Trois communes renouent avec les étoiles

Trois communes du Pays de Lunel renouent avec les étoiles en éteignant l'éclairage public
Boisseron, Saussines et dernièrement Lunel-Viel suspendent l’éclairage public durant la nuit pour protéger la biodiversité et admirer les astres en réduisant la pollution lumineuse.

La ville de Lunel-Viel a récemment organisé une réunion d’information et d’échange afin d’expérimenter l’extinction de l’éclairage public, qui prendra effet dès la fin du mois de janvier de 1h à 5h du matin.
La commune emboîte ainsi le pas à Boisseron, qui a tenté l’aventure en 2021 en plongeant la ville dans le noir entre 00h30 et 5h30 et Saussines dès 2019, entre 23h et 6h du matin.

Si la mesure passe souvent inaperçue auprès des habitants déjà endormis, elle permet de réduire considérablement la facture d’électricité pour les communes qui l’adoptent.

Outre l’aspect financier, il s’agit d’un enjeu environnemental à plusieurs égards :

  • D’une part, l’éclairage public participe à l’augmentation des émissions de C02 dans l’atmosphère responsables de la production des gaz à effet de serre. L’interruption des éclairages artificiels peut donc être un moyen de lutter contre le changement climatique.
  • D’autre part, cela permet également de protéger les écosystèmes, perturbés par le bouleversement de la fréquence naturelle jour/ nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×