À partir du 31 décembre 2023, les collectivités ont l’obligation de proposer une solution de tri des biodéchets à leurs administrés.
La Communauté de Communes du Pays de Lunel prend cette réglementation très au sérieux en installant un pavillon de compostage urbain dans le parc Jean-Hugo, sur le modèle de celui du lycée Victor-Hugo (Mag’ de février).
En soutien au guide composteur du service prévention déchets du Pays de Lunel, un agent de la ville, chargé de l‘entretien des lieux, sera formé afin d’informer les personnes souhaitant l’utiliser.
Le conseil municipal des enfants très impliqué
Ouvert à tous les habitants du territoire, ce site urbain apporte une solution aux personnes dont le logement ne permet pas d’accueillir un composteur (dans un jardin) ou lombricomposteur.
Pour rappel, la mise en fermentation des épluchures permet de réduire de 30 % sa poubelle et donc le montant de sa taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (lire le dossier sur la TEOMI dans le Mag’ de mai).
L’inauguration du site, prévue le 22 juin, viendra récompenser l’implication des jeunes élus du conseil municipal des enfants de Lunel qui se sont beaucoup investis dans ce projet.
À l’échelle du territoire, 13 communes disposent déjà de sites de compostages collectifs.
Devenez référent
Vous souhaitez vous impliquer dans le bon fonctionnement du pavillon de
compostage ?
Contactez le service prévention déchets de la Communauté de Communes pour devenir référent à l’adresse prevention.dechets@paysdelunel.fr.