Phyto, c'est parti !

Soutenue par les Syndicats de l'Or et du Vidourle, la Communauté de Communes a entrepris un plan d'actions vers la suppression des pesticides et les économies d'eau sur tout le territoire.


Objectif zéro phyto au Pays de Lunel

 

Deepuis 2017, l'interdiction de l'usage des produits phytosanitaires va s'impose aux collectivités sur les espaces verts et les voiries. Le Pays de Lunel et toutes ses communes a adopté un Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH) avec l'objectif « Zéro pesticide ».

 

Des alternatives aux pesticides

Plus qu'une question d'environnement et de biodiversité, il s'agit aussi d'un enjeu de santé publique. Il est tout à fait possible d'entretenir les espaces publics grâce à des méthodes préventives, de désherbage thermique ou manuel. Le PAPPH va notamment permettre d'assainir le cadre de vie, d'enrichir la biodiversité des espaces verts et réduire les volumes d'eau et les apports de fertilisants.

le 03/02/2017

Garrigues, commune labellisée "Terre saine"

Depuis plusieurs années, Garrigues n'utilise plus de produits phytosanitaires et favorise le brûlage et l'arrachage. Elle fait également partie des 110 premières communes françaises titulaires du label "Terre saine" depuis mars 2016.

le 01/12/2016

St-Nazaire de Pézan, exemplaire pour le Zéro Phyto

Depuis plusieurs années, la commune fait des efforts importants pour trouver des solutions alternatives aux pesticides. Une démarche appuyée par le Pays de Lunel, aujourd'hui récompensée par le label "Terre saine".

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23