Pays de Lunel : le passage en agglomération en discussion

le transfert de quatre grandes compétences est la première étape du projet de passage en agglomération pour la pays de lunel.
Lors du conseil communautaire du Pays de Lunel, le 23 mai dernier, les élus ont approuvé à l’unanimité le transfert de quatre grandes compétences, première étape de ce projet d’envergure.

Pourquoi le Pays de Lunel peut y prétendre ?

Pour pouvoir se transformer en communauté d’agglomération, l’intercommunalité doit compter plus de 50000 habitants autour d’une ou plusieurs communes centre de plus de 15000 habitants.
Ces conditions sont remplies puisque la Communauté de Communes rassemble à ce jour 51849 personnes dont 26626 à Lunel.

Le passage en agglomération permettrait au territoire de renforcer sa position entre les métropoles de Nîmes et Montpellier et d’ouvrir la voie à de nouveaux financements.
Le Pays de Lunel deviendrait la cinquième agglomération de l’Hérault et aurait quatre nouvelles compétences :

  • Eau et assainissement
    L’organisation de la distribution de l’eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées et pluviales relève actuellement des communes.
    Certaines la gèrent elles-mêmes dans le cadre d’une régie tandis que d’autres ont choisi de la déléguer.
  • Organisation de la mobilité
    Cette compétence est exercée par la Région Occitanie. La Communauté de Communes intervient seulement en appui dans certains domaines (gestion du Pôle d’échange multimodal, aménagement des voies vertes et de certaines pistes cyclables, bus des enfants, transport des personnes handicapées).
  • Politique de la Ville
    Elle est aujourd’hui pilotée par la Ville de Lunel et concerne un quartier prioritaire constitué d’une large partie du centre-ville et des principaux quartiers d’habitat social. Cette compétence permet de mettre en œuvre des actions en faveur de la cohésion sociale, du cadre de vie ou encore de l’accès à l’emploi.
  • Équilibre social de l’habitat
    Il s’agit du transfert de la politique du logement dans sa globalité, comprenant notamment la qualité de l’habitat, l’accessibilité des personnes handicapées et des actions en faveur du logement social.

Quelle est la prochaine étape ?

Suite à ce vote lors du conseil de communauté du 23 mai, chaque commune du territoire doit soumettre ce transfert de compétences au vote de son conseil municipal dans un délai de 3 mois.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×