La partie héraultaise du Vidourle est passée en quelques jours du niveau d’alerte renforcée à celui de crise. Et les pluies observées ces derniers jours n’y ont rien changé. La situation hydrologique reste particulièrement tendue dans l’Hérault.
La situation de crise, qu’est-ce que c’est ?
Il existe quatre niveaux de gravité de la sécheresse en France : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Il s’agit donc du niveau 4, le plus élevé. Il déclenche des interdictions pour préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable et salubrité.
Les principales restrictions (liste non exhaustive)
- Arrosages : interdiction pour les jardins entre 8h et 20h. Pour les pelouses et espaces verts et fleuris, interdiction totale à l’exception des jeunes plantations (en pleine terre depuis moins de 3 ans).
- Agriculture : interdiction d’irriguer les cultures à l’exception des jeunes plantations (voir ci-dessus), de l’arboriculture, le maraîchage, les semences et les cultures hors sol.
- Lavage et nettoyage : interdiction de laver les véhicules ainsi que les façades, toitures et trottoirs, sauf « impératif sanitaire ou sécuritaire ».
- Piscines et fontaines : remplissage et vidange interdits pour les particuliers et limités à nécessité absolue pour les piscines recevant du public (camping et hôtels compris) avec une autorisation préalable de l’Agence régionale de Santé (ARS). L’alimentation des fontaines publiques et privées est interdite.
Économiser l’eau au quotidien
Chacun d’entre nous peut maîtriser sa consommation d’eau grâce à des gestes simples :
- privilégier les douches
- installer des équipements sanitaires économes en eau
- faire fonctionner les appareils de lavage à plein
- réutiliser l’eau de pluie