Un livre pour redécouvrir le site d’Ambrussum

Diane BÉNÉDITE EDORH vous emmène à la découverte des vestiges gallo-romains du Pays de Lunel grâce à son livre d’histoire.
Envie d’en apprendre davantage sur ce site archéologique emblématique du Pays de Lunel ? Diane BÉNÉDITE EDORH vous emmène à la découverte des vestiges gallo-romains et de leur histoire.

Rares sont les ouvrages consacrés au site archéologique d’Ambrussum.
Jusqu’à présent il n’en existait qu’un seul, écrit par Jean-Luc Fiches qui a dirigé les fouilles sur le site pendant plus de quarante ans.
Un deuxième livre, écrit par Diane Bénédite Edorh, fait désormais la part belle à ce lieu chargé d’histoire : « Ambrussum, Oppidum gaulois et relais routier romain entre Nîmes et Montpellier ».

L’auteure est la fille d’André Bénédite, propriétaire de l’ensemble des terrains où se trouvent les vestiges du site d’Ambrussum. La colline sur laquelle se trouve l’Oppidum a depuis été donnée à la ville de Lunel. L’ouvrage retrace l’histoire du site au fil des découvertes archéologiques des années 1960 jusqu’à nos jours.

Une plongée dans l’histoire

De l’origine du nom d’Ambrussum, à son « emplacement remarquable », entre la vallée du Vidourle et la plaine du Languedoc traversée par la Via Domitia, Diane Bénédite Edorh nous emmène au pont Ambroix, avant de monter sur l’Oppidum, sans oublier le rempart, le forum antique et la nécropole de l’habitat protohistorique.
La Villetelloise nous ouvre également les portes du relais routier dont les vestiges sont inaccessibles au public.
Doté de nombreuses photos, le livre met en lumière les plus belles découvertes du site, petit mobilier, céramiques et pièces de monnaie.

Info pratique

  • Livre en vente au musée et dans les librairies
  • Prix 19,50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×