La crise énergétique et la hausse des prix liées au contexte international et au dérèglement climatique, nous poussent à revoir nos habitudes.
Les mesures prises par le Pays de Lunel ont pour but de participer à cet objectif fixé par le Gouvernement afin d’éviter les pénuries et coupures, de sortir progressivement de la dépendance aux énergies fossiles et de limiter notre empreinte carbone.
Depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes mène une politique environnementale ambitieuse, au travers notamment de sa gestion des déchets.
Elle poursuit sa transition écologique au travers de plusieurs actions en cours ou à venir :
1 Les bâtiments
Travaux de rénovation énergétique :
Trois structures sont concernées : le rez-de-chaussée du siège de la Communauté de Communes, le service enfance (dans le cadre de la création d’un espace dédié au Relais Petite Enfance) et le Pôle Entreprendre, qui sera transformé en Maison de l’Économie.
L’objectif est de diviser la consommation par deux voire trois.
Étude d’optimisation :
Elle sera menée sur le bâtiment du siège et celui de la médiathèque intercommunale à Lunel afin de réduire de 40 % la dépense d’énergie d’ici 2030.
Éclairage intérieur :
Le remplacement des néons par des ampoules LED se poursuit, tout comme l’installation de détecteurs de présence dans les espaces communs.
2 L’éclairage public
Depuis le 2 janvier, les Zones d’Activités Économiques (ZAE) intercommunales sont éteintes la nuit :
- à Boisseron de 00h à 6h,
- à Lunel de 23h à 5h,
- à Lunel-Viel de 00h30 à 5h30 en hiver et de 1h à 5h en été.
L’éclairage des parkings gérés par la Communauté de Communes et du Pôle d’Échange Multimodal est également désactivé la nuit.
Le chiffre : au total, plus de 500 points lumineux sur l’ensemble du territoire sont éteints durant la nuit.
3 Le chauffage
La Communauté de Communes du Pays de Lunel applique les températures fixées par le Gouvernement :
- 19° C dans les bureaux,
- 16° C dans les lieux inoccupés ou la nuit,
- et 8° C lorsque le bâtiment est fermé plus de 48 heures.
4 Le parc automobile
À l’occasion du renouvellement de sa flotte, la collectivité optera pour l’achat de quatre véhicules électriques cette année.
D’autres suivront.