Challenge Entreprendre en Pays de Lunel

Les 15 candidats du Challenge entreprendre 2021
Se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat relève davantage du parcours du combattant que du parcours de santé. Pour vous accompagner, BGE Pays de Lunel, la Communauté de Communes et leurs partenaires économiques organisent le Challenge Entreprendre en Pays de Lunel.

En les mettant sur le devant de la scène économique, le Challenge entreprendre en Pays de Lunel a pour objectif de donner un réel coup de pouce aux entrepreneurs du territoire.

Le challenge en chiffres

  • 15 entrepreneurs sélectionnés
  • Une dizaine de partenaires mobilisés (Via Innova, Initiative Hérault Est, ADIE, France Active AIRDIE, les chambres consulaires CCI Hérault et CMA Hérault, Pôle Emploi, Mission locale…)
  • 7 mois de coaching renforcé
  • Et au bout… 3 lauréats pour 6 000 € de prix !
Depuis 3 mois, 15 projets et entreprises sont accompagnés par des professionnels de l’entrepreneuriat, notamment le BGE Pays de Lunel. Découvrez la présentation des challengers en lice.

Dans la catégorie entreprises

Yohann Barthel - Le poulpe piscine

Yohann BARTHEL – Le poulpe piscine

« Piscinier diplômé depuis plus de vingt ans, j’ai créé cette année la société Le Poulpe Piscine. Mon activité est le conseil en entretien et exploitation de piscine et spa, l’assistance au maître d’ouvrage pour la réalisation de piscine et spa ainsi que la recherche de fuites sur piscine et spa. J’interviens sur l’Hérault et le Gard. »

Laetitia Homs - Math'ErapieLætitia HOMS – Math’Erapie

« Math’Erapie pour les allergiques aux mathématiques est un atelier de recherche en pédagogie et didactique pour élèves avec ou sans trouble des apprentissages. Donner du sens aux maths, gérer le stress et se faire plaisir contribuent à l’épanouissement de l’adolescent dans sa scolarité.
L’atelier propose des accompagnements individuels ou collectifs (4 élèves au maximum) tout au long de l’année, des stages pendant les vacances scolaires ainsi que des séances de psychopédagogie des mathématiques. »

Géraldine CALABUIGGéraldine CALABUIG

« Conseillère en économie sociale et familiale, j’interviens auprès des personnes vulnérables et / ou en situation de handicap : accompagnements administratifs, éducatifs, socio-professionnels, guidance parentale, accès au logement, handicap, budget, loisirs, vie quotidienne. Mon point fort : j’apporte une aide immédiate aux personnes sans solution, en attente d’orientation ou isolées. L’originalité du projet est d’aller vers les personnes et leurs aidants (et non l’inverse). »

Céline Guy Benech - Le singe heureuxCéline GUY BENECH – Le singe heureux

« Le Singe Heureux est un service traiteur à emporter ou en livraison d’alimentation végétale, crue et vegan. Les produits sont sans gluten, sans produits laitiers et d’origine animale, sans sucres raffinés et sans cuisson (déshydratation à 42° afin de préserver les nutriments).
Nous proposons : une box différente chaque semaine avec un plat du monde revisité en version saine, un dessert et un jus de légumes frais, mais aussi des plats à la carte, des chocolats au cacao cru pour les fêtes et des buffets et gâteaux pour les
événements. »

Philippe CHAPON - Libellule gour-man'dePhilippe CHAPON – Libellule gour-man’de

« Cuisinier-pâtissier passionné par mon métier, je suis alchimiste culinaire. Auparavant chef d’un restaurant autour de fleurs comestibles pendant 16 ans, je suis en train de réaliser un atelier de production et de vente de produits culinaires innovants pour fabriquer des dentelles de fruits et légumes croustillants à saveurs multiples.
Ces produits innovants qui agiteront vos papilles seront commercialisés sur place, en dépôt ou par e-commerce avec un conditionnement biodégradable : des sachets en bois ou des bocaux. »

Dans la catégorie projets

Laure DELGRANGELaure DELGRANGE

« Passionnée depuis toujours, devenir décoratrice d’intérieur était une évidence. Après 20 ans dans le domaine de la beauté, j’ai souhaité me lancer. À l’issue d’une formation, mon activité entrepreneuriale sera développée dans le secteur de Lunel (200 km alentours).
Mes clients particuliers /professionnels se verront proposer des aménagements et design d’espaces, des idées de décoration pour des logements neufs ou anciens, des restaurants, des hôtels ou des bureaux. De nature pédagogue, j’animerai des ateliers de coaching déco thématiques. »

Christophe GAILLARD - Ramasse ta bouleChristophe GAILLARD – Ramasse ta boule

« J’ai inventé un système fun et sans fil pour ramasser les boules de pétanque, sans effort, simplement avec le pied. Validé par les médecins et les kinés, ce système préserve le dos et économise ton énergie. Et pour les dames, n’est-ce pas plus élégant ? C’est tout bête, il n’y a pas plus simple, une pince, un aimant, mettez ça sur n’importe quelle chaussure et « Ramasse Ta Boule » Facile. »

Alyson GALPÉ et Joanne CHAUMAT - JolyDAlyson GALPÉ et Joanne CHAUMAT – JolyD

« C’est l’histoire de deux amies Alyson & Joanne qui avaient envie de fonder un projet qui leur ressemble. Passionnées de déco, avec un besoin de faire découvrir l’artisanat français c’est ainsi que Joly Interior Design alias JolyID est né. Nous allons sillonner la France, pour trouver des artisans ébénistes, céramistes, verriers, couturiers (et bien d’autres…) afin de proposer des produits de qualité au juste prix sur un site de e-commerce ! C’est pour nous le combo gagnant. »

Caroline VAUTHIER et Céline THÉVENEAU - SensitivéaCaroline VAUTHIER et Céline THÉVENEAU – Sensitivéa

« Nous sommes 2 mamans de 45 et 48 ans auto-entrepreneuses et praticiennes en massages ayurvédiques. Nous avons imaginé le projet « Sensitivéa », centre de bien-être et baby spa sur Lunel. Il proposera différents espaces de soins du nourrisson au sénior. Notre lieu disposera d’un espace de massages ayurvédique, de balnéothérapie bébé, de cours et ateliers bien être (danse, yoga…), un espace « Snoezelen », une tisanerie, et un lieu de vente de produits de soins et de cosmétiques naturels. »

Mariam KANTÉMariam KANTÉ

« J’ai pour projet d’ouvrir une épicerie fine exotique, je proposerais des épices provenant principalement du Mali, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Et beaucoup d’autres produits ! »

 

Amandine BRACAVALAmandine BRACAVAL

« Mon projet est un complexe regroupant une pension pour chevaux à la retraite et/ convalescence, un dépôt vente équestre permanent, un service de réparation de matériel équestre et de recyclage du matériel cassé ainsi qu’un service de location de vans pour le transport des chevaux. Valoriser, recycler, économiser au sein d’une structure en pleine nature, au milieu de chevaux coulant une retraite bien méritée, en troupeau au plus proche de leurs besoins fondamentaux. »

Laure CALCEI - MamæmoiLaure CALCEI – Mamæmoi

« Je suis en cours de création de ma marque de vêtements d’allaitement assortis aux tenues de bébé. Chez Mamæmoi, le duo mère-enfant ne fait qu’un grâce à des ensembles doux et originaux. À travers mon concept, je souhaite mettre en valeur la femme et sublimer sa silhouette avec des modèles tendances et intemporels. Mamæmoi est une marque éco
responsable, utilisant des matières nobles, confortables et naturelles. Aussi, elle a pour ambition le recyclage des ses vêtements via sa formule seconde main. »

Nom provisoirement confidentiel

Vente d’équipement scénique pour le domaine du spectacle et de l’événementiel

Terence DAMEMETerence DAMEME

« À la sortie du lycée, on est frustré de ne pas avoir fait de production personnelle et on a pas forcément l’atelier et l’outillage nécessaire pour continuer. Mon idée, c’est de permettre à ces artistes et aux artisans de réaliser leurs projets. Je souhaite créer un atelier coopératif polyvalent sur Lunel avec location de machine et d’outils pour travailler tous types de matériaux pour des personnes qui ont besoin d’un espace, de matériel, de conseil ou même de compagnie parce que travailler seul peut être ennuyant. »

Sylvie et Roman MATEILLE - Andy'Cap NomadeSylvie et Roman MATEILLE – Andy’Cap Nomade

« Parents d’enfants en situation de handicap, nous partons vivre en nomade. Nous créons une activité artisanale d’objets en bois, pédagogiques (adaptés aux besoins du handicap), décoratifs ou du quotidien ; tous seront personnalisables. Famille de rugby, nous irons à la rencontre d’autres écoles de rugby pour continuer à partager notre expérience d’inclusion d’enfants en situation de handicap visible ou invisible. Ce sera notre fil conducteur pour nos itinéraires. »

Verdict en décembre prochain

Jusqu’en décembre, les 15 lauréats seront suivis et accompagnés par BGE avant la finale qui permettra de récompenser les challengers qui auront fait le mieux avancer leur projet.

À la clé, une enveloppe globale de 6 000 € pour 3 prix.

Saison 3 – 2019/2020

 

  • Prix  « Émergence » : Manon Barra
    Manon BarraCréation d’une marque de cosmétiques et de soins pour les sportifs.
    « Wafe care proposera à terme 4 gammes dont les produits de cosmétique et de soin vont protéger et réparer les dommages causés aux sportifs par les 4 éléments : l’eau (sports aquatiques), la terre (produits communs à tous les sportifs type déodorants…), le feu (protection solaire) et l’air (sport de grand air et de montagne). Les formules sont naturelles et certifiées par Ecocert et le packaging est recyclé et recyclable.
    Visiter le site de Wafecare

 

  • Prix  « Développement » : Sarah Colom
    Sarah COLOM L’Oiseau Vent est une jeune marque de produits cosmétiques (savons, baumes, huiles de massage, etc) fabriqués à la main à Lunel à partir d’ingrédients naturels et biologiques.
    « Au cours de cette année, j’ai gagné en expertise professionnelle et je me suis concentrée sur 2 axes seulement : ma gamme de produits L’oiseau vent et le développement de services à destination d’entreprises du secteur cosmétique, ce qui me permet de financer mes propres produits. Mes clients sont des marques de cosmétiques pour qui j’étudie les formules, la sécurité du produit et fais des analyses qualité. »
    Visiter le site de L’Oiseau vent

 

  • Prix  « Coup de coeur » : Virginie Hubert et Isabelle Doblas Coutaud

Virginie HUBERTVirginie Hubert reprend une entreprise de formation spécialisée dans l’accompagnement des personnes en Ehpad.
« C’est une approche basée sur la relation aidant/aidé et un travail de compréhension des mécanismes neurologiques pour adopter les bons comportements avec un impact impressionnant sur les équipes et les résidents : apaisement des comportements d’agitation, soins facilités, fierté des professionnels, etc. »
Visiter le site Humanitude

 

Isabelle Doblas CoutaudLa sculptrice Isabelle Doblas Coutaud lance une gamme de créations dédiées à la restauration haut de gamme.
« Toute l’année, j’ai travaillé à développer une proposition de codesign de pièces de service avec des chefs de la restauration bistronomique comme Carole Soubeyran ou Thierry Chalancon. Ces pièces vont servir le propos culinaire du chef et sa démarche esthétique, c’est un véritable travail d’échange. Cette nouvelle marque sortira au printemps 2021. »
Visiter le site d’Isabelle Doblas Coutaud

 

Saison 2 : 2018-2019

 

  • Prix  « Émergence » : Laurie GambaLaurie Gamba
    Cette graphiste de formation, qui s’est reconvertie dans la pâtisserie, réalise des gâteaux personnalisés pour tout type d’événement (mariage, anniversaire, baptême …), sous le nom « Love cakes ».

 

  • Prix « Développement » : Alex HackettAlex Hackett
    Le côté artistique unique des fleurs de la designer a totalement conquis le jury. Installée dans une zone dite « Quartier prioritaire de la ville », en plein cœur de Lunel, Alex Hackett réalise de manière artisanale des fleurs en papiers originaux du monde. Des créations qui s’arrachent en France mais aussi à l’étranger y compris dans de grandes boutiques.

 

  • Prix « Coup de cœur » : Sophie PetitperrinSophie Petitperrin
    Le jury a tenu a salué le potentiel de cette chercheuse à la tête d’un bureau d’études spécialisé dans la valorisation des microalgues. Au delà d’un volet d’analyses et de collaborations Recherche et Développement, elle commercialise une boisson isotonique, des produits alimentaires mais aussi des kits pour l’enseignement.

 

Saison 1 : 2017-2018

 

  • Prix  « Émergence » : Sébastien SimonSébastien Simon
    Le Magasin Pittoresque est un atelier boutique où Sébastien Simon invente, fabrique et expose ses créations et curiosités artistiques mais aussi des objets déco : lampes, coussins, objets uniques.

 

  • Prix « Développement » : Marie-Ange Bedos & Orianne DreuillesMarie-Ange Bedos et Orianne Dreuilles
    L’Instant bocal livre des bocaux repas et prépare des buffets « fait maison ». Il propose des formules qui respectent la saisonnalité des produits pour la pause déjeuner ou pour des événements. Leur objectif est de tendre le plus possible vers le 0 déchet.

 

  • Prix « Coup de cœur » : Lionel MartinezLionel Martinez
    E-dventure vous propose des balades à thèmes en trottinettes et motos électriques 125 cm3, fabriquées en Occitanie, respectueuses de l’environnement et des usagers.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×