Le grand Pays
puce Vous êtes ici : Accueil puce  Préserver Éduquer Consommer responsable puce  Économies d'énergies puce  Production d’eau chaude
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Les conseils de Gefosat - Tout savoir sur la production d’eau chaude

Ce mois-ci, l’Espace Info-Energie vous présente les systèmes de production d’eau chaude qui représentent 12 % de la consommation moyenne d’énergie dans le logement, mais qui peut atteindre 40% dans le cas de constructions très récentes.

Les conseils Gefosat sur la production d'eau chaude

La production d'eau chaude sanitaire regroupe plusieurs éléments : un moyen de production, un éventuel ballon de stockage, un circuit de distribution et la robinetterie. Deux systèmes principaux se distinguent au niveau de la production : les moyens de production instantanée et les systèmes à accumulation.

 

Pour les premiers, l'eau chaude est produite à la demande (chaudière ou chauffe-eau) alors que pour les seconds, l'eau est stockée dans un ballon (cumulus électrique, ballon thermodynamique et chauffe-eau solaire). Tous ces systèmes ont des avantages et des inconvénients au regard de l'investissement, des consommations pendant l'exploitation et de la maintenance.

 

• L'exemple du chauffe-eau solaire

Bien installé, il utilisera majoritairement l'énergie gratuite fournie par le soleil pour produire l'eau chaude et pourra couvrir jusqu'à 70% des besoins annuels. L'investissement de départ élevé est compensé par une baisse radicale des consommations annuelles et une durée de vie de plus de 20 ans. L'entretien de ces systèmes est faible.

 

 

• La qualité de l'eau

Le département de l'Hérault présente une eau extrêmement dure (à savoir un taux de calcaire très élevé). L'adoucisseur d'eau peut limiter le calcaire assurant une longévité des systèmes. Néanmoins, ce système doit être entretenu fréquemment et il est consommateur d'eau comme d'électricité. Certains artisans proposent un forfait d'entretien lors de l'achat.

 

 

• Des aides possibles

Les systèmes de production d'eau chaude comme le ballon thermodynamique, la chaudière bois, condensation gaz, la pompe à chaleur air/eau ainsi que le chauffe-eau solaire bénéficient du crédit d'impôt à hauteur de 30% sur le matériel et de la TVA à 5.5 %, sous condition de respect des critères de performance énergétique.

 

 

Pour plus d'infos ou si vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter l'Espace Info-Energie Gefosat (coordonnées dans la colonne de gauche).


le 03/02/2017

Garrigues, commune labellisée "Terre saine"

Depuis plusieurs années, Garrigues n'utilise plus de produits phytosanitaires et favorise le brûlage et l'arrachage. Elle fait également partie des 110 premières communes françaises titulaires du label "Terre saine" depuis mars 2016.

le 01/12/2016

St-Nazaire de Pézan, exemplaire pour le Zéro Phyto

Depuis plusieurs années, la commune fait des efforts importants pour trouver des solutions alternatives aux pesticides. Une démarche appuyée par le Pays de Lunel, aujourd'hui récompensée par le label "Terre saine".

Toutes les actualités

Partager cet article |
Communaute de commune de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel
152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
Tèl : 04 67 83 87 00  Fax : 04 67 83 55 23