Challenge Entreprendre en Pays de Lunel

Se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat relève davantage du parcours du combattant que du parcours de santé. Pour vous accompagner, BGE Montpellier Cœur d’Hérault Pays de Lunel, la Communauté d’Agglomération, et leurs partenaires économiques organisent le Challenge Entreprendre en Pays de Lunel.

En les mettant sur le devant de la scène économique, le Challenge entreprendre en Pays de Lunel a pour objectif de donner un réel coup de pouce aux entrepreneurs du territoire.

Le challenge en chiffres

  • 15 entrepreneurs sélectionnés
  • Une dizaine de partenaires mobilisés (Via Innova, Initiative Hérault Est, ADIE, France Active AIRDIE, les chambres consulaires CCI Hérault et CMA Hérault, Pôle Emploi, Mission locale…)
  • 7 mois de coaching renforcé
  • Et au bout… 3 lauréats pour 6 000 € de prix !

Les lauréats de l’édition 2023 du Challenge

Lundi 18 décembre 2023, après les présentations des challengers à l’Espace Castel de Lunel, le jury a récompensé trois entrepreneurs dynamiques pour leur implication et leur parcours entrepreneurial au cours de ces 7 mois de coaching.

Catégorie  «Émergence»

Sandra Benchlih Protin de Slodéco, aménagement et décoration avec du mobilier de seconde main ou neuf et écoresponsable.
“Au début, je n’avais que l’idée. Cette expérience m’a apporté un véritable accompagnement, un réseau et de la motivation. C’est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les autres challengers.
Avec ce prix, je vais soit acheter un camion pour le transports ou chercher un local pour stocker le mobilier chiné afin de le rénover avant de le livrer dans les entreprises.”

Catégorie  «Développement»

Anne-Laure Gambier et Adrien Marra pour ElectriCity, entreprise vente et réparation d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) comme les trottinettes électriques et les gyroroues, etc.
“Le challenge nous a apporté la sécurité, notamment grâce à un accompagnement complet pour créer notre entreprise. Nous avons également pu nouer des partenariats au niveau des banques ou encore trouver notre avocat et notre comptable.
Après quelques mois d’ouverts, nous allons pouvoir investir dans de l‘outillage supplémentaire pour améliorer nos conditions de travail et notre rendement sur le service dé réparation.”

Catégorie  «Coup de cœur»

Maëva Gimenez de MG Institut, esthéticienne itinérante.
“Ce challenge m’a aidé à développer mon entreprise et j’ai été soutenue concernant la comptabilité et la gestion. Cela m’a encouragé à prospecter pour étendre mon activité mais aussi à poursuivre mes interventions auprès des clients existants comme les maisons de retraite.
Ce prix va me permettre de développer la dermopigmentation, ce qui demande de la formation et de l’achat de matériel.”

 

Catégorie projet

Cindy Heu – Bar à chats
Éleveuse de sphynx et de chat Bengal, Cindy Heu  travaille dans la restauration et aimerait lier son activité professionnelle et sa passion pour les félins. « J’ai besoin d’être accompagnée sur le choix du statut de l’entreprise, le financement, la recherche de locaux puis me développer et étoffer mon réseau. »

 

Lorena Martinez – Lieu pour les professionnels du soin et du bien-être
Coach en développement personnel, Lorena veut ouvrir le lieu permettant de créer du lien, avec des bureaux et une salle de yoga pour les sophrologues, psychologues, masseurs énergétique. Durant 7 mois, elle travaillera sur la communication, la visibilité et la partie juridique.

 

Sandrine Porques – Ateliers culinaires
Sandrine Porques a décidé de vivre de sa passion pour la cuisine. Elle propose ses ateliers en présentiel, en visio et en extérieur. Elle a besoin d’un coup de pouce pour l’immatriculation de sa future entreprise, pour la refonte de son site internet et pour la communication sur les réseaux sociaux.

Sabraa Dressi – Créations graphiques
Graphiste de formation, Sabraa Dressi est en train de monter son entreprise dédiée à la création d’identité visuelle des professionnels et de tout support à l’imprimer. Elle se tourne vers les experts du Challenge Entreprendre pour définir le statut juridique, développer son réseau et la communication digitale.

 

Doriane Dameme – Jeux de rôle
Doriane Dameme veut offrir un endroit où l’on se vide la tête et où l’on sort du quotidien par le jeu de rôle. Une activité ludique à partager, entre le théâtre et le jeu de société. Le projet reste encore à structurer, avant de passer au business plan et à toutes les étapes préalables à la création d’une entreprise.

 

Julie Closier – Innovation dans le domaine culinaire
Employée dans la grande distribution, Julie Closier a imaginé un produit innovant permettant de gagner du temps dans la préparation culinaire. Nous n’en saurons pas plus… il faudra attendre la réalisation du prototype, pour laquelle elle va être suivie par l’équipe du Challenge, puis le dépôt du brevet.

 

Blandine Grenier – Relooking de mobilier écoresponsable
Pour son activité, Blandine Grenier compte utiliser de la peinture et patine naturelles. Elle réalise également des lampes originales à partir d’objets détournés. Outre le besoin d’accompagnement pour la création d’entreprise, l’artiste recherche également le contact humain. « Quand on travaille seul, on a aussi besoin d’échanger pour avancer et ça fait du bien de savoir qu’il y a des gens se mobilisent pour les créateurs. »

 

Sandra Benchlih – Décoration et aménagement avec du mobilier de seconde main
Ses services seront proposés aux décorateurs et architectes d’intérieur ainsi qu’aux professionnels de l’hôtellerie-restauration. Elle souhaite créer des endroits cosy dans une démarche éco-responsable. Prochaine étape : travailler sur la partie économique et rentabilité de son projet.

 

Elisabeth Tökés – Peinture sur porcelaine et verre
D’origine hongroise, diplômée d’histoire et animatrice, Elisabeth Tökés nourrit une véritable passion pour la porcelaine. Pour en vivre, elle a besoin d’être accompagnée dans l’élaboration du business plan, la création juridique de l’entreprise et dans la recherche de financement lui permettant d’acquérir un four spécifique pour la cuisson de ses créations.

 

Amélie Villanueva – Traiteur et restauration rapide fait maison
Amélio Villanueva a frappé à la porte du Challenge avec un projet qu’elle porte en elle depuis longtemps. « Il devient vital désormais », confit-elle. Elle proposera une alimentation saine à base de produit locaux et des lunch box avec consigne. « Tout reste à concrétiser et ça m’a rassurée de voir que des personnes croient en ce projet, qu’il est valable. »

 

Catégorie entreprise

Olivier Gibert – Les Planches de Bacchus (Sussargues)
Olivier Gibert propose des planches de charcuterie avec des produits haut de gamme pour les particuliers, entreprises, cave à vin et bar à thème.  « Toute entreprise qui démarre, même avec un peu expérience, a besoin d’être accompagnée. C’est très important pour réussir et ça rassure».

 

Adrien Marra et Anne-Laure Gambier – Electri-City (Lunel)
L’entreprise est spécialisée dans la vente et la réparation de motocycles et d’engins de déplacement personnel motorisé tels que le gyroroue. Les deux entrepreneurs ont notamment besoin d’accroître leur visibilité et de développer leur réseau. « Après cette journée de sélection, on a déjà des idées de partenariat avec d’autres challengers ».

 

Maëva Gimenez – MG Institut (Mauguio)
Esthéticienne à domicile et itinérante, Maëva Gimenez souhaite demander un financement pour renouveler son matériel et acheter une voiture électrique afin de pouvoir faire plus de kilomètres à moindre coût et ainsi développer sa clientèle.

 

Alicia Desfours – Vitilicia (Entre-Vignes)
L’entreprise met en valeur des domaines et artisans locaux par l’organisation de visites, ateliers et dégustation. Elle souhaiterait développer une partie événementielle. « J’ai très rapidement créé une microentreprise. Aujourd’hui je dois changer de statut pour répondre à une vague de demandes croissante, faire une demande de financement et retravailler sur la communication. »

Saison 5 – 2022/2023

  • Prix « Émergence » : Faustine Jovillain

Faustine Jovillain s’est spécialisée dans l’accompagnement en management et développement de leadership pour les managers. Elle propose également des supervisions d’aide à la décision et des modules d’éveil à la conscience sous le forme de théâtre forum grâce à un réseau qu’elle a consitué. « Cet accompagnement m’a apporté une vraie transformation. J’ai rencontré des experts extrêmement généreux dans leurs conseils et parmi les challengers des personnes avec qui j’ai envie de continuer à collaborer. »

 

  • Prix « Développement » : Florence Chanoni – Avec Amour Pour Toi

Florence Chanoni confectionne des chemises à col interchangeable en coton organique certifié et de la petite maroquinerie à partir de chute de cuir issues de l’industrie du luxe qu’elle récupère. « Au départ je pensais que ce n’était pas si compliqué de créer une entreprise, qu’il suffisait d’avoir un numero SIRET et de vendre. Sans l’accompagnement de la BGE et de tous les experts rencontrés, j’aurais arrêté au bout de trois mois ». Florence Chanoni a bien fait de persévérer puisque 6 mois plus tard son carnet de commandes est plein, à tel point qu’elle songe à embaucher une personne pour faire face à la demande.

  • Prix « Coup de cœur » :  Marjorie Chaussée – Les Cakes Ensorcelés

Marjorie Chaussée est traiteur pâtissier spécialisée dans le cake design. Elle prépare de somptueux gâteaux et cupcakes et anime également des ateliers pâtissiers. « Il y a 6 mois, je venais à peine de rentrer en couveuse. Grâce à ce challenge, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement énorme pour la création de mon entreprise. J’ai rencontré des professionnels qui m’ont beaucoup apporté et j’ai pu me rendre compte que mon projet était viable. Aujourd’hui je commence à rentrer du chiffre d’affaires. » Marjorie Chaussée continue de développer son entreprise et prévoit de s’installer sur le Pays de Lunel à sortie de couveuse.

Visiter sa page Facebook Les Cake Ensorcelés

Saison 4 – 2021/2022

  • Prix « Émergence » : Amandine Bracaval – Le Vide Sellerie
Amandine BRACAVAL

« Mon projet est un complexe regroupant une pension pour chevaux à la retraite et/ convalescence, un dépôt vente équestre permanent, un service de réparation de matériel équestre et de recyclage du matériel cassé ainsi qu’un service de location de vans pour le transport des chevaux. Valoriser, recycler, économiser au sein d’une structure en pleine nature, au milieu de chevaux coulant une retraite bien méritée, en troupeau au plus proche de leurs besoins fondamentaux. »

Visiter le site Le Vide Sellerie

  • Prix « Développement » : Laetitia Homs – Math’Érapie
Laetitia Homs - Math'Erapie

« Math’Erapie pour les allergiques aux mathématiques est un atelier de recherche en pédagogie et didactique pour élèves avec ou sans trouble des apprentissages. Donner du sens aux maths, gérer le stress et se faire plaisir contribuent à l’épanouissement de l’adolescent dans sa scolarité.
L’atelier propose des accompagnements individuels ou collectifs (4 élèves au maximum) tout au long de l’année, des stages pendant les vacances scolaires ainsi que des séances de psychopédagogie des mathématiques. »

Visiter sa page Facebook Mathérapie

  • Prix « Coup de cœur » :  Philippe Chapon – Libellule Gour-man’de
Philippe CHAPON - Libellule gour-man'de

« Cuisinier-pâtissier passionné par mon métier, je suis alchimiste culinaire. Auparavant chef d’un restaurant autour de fleurs comestibles pendant 16 ans, je suis en train de réaliser un atelier de production et de vente de produits culinaires innovants pour fabriquer des dentelles de fruits et légumes croustillants à saveurs multiples.
Ces produits innovants qui agiteront vos papilles seront commercialisés sur place, en dépôt ou par e-commerce avec un conditionnement biodégradable : des sachets en bois ou des bocaux. »

Saison 3 – 2019/2020

Prix  « Émergence » : Manon Barra
Manon BarraCréation d’une marque de cosmétiques et de soins pour les sportifs.
« Wafe care proposera à terme 4 gammes dont les produits de cosmétique et de soin vont protéger et réparer les dommages causés aux sportifs par les 4 éléments : l’eau (sports aquatiques), la terre (produits communs à tous les sportifs type déodorants…), le feu (protection solaire) et l’air (sport de grand air et de montagne). Les formules sont naturelles et certifiées par Ecocert et le packaging est recyclé et recyclable.
Visiter le site de Wafecare

 

  • Prix  « Développement » : Sarah Colom
    Sarah COLOM L’Oiseau Vent est une jeune marque de produits cosmétiques (savons, baumes, huiles de massage, etc) fabriqués à la main à Lunel à partir d’ingrédients naturels et biologiques.
    « Au cours de cette année, j’ai gagné en expertise professionnelle et je me suis concentrée sur 2 axes seulement : ma gamme de produits L’oiseau vent et le développement de services à destination d’entreprises du secteur cosmétique, ce qui me permet de financer mes propres produits. Mes clients sont des marques de cosmétiques pour qui j’étudie les formules, la sécurité du produit et fais des analyses qualité. »
    Visiter le site de L’Oiseau vent

 

  • Prix  « Coup de coeur » : Virginie Hubert et Isabelle Doblas Coutaud

Virginie HUBERTVirginie Hubert reprend une entreprise de formation spécialisée dans l’accompagnement des personnes en Ehpad.
« C’est une approche basée sur la relation aidant/aidé et un travail de compréhension des mécanismes neurologiques pour adopter les bons comportements avec un impact impressionnant sur les équipes et les résidents : apaisement des comportements d’agitation, soins facilités, fierté des professionnels, etc. »
Visiter le site Humanitude

 

Isabelle Doblas CoutaudLa sculptrice Isabelle Doblas Coutaud lance une gamme de créations dédiées à la restauration haut de gamme.
« Toute l’année, j’ai travaillé à développer une proposition de codesign de pièces de service avec des chefs de la restauration bistronomique comme Carole Soubeyran ou Thierry Chalancon. Ces pièces vont servir le propos culinaire du chef et sa démarche esthétique, c’est un véritable travail d’échange. Cette nouvelle marque sortira au printemps 2021. »
Visiter le site d’Isabelle Doblas Coutaud

 

Saison 2 : 2018-2019

 

  • Prix  « Émergence » : Laurie GambaLaurie Gamba
    Cette graphiste de formation, qui s’est reconvertie dans la pâtisserie, réalise des gâteaux personnalisés pour tout type d’événement (mariage, anniversaire, baptême …), sous le nom « Love cakes ».

 

  • Prix « Développement » : Alex HackettAlex Hackett
    Le côté artistique unique des fleurs de la designer a totalement conquis le jury. Installée dans une zone dite « Quartier prioritaire de la ville », en plein cœur de Lunel, Alex Hackett réalise de manière artisanale des fleurs en papiers originaux du monde. Des créations qui s’arrachent en France mais aussi à l’étranger y compris dans de grandes boutiques.

 

  • Prix « Coup de cœur » : Sophie PetitperrinSophie Petitperrin
    Le jury a tenu a salué le potentiel de cette chercheuse à la tête d’un bureau d’études spécialisé dans la valorisation des microalgues. Au delà d’un volet d’analyses et de collaborations Recherche et Développement, elle commercialise une boisson isotonique, des produits alimentaires mais aussi des kits pour l’enseignement.

 

Saison 1 : 2017-2018

 

  • Prix  « Émergence » : Sébastien SimonSébastien Simon
    Le Magasin Pittoresque est un atelier boutique où Sébastien Simon invente, fabrique et expose ses créations et curiosités artistiques mais aussi des objets déco : lampes, coussins, objets uniques.

 

  • Prix « Développement » : Marie-Ange Bedos & Orianne DreuillesMarie-Ange Bedos et Orianne Dreuilles
    L’Instant bocal livre des bocaux repas et prépare des buffets « fait maison ». Il propose des formules qui respectent la saisonnalité des produits pour la pause déjeuner ou pour des événements. Leur objectif est de tendre le plus possible vers le 0 déchet.

 

  • Prix « Coup de cœur » : Lionel MartinezLionel Martinez
    E-dventure vous propose des balades à thèmes en trottinettes et motos électriques 125 cm3, fabriquées en Occitanie, respectueuses de l’environnement et des usagers.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×