Ambrussum accessible à tous !

Visite immersive dans l'auditorium du musée d'Ambrussum au Pays de Lunel
Le musée ainsi que le site archéologique ont été labellisés pour les 4 formes de handicap. À découvrir dès le 1er février lors de la réouverture du musée.

Handicap auditif

L’accueil du musée est équipé d’une boucle magnétique et le film présenté dans l’auditorium est interprété en langue des signes pour introduire l’histoire du site en 10 min. Ambrussum collabore également avec la société d’interprètes DES’L pour proposer des visites et ateliers en langue des signes.

Handicap mental

Pour visiter en autonomie, des livrets de découverte du site et du musée adaptés aux normes “Facile à Lire et à Comprendre” sont disponibles sur demande à l’accueil ou téléchargeables sur le site internet. Toute l’histoire du site se raconte avec peu de texte, du vocabulaire simple et beaucoup d’images. Vous suivez le parcours classique et le livret vous guide à chaque étape.

Handicap moteur

Le musée et ses abords sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite : pour votre confort, un fauteuil roulant peut vous être prêté gratuitement en vous adressant à l’accueil. En revanche, une partie du site archéologique, au sommet d’une colline, reste très difficile d’accès. Pour vous guider, un plan “accessibilité” vous indique les difficultés potentielles, les zones de repos, etc. Au musée, un totem tactile vous permet d’approfondir la découverte du lieu (carte interactive, évolution du site au fil du temps, vues des vestiges, des objets, artisanat…) et surtout, une visite guidée virtuelle peut vous être proposée en immersion pour compenser ces difficultés d’accès.

Handicap visuel

Le musée est équipé de bandes de guidage depuis le parking. L’entrée est indiquée grâce à une balise sonore. Ensuite, un plan et sa légende tactiles vous permettront de situer l’ensemble des vestiges par rapport au musée, les difficultés potentielles ainsi que les commodités à votre disposition. Des carnets de visite tactiles écrits en braille vous accompagneront durant votre balade.

Visite immersive

Plongez au cœur de la romanité à travers une visite virtuelle immersive au sein de l’auditorium du musée grâce à des vidéoprojecteurs, des images filmées au drône et en caméra 360°, vous êtes immergés au beau milieu du paysage et vous vous déplacez au rythme d’un marcheur parmi les vestiges comme si vous y étiez. Une voix off sous-titrée vous guide tout le long de la visite. Une version de cette visite peut également être proposée en langue des signes.

Infos pratiques :

  • les médiateurs sont là pour vous accompagner et adapter les visites guidées à vos besoins.
  • sur le site web m.ambrussum.fr

 

Financeur des accessibilités au musée d'Ambrussum

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×