ZAE du Dardaillon : nous répondons à vos questions

Jeudi 2 février, une réunion publique d’information sur le projet de la Zone d’Activités Économiques Les Portes du Dardaillon a rassemblé plus d’une centaine de personnes à la salle des Trophées de Lunel. Voici l’essentiel des points abordés.

Inscrite dans le Plan Pluriannuel d’Investissement 2021-2026, la Zone d’Activités Économiques Les Portes du Dardaillon fait partie des grands projets du mandat. Son aménagement a pour objectif d’offrir de nouvelles infrastructures aux entreprises souhaitant s’implanter sur le territoire, de poursuivre le développement économique du Pays de Lunel tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale vertueuse.

Superficie et nombre d’entreprises accueillies

Située entre Lunel et Lunel-Viel, la future Zone d’Activités Économiques du Dardaillon se développera sur une superficie de 12 hectares : 8 hectares disponibles pour l’implantation d’entreprises et 4 hectares dédiés à l’aménagement des équipements publics (route, bassin de rétention, pistes cyclables, etc). La ZAE rassemblera 24 lots qui pourront accueillir 30 à 50 entreprises. Des bâtiments mutualisés sont envisagés sur certaines grandes parcelles pour accueillir plusieurs entreprises sur un même bâtiment en fonction de leur taille et de leur activité.

RN 113

La ZAE des Portes du Dardaillon se trouve à proximité immédiate de la Route nationale 113. Afin de ne pas surcharger le trafic sur cet axe, la zone n’accueillera pas d’entreprises de logistique, ni de transport, qui entraîneraient un flux important de camions.

Déplacement doux

La zone est maillée entièrement en pistes cyclables, connectées aux centres villes de Lunel et Lunel-Viel. L’aménagement de ces voies se poursuivra en 2023.

Orientation vertueuse de la zone

La zone est soumise à une démarche d’exemplarité. Un soin particulier sera apporté au choix des matériaux, des formes et des règles de construction. Ces orientations seront présentées ultérieurement en 2023 lors d’une nouvelle réunion publique. Un des principes d’aménagement est de réguler la température en incitant à la végétalisation et à la plantation d’arbre. Il est bien entendu prévu un système d’arrosage automatique pour l’entretien des végétaux plantés.

Compensation écologique

La présence d’espèces protégées, dont l’outarde canepetière, a été identifiée sur les 12 hectares. Aussi, la Communauté de Communes s’est engagée pour générer 30 hectares de terrains qui sont rendus à la biodiversité, dans un secteur proche du projet. Ces parcelles sont gérées par le Conservatoire des Espaces Naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×