L’agriculture

Vue aerienne Pays de Lunel

La cartographie agricole

Niché entre la Camargue au pieds et les Cévennes, le Pays de Lunel est un territoire agricole à très fort potentiel où la qualité des sols rivalise avec celle des réseaux d’irrigation.

Le Pays de Lunel d’une superficie de 11 000 ha est majoritairement agricole. La qualité des sols et des exploitations ainsi que le savoir-faire des exploitants justifient l’obtention des labels en nombre.

En effet en plus des appellations d’origine contrôlées (AOC) Languedoc, Languedoc Grès de Montpellier, Saint-Christol et Muscat de Lunel, on compte :

  • Neuf appellations d’origine protégées (AOP), dont 5 viticoles, 3 oléicoles et une en élevage ;
  • Cinq indications géographiques (IGP), 3 viticoles et 2 en élevage
  • Deux indications géographiques (IG)

En savoir plus sur Terroirs et savoir-faire

Pas moins de 70% de terrains sont agricoles, avec très peu de friche. Les terres ont une très haute qualité agronomique, nettement supérieure à la moyenne départementale observée.  Grâce à un réseau d’irrigation dense et la proximité du Vidourle et du Dardaillon, les agriculteurs sont dispensés d’investissement lourd en terme d’irrigation.

En savoir plus sur L’occupation des sols agricoles

Le territoire est marqué par une séparation nord/sud : le sud on trouve principalement les élevages et l’arboriculture, au nord la viticulture.

Au total 357 exploitations agricoles jalonnent le pays avec une nette concentration sur les pôles urbanisés de Lunel, Marsillargues et Entre-Vignes. C’est également au sein de ces pôles que le poids économique est plus important.

En savoir plus sur le Poids économique de l’agriculture

Les exploitations sont majoritairement individuelles et de type familial. Seules 28% sont constituées en société. En 2015, la part des actifs agricoles (hors saisonniers) sur l’emploi en Pays de Lunel se montait à 5%.

Les partenariats

Face aux enjeux économiques, la Communauté de communes conclue de solides partenariats pour soutenir l’agriculture du Pays de Lunel.

Logo Chambre d'Agriculture 34

Depuis 2018 une convention cadre de partenariat engage la Communauté du Pays de Lunel et la Chambre de l’agriculture sur trois axes :

  • Le développement des circuits courts et le soutien de l’économie agricole du territoire,
  • La sensibilisation aux pratiques et aux métiers agricoles
  • La gestion durable des espaces agricoles

L’objectif de ce partenariat est de favoriser le développement économique du secteur à travers des plans d’actions annuelles : contenu des actions, indicateurs, budget prévisionnel, moyens humains et techniques affectés à leur réalisation. Depuis 2018, grâce à cette convention, ont été créées le Drive fermier de Viavino, les marchés de producteurs de Pays, le diagnostic agricole du Pays de Lunel, le portrait de territoire et la labellisation des domaines Bienvenue à la Ferme.Le Pôle Entreprendre a également accueilli la permanence trimestrielle de la FDSEA.

Consulter le site de la Chambre d’agriculture

Logo CIVAM 34

La fédération régionale des CIVAM d’Occitanie est une fédération associative d’éducation populaire qui accompagne les projets collectifs en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durable.

Les valeurs de la CIVAM étant identiques à celles véhiculées par la Communauté des communes du Pays de Lunel, c’est naturellement qu’un partenariat a été mis en place entre les parties et qui se renouvelle chaque année. Ainsi, le Pays de Lunel participe à la manifestation « l’Hérault de ferme en ferme » qui a fêté ses dix en en avril 2019. Plus de 17 000 visiteurs vont à la rencontre d’une cinquantaine de producteurs à travers dix circuits régionaux.

Viticulture, manade, pépinière, apiculture, élevage de chèvres, de brebis etc. composent le circuit du Pays de Lunel qui organise chaque année ce rendez-vous depuis 2011 le dernier week-end du mois d’avril.

Télécharger le Bilan L’Hérault de ferme en ferme 2019

Consulter le site du CIVAM

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×