Les Écoruches, l’apiculture participative

Julien PEREZ et Les Écoruches une entreprise accompagnée par Via Innova l'incubateur du Pays de Lunel
Julien PEREZ a fondé l’entreprise Les Écoruches en juin 2020 sur la commune Entre-Vignes. Accompagné par la pépinière Via Innova, il développe l’apiculture d’entreprise.

L’histoire

Ancien dirigeant d’une entreprise de formation en santé et sécurité au travail, Julien Perez décide de se reconvertir pendant le confinement. « Je voulais m’inscrire dans quelque chose de plus authentique, en lien avec la nature ». Le virage de l’apiculture lui vient assez naturellement. « C’est une histoire familiale. Mon grand-père était apiculteur professionnel et mes parents apiculteurs amateurs ».
Présent sur le Pays de Lunel depuis 15 ans, il démarre son activité avec 2 ruches. Julien Perez en compte aujourd’hui 140 et passera à 200 d’ici le printemps prochain. L’entrepreneur prévoit de récolter plus d’une tonne de miel cette année.

SENSIBILISER AU SORT DES ABEILLES, À LEUR ENVIRONNEMENT ET À LA PRÉSERVATION DE NOTRE BEAU TERRITOIRE

Le projet

Les Écoruches interviennent auprès des entreprises et des collectivités de l’Hérault et du Gard.
Julien Perez propose l’installation de ruches personnalisées sur le site de l’entreprise ou en garrigues et une production du miel d’entreprise avec une mise en pot personnalisée. Il s’occupe lui-même du suivi de la ruche, qui nécessite une douzaine de visites par an, et de la production du miel.
L’objectif est de permettre aux entreprises porteuses de valeurs environnementales de faire vivre un projet apicole identitaire, pertinent et fédérateur.
Julien Perez a déjà installé une trentaine de ruches dont trois sur le Pays de Lunel au sein de la carrière LRM.

La philosophie

À travers l’apiculture d’entreprise, Julien Perez a à cœur de sensibiliser le plus de personnes possible au sort des abeilles, à leur environnement ainsi qu’à la préservation de notre beau territoire.
L’apiculteur intervient également dans les écoles de la région pour sensibiliser les plus jeunes. À Entre-Vignes, il a accompagné les écoliers dans la plantation de végétaux mellifères sur son terrain.
L’apiculteur prévoit de planter plus de 500 arbres et ainsi contribuer au renforcement de la biodiversité sur notre territoire.

Et demain ?

À terme, Julien Perez ambitionne d’ouvrir une miellerie et prévoit d’embaucher une personne en 2022.
D’ici le printemps prochain, Julien Perez proposera également la vente d’essaim aux particuliers, assortie d’une formation pour que chaque personne qui le souhaite puisse produire son propre miel.

Consulter le site internet Les Écoruches.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×