L’agriculture

Vue aerienne Pays de Lunel

La cartographie agricole

Niché entre la Camargue au pieds et les Cévennes, Lunel Agglo est un territoire agricole à très fort potentiel où la qualité des sols rivalise avec celle des réseaux d’irrigation.

Le territoire, d’une superficie de 11 000 ha est majoritairement agricole. La qualité des sols et des exploitations ainsi que le savoir-faire des exploitants justifient l’obtention des labels en nombre.

En effet en plus des appellations d’origine contrôlées (AOC) Languedoc, Languedoc Grès de Montpellier, Saint-Christol et Muscat de Lunel, on compte :

  • Neuf appellations d’origine protégées (AOP), dont 5 viticoles, 3 oléicoles et une en élevage
  • Cinq indications géographiques (IGP), 3 viticoles et 2 en élevage
  • Deux indications géographiques (IG)

En savoir plus sur Terroirs et savoir-faire

Pas moins de 70% de terrains sont agricoles, avec très peu de friche. Les terres ont une très haute qualité agronomique, nettement supérieure à la moyenne départementale observée. Grâce à un réseau d’irrigation dense et la proximité du Vidourle et du Dardaillon, les agriculteurs sont dispensés d’investissement lourd en terme d’irrigation.

En savoir plus sur L’occupation des sols agricoles

Le territoire est marqué par une séparation nord/sud : le sud on trouve principalement les élevages et l’arboriculture, au nord la viticulture.

Au total 357 exploitations agricoles jalonnent le pays avec une nette concentration sur les pôles urbanisés de Lunel, Marsillargues et Entre-Vignes. C’est également au sein de ces pôles que le poids économique est plus important.

En savoir plus sur le Poids économique de l’agriculture

Les exploitations sont majoritairement individuelles et de type familial. Seules 28% sont constituées en société. En 2015, la part des actifs agricoles (hors saisonniers) sur l’emploi en Pays de Lunel se montait à 5%.

Nouvelle PAC : dispositifs pour la règlementation 2024

Dans le cadre de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) et des échéances réglementaires qui vont impacter les agriculteurs, notamment sur l’usage des produits phytosanitaires à partir de janvier 2024, la Chambre d’Agriculture de l’Hérault propose des formations et outils pour les agriculteurs :

En savoir+ sur le conseil stratégique phytosanitaire

Les partenariats

Face aux enjeux économiques, la Communauté d’Agglomération conclue de solides partenariats pour soutenir l’agriculture du territoire.

Logo Chambre d'Agriculture 34

Chaque trimestre, une permanence de la FDSEA se tient au Pôle Entreprendre de Lunel Agglo.
Les agriculteurs du territoire y sont accueillis par une juriste en droit rural et général, et peuvent échanger sur leurs besoins et/ ou problèmes, sans rendez-vous et gratuitement.

Consulter le site de la Chambre d’agriculture de l’Hérault

Logo CIVAM 34

La fédération régionale des CIVAM d’Occitanie est une fédération associative d’éducation populaire qui accompagne les projets collectifs en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durable.

Les valeurs de la CIVAM étant identiques à celles véhiculées par la Communauté des communes de Lunel Agglo c’est naturellement qu’un partenariat a été mis en place entre les parties et qui se renouvelle chaque année. Ainsi, Lunel Agglo participe à la manifestation « l’Hérault de ferme en ferme » qui a fêté ses dix en en avril 2019. Plus de 17 000 visiteurs vont à la rencontre d’une cinquantaine de producteurs à travers dix circuits régionaux.

Viticulture, manade, pépinière, apiculture, élevage de chèvres, de brebis etc. composent le circuit du Pays de Lunel qui organise chaque année ce rendez-vous depuis 2011 le dernier week-end du mois d’avril.

Consulter le site du CIVAM

logo de la plateforme d'alerte agripredictCe système « d’alertes » a été lancé en 2020 pour prévenir les agriculteurs de la survenance d’épisodes climatiques exceptionnels et des fiches pratiques pour protéger au mieux les cultures. L’envoi de messages permets de développer des pratiques agricoles en anticipation de l’évènement climatique.

La Communauté d’Agglomération participe à hauteur de 10 000€ aux côtés des autres acteurs du territoire d’Occitanie.

Voir la plateforme

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×