Fin de l’état d’urgence sanitaire depuis le 1er août
Le 26 juillet, le Parlement a définitivement adopté, par un ultime vote du Sénat, un projet de loi qui met explicitement fin aux mesures d’exception contre le Covid-19. Concrètement, le pass sanitaire, confinement et couvre-feu ne pourront plus être rétablis par décret, c’est-à-dire sans vote du Parlement.
Depuis le 1er août, date à laquelle cette loi est entrée en vigueur :
- Fin du pass sanitaire et vaccinal : il ne peut plus être demandé.
- Fin du port du masque obligatoire. Il est tout de même recommandé dans les lieux à forte concentration tels que les transports en commun. Les directeurs d’établissement de santé peuvent s’il le souhaitent, réclamer le port du masque.
- Le Gouvernement pourra, jusqu’en mars 2023, imposer la présentation d’un test négatif (sans certificat de vaccination) dans deux cas de figure en fonction de l’évolution de la situation épidémique. Le détail ici.
Les autres points
Vaccination
- Les autorités sanitaires recommandent aux personnes de 60 ans et plus, et personnes immunodéprimées, d’effectuer une 2e dose de rappel.
- Le 2e rappel vaccinal est également ouvert aux professionnels de santé,du secteur médico-social et aux pompiers.
- Le 1er rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, à tous les adolescents de 12 à 17 ans et à tous les enfants de 5-11 ans (avec l’accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale).
Site du ministère des Solidarités et de la Santé
Test
- Les personnes contacts n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C’est-à-dire deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive.
- Il est obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
Les tests de dépistage du Covid-19
Travail
Le télétravail n’est plus obligatoire mais reste recommandé.
Poursuite de l’activité en période de Covid-19
Éducation
Rentrée 2022 : le niveau du protocole sanitaire sera décidé fin août.
Les mesures pour les écoles, les collèges et lycées
Déplacements
Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, quel que soit le pays ou la zone de provenance.