Médiathèque, voie douce et aire de loisirs à Entre-Vignes

Le samedi 2 juillet, Jean-Jacques Esteban, maire de la commune nouvelle, a inauguré ces trois réalisations. Les deux premières sont cofinancées par la Communauté de Communes du Pays de Lunel.

Ces inaugurations ont eu lieu en présence de Pierre Soujol, président de la Communauté de Communes du Pays de Lunel, Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, Jérôme Boisson, conseiller départemental et vice-président de la CCPL, Hussein Bourgi, sénateur, Sylvie Thomas, conseillère régionale et Jean-Luc Bergeon, 1er maire de la commune nouvelle d’Entre-Vignes.

La Maison du Bailli rénovée

Au cœur de la commune de Saint-Christol, cet ancien siège de la commanderie des Chevaliers de Malte a été réhabilité. Il accueille désormais la médiathèque d’Entre-Vigne, offrant un espace plus grand. En plus de l’espace dédié à l’accueil du public, il se compose de trois pièces et d’une salle de 45 m2 réservée aux expositions, animations jeunesse et les ateliers d’informatique. « Ce sera un point de rencontre intergénérationnel », se réjouit Jean-Jacques Esteban. La Maison du Bailli renferme également un jardin qui, à terme, pourra accueillir un espace de lecture extérieur. Ce bâtiment vouté est un joyau historique et patrimonial. Cette médiathèque est reliée au réseaux des médiathèque du Pays de Lunel et également à celui du Département.

Outre la participation de la CCPL, ce projet a reçu le soutien financier de l’État, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), L’Europe par l’intermédiaire du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (Petr) Vidourle Camargue, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault.

Voie douce Vérargues Saint-Christol

La structure du chemin de 3km a été revue intégralement pour être accessible à tous les usagers. L’enrobé a été refait pour offrir un sol lisse. Ainsi, personnes âgées, vélo, trottinettes, poussettes, joggeurs et véhicules des éleveurs et exploitants agricoles peuvent utiliser cet espace partagé. Cet aménagement a été financé par l’État et la Communauté de Communes. La collectivité soutien chaque années des projets de pistes cyclables portés par les communes du territoire dans le cadre un projet global de maillage du Pays de Lunel en déplacements doux. Une jonction avec la voie verte départementale qui reliera Saint-Géniès-des-Mourgues, Entre-Vignes et Boisseron verra prochainement le jour. « Cette voie douce est symbolique du lien fort qui unit Saint-Christol et Vérargues », souligne le maire.

Aire de loisirs Les Platanes

Implanté dans un écrin de verdure, cet espace qui fait face au château du Pouget est propice aux loisirs, à la détente et la convivialité intergénérationnelle. Le site est en effet le lieu de passage des randonneurs et pèlerins, situé sur la piste VTT et à l’arrivée de la voie douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×