Qui sont les lauréats des Trophées de l’Économie 2022 ?

Le jeudi 30 juin, lors du Club Pro qui s’est déroulé à Ambrussum, quatre entreprises du territoire ont été récompensées pour leur dynamisme, leurs engagements, leurs idées innovantes et leur belle énergie. Focus sur chacune d’entre elles.

Ambition et nouveauté – Maison Fauve

De l’ambition, Emilie Faurie, Julie Capraro et leurs 4 employées n’en manquent pas. Créée en 2019, Maison Fauve ne cesse de prendre de l’ampleur, notamment grâce à une communication très active sur les réseaux sociaux. Le jury a également salué la nouveauté de leur projet. « Les marques de couture vendent du loisir créatif. Nous, on parle vraiment de mode. Dès le début, je voulais monter une marque de mode avec des pièces à faire soi-même », précise Émilie Faurie, designeuse et fondatrice de la marque. C’est cette distinction de taille qui a valu à Maison Fauve le Trophée Ambition et Nouveauté. « C’est une reconnaissance de notre travail et cela nous de faire le bilan de notre entreprise et de mieux connaître les plateformes locales », complète Julie Capraro. Un bon entraînement également dans la perspective de se développer à l’étranger.

+d’infos :  Maison Fauve

Empreinte locale et écologique – Innotec

Implanté à Lunel depuis 2003, après 10 ans à Montpellier, Innotec n’a eu de cesse de travailler en faveur du développement durable et des circuits courts. Fabricante de cartouches d’impression laser, l’entreprise offre une seconde vie à celles-ci. « Nous collectons les cartouches utilisées dans les entreprises. Celles-ci sont triées, démontées et dépolluées. Les pièces usagées sont remplacées. Les cartouches sont ensuite rechargées en toner avant d’être à nouveau commercialisées pour une seconde vie. Nos cartouches sont de qualité équivalente au neuf », détaille Carole Fournier, présidente d’Innotec. Le packaging est réalisé à partir de carton recyclé de Sète et d’encre végétale. L’entreprise s’implique également dans la réduction de ses déchets plastiques et a fait le choix du made in France. « Nous sommes les seuls collecteurs et recycleurs à travailler uniquement en France et avec des produits français. Ce Trophée, c’est une reconnaissance de tous ces engagements, de nos valeurs et du travail réalisé par nos salariés », souligne Carole Fournier.

+d’infos :  Innotec

Image et Concept – Le Petit Zeste

Lancée en janvier 2019, Le Petit Zeste résulte d’un concept innovant qui a séduit le jury des Trophées de l’Économie. Des biscuits qui rappellent les saveurs d’antan, le tout emballé dans un coffret personnalisé avec une photo et un petit mot que l’on envoie à un proche pour lui signifier que l’on pense à lui. Dominique Faveur et Éloi Daumet décident de tenter l’aventure des Trophées pour  « challenger » leur concept. « L’objectif était aussi d’agrandir notre réseau sur le territoire », relatent-ils. Un pari réussi. « C’est une belle reconnaissance et qui plus est par un jury de professionnels et alors que nous sommes lancés seulement depuis un an et demi. Et on est d’autant plus ravis que nous sommes aidés par la Communauté de Communes. On essaie de rayonner au mieux sur le territoire. » Le duo projette de recruter une personne en production et d’élaborer de nouvelles recettes.

+d’infos :  Le Petit Zeste

Le Trophée du Cœur – ADB Déménagement

Fabien Burdeau, gérant d’ABD Déménagement, est entré dans l’entreprise en juin 2014 en tant qu’employé. Il en a repris les rênes à partir de janvier 2015. Sa gestion rigoureuse a été récompensée ce jeudi 30 juin. Il a assuré la pérennité des emplois et a démontré son attachement au territoire. Après avoir racheté l’entreprise basée à Lunel, cet ancien élève du lycée Louis-Feuillade à Lunel a installé ses locaux dans la zone des Termes à Saint-Sériès à partir de juillet 2021. Pour lui, ce Trophée du Cœur c’est avant tout une « reconnaissance du travail effectué depuis 7 ans et de l’expertise de nos salariés ». En plus de son dirigeant, l’entreprise compte 6 employés. Ce dernier poursuit : « Cela nous apporte également de la visibilité et de nouveaux marchés. » La participation à ce concours a été pour lui et son équipe une manière de « sortir de la routine quotidienne, savoir se mettre en avant et faire le bilan de ce qui a été fait ». Avec une note très positive qui va permettre à ABD Déménagement de continuer sur cette belle lancée.

+d’infos :  ABD Démangement

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