Les gestes simples pour éviter un départ de feu

En cette période de sécheresse et alors que les incendies se succèdent en France et dans notre région, un arrêté préfectoral inédit limite l’accès à certains massifs dans l’Hérault. Pour limiter les risques, il convient d’adopter quelques bons réflexes.

Jusqu’au 11 septembre, l’accès aux massifs de la Gardiole, du Pic Saint-Loup et de Saint-Guilhem-le-Désert sera interdit de 11 h à minuit en cas de risque incendie “élevé” (couleur orange sur la carte de vigilance feux de forêt) et interdit toute la journée en cas de risque incendie “très élevé” (couleur rouge). Ces restrictions s’appliquent aux personnes et aux véhicules, motorisés et non motorisés.

Une carte de vigilance des feux de forêts détaille quotidiennement le niveau de risque par secteur du département de l’Hérault. Elle est consultable ici.

Comment éviter les départs de feu ?

  • Ne pas faire de feu ou barbecue à proximité de végétation.
  • Ne pas jeter ses mégots à proximité de végétation, par terre ou par la fenêtre de la voiture. Si vous fumez en voiture, soyez vigilant aux cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Réaliser ses travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoir un extincteur à portée de main en cas de départ de feu. Dans la mesure du possible, éviter d’utiliser des outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste de soudure…). Lorsque ces travaux ne peuvent être différés, privilégiez les heures les plus fraîches de la journée pour les réaliser en minimisant les risques.
  • Ne pas stocker de combustibles près des habitations (bois de chauffage, peintures, solvants, citernes de fuel ou de gaz).

Si vous êtes témoin d’un incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour les sourds et malentendants) et mettez-vous à l’abri dans un logement en attendant les secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×