Gros plan sur nos erreurs de tri

Avec l’extension des consignes de tri, nos habitudes ont été modifiées. Cependant, attention aux erreurs récurrentes qui empêchent un recyclage optimal de nos déchets.

Depuis le 1er mars, vous pouvez mettre dans votre bac (ou sac) jaune en vrac, sans rincer et vides, les emballages en métal, en plastique et en carton.

Le non respect de ces consignes perturbe le fonctionnement de la chaine de tri que ce soit pour les agents qui effectuent des tris à la main ou pour les machines qui effectuent les tris optiques ou mécaniques.

Retrouvez dans notre diaporama les erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre.

 

14 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suppose que la question vous a déjà été posée mais je souhaiterai savoir si une collecte hebdomadaire va être mise en place pour les bacs jaunes car, même en ayant une grande poubelle, cela est insuffisant.
    Nous ne pouvons pas trier correctement selon les nouvelles recommandations et je trouve cela dommage.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement mr Teisson.

    • Bonjour, la Communauté de Communes a fait l’acquisition de plusieurs bacs de volumes différents. Cette option a été préférée à une augmentation des fréquences de collecte, qui aurait un impact très significatif sur le financement du service.
      Je vous invite donc à appeler au numéro vert gratuit 0 8000 34400 pour faire un point sur vos besoins.
      Bonne journée
      Le service communication

      • Bonjour, pour un impact neutre en terme de coût pourquoi ne pas intervertir la fréquence de collecte des poubelles grises (qui sont beaucoup moins remplis depuis l’extension des consignes de tri) et jaunes (qui le sont beaucoup plus… à plus forte raison si on ne doit pas imbriquer les emballages) :
        – Poubelle grise ramassée toutes les deux semaines (au lieu de toutes les semaines actuellement)
        – Poubelle jaune ramassée toutes les semaines (au lieu de toutes les deux semaines)
        Merci pour votre réponse.

        • Bonjour,
          Aujourd’hui les statistiques montrent qu’une collecte hebdomadaire du bac gris est nécessaire. Hélas, le geste de tri n’est pas encore systématique pour tout le monde.
          Par ailleurs, le règlement sanitaire de l’Hérault impose a minima une collecte du bac gris par semaine.
          Cordialement

  2. Merci pour ces précisions. Je m’applique à bien trier mais je ne savais pas qu’il ne fallait pas mettre des emballages recyclables les uns dans les autres. Je m’appliquais par exemple à mettre une petite boîte de conserve dans une autre ou une petite barquette dans une grande.
    Grâce à votre article, je ne le ferai plus !

    • Pour ma part , je pense avoir compris qu’il ne faut pas mettre les uns dans les autres les emballages en matériau différent ( ” pour faciliter leur identification” ) – Est-ce bien cela ?

      • C’est exactement cela ! Comme expliqué dans le dossier du dernier Mag, les machines du centre de tri reconnaissent les matières et sont chargées de les trier, cependant elles ne peuvent pas détecter une matière cachée dans une autre.

    • Merci ! Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la chaîne de tri, n’hésitez pas à consulter le dossier du Mag’ d’avril. Bonne journée
      Le service communication

    • Les bouteilles de gaz peuvent être ramenées dans les points de vente (par exemple station-service) et vous pouvez également faire appel au service de collecte à domicile sur rdv de la Communauté de Communes.
      Le service communication

  3. c’est une question : les barquettes en polystyrène ( conditionnement fromage , viande ….etc.. ) vont-elles bien dans le bac jaune ? Je n’en ai pas vu mention –

    • Bonjour, il est en effet vivement recommandé d’écraser les bouteilles plastiques et d’aplatir tout ce qui peut l’être pour gagner de la place. N’hésitez pas également à tasser les déchets dans votre bac de tri 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×