Depuis 2017, la collectivité a noué un partenariat avec Emmaüs Saint-Aunès. On vous emmène dans les coulisses de l’association, où une centaine de compagnons trient, réparent et revendent le matériel dont vous ne vous servez plus. Ils sont aidés par une soixantaine de bénévoles.
La filière en vidéo
La collecte
Une fois par semaine, les camions d’Emmaüs se rendent dans les déchèteries de Lunel, Marsillargues et Villetelle.
Tout est ramené sur le site de Saint-Aunès.
Le tri
- Deux compagnons étiquettent chaque pièce. « On cherche la valeur des objets sur internet et on fixe le prix à un quart de cette valeur ».
- Les livres sont d’abord triés au dépôt avant de rejoindre les rayons d’une véritable librairie où chaque ouvrage est rangé selon son genre littéraire et par ordre alphabétique.
- Les meubles et matelas sont déchargés dans un hangar à part du dépôt. Un compagnon menuisier les répare et les restaure.
Le réemploi
Tout ce qui peut encore servir est revendu à petits prix ou donné à des personnes en difficulté. « La communauté d’Emmaüs accueille une centaine de compagnons sans aucune condition et le fait exclusivement grâce à la vente de ces objets puisque nous ne touchons pas de subvention », souligne Hervé Diome, directeur adjoint de la structure.
Quand on vient à Emmaüs, ce n’est pas les puces, c’est autre chose. L’objet n’est qu’un outil, ce qui est important c’est l’Humain.
Le chiffre
En 2022, les trois déchèteries du Pays de Lunel ont enregistré plus de 332 m3 de dons dans les conteneurs destinés à Emmaüs.
Visite des agents de la ComCom
Les agents d’accueil et des déchèteries du Pays de Lunel ont visité le site d’Emmaüs afin de vous orienter au mieux et de répondre à vos questions lors de votre venue.
Pour aller plus loin
- Que puis-je déposer ? Vaisselle, électroménager, meubles, vêtements en bon état ou en état de marche.
- Où ? Dans l’une des trois déchèteries du territoire : Lunel, Marsillargues, Villetelle.
- Comment accéder aux déchèteries ? Vous devez être muni de votre carte d’accès délivrée gratuitement par la Communauté de Communes pour les
particuliers.