Les zones d’activités économiques

ZAE Luneland
À l’image du dynamisme économique du Pays de Lunel, l’offre immobilière en zone d’activités est en constante évolution.

Le Pays de Lunel compte aujourd’hui dix huit zones d’activités économiques réparties harmonieusement sur tout le territoire. 420 entreprises se sont d’ores et déjà implantées dans ces zones.

Soucieuse de répondre à l’intérêt croissant des entreprises pour son territoire, la Communauté de Communes travaille également à l’aménagement de nouvelles zones d’activités économiques, notamment la future ZAE Les Portes du Dardaillon entre Lunel et Lunel-Viel.

La Communauté de communes assure les meilleures conditions d’implantation et d’exploitation. La réfection des voiries, l’aménagement des pistes cyclables, l’entretien de l’espace paysager, la mise à jour des panneaux signalétiques des zones d’activités etc. font partie du large panel de services mis en place.

La réalisation de tels équipements représente une intervention publique majeure pour dynamiser le développement économique et la création d’emplois.

ZAE Le Roucagnier
ZAE Le Roucagnier, nouvelle signalétique

Pour répondre aux besoins de repérage des entreprises, favoriser l’identification des sites, faciliter les dessertes et promouvoir la visibilité des zones d’activité économiques, la Communauté de Communes s’est dotée d’une nouvelle signalétique directionnelle (routière et information sur zone).

Cette signalétique, financée intégralement par la collectivité, couvre l’ensemble des 10 zones d’activités intercommunales du Pays de Lunel. Elle comprend des totems d’entrée de zone, des plans de zones détaillés et des panneaux directionnels à l’intersection de chaque rue.

Si vous êtes installé dans une zone d’activité communautaire et que vous voulez y figurer, contactez le service développement économique au 04 67 83 51 48 ou remplissez le formulaire ci-dessous.

  • Votre entreprise est située dans une Zone d'Activité Économique du Pays de Lunel et elle ne figure pas sur la signalétique. Signalez-le nous !
  • (20 caractères max. espaces compris)
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
.

Depuis quelques années, les demandes d’implantation sur le Pays de Lunel sont en forte croissance : en 2019, 53 prospects qualifiés ont demandé 19 ha cumulés de foncier économique. Forte de ce constat, la Communauté de Communes du Pays de Lunel œuvre pour proposer 2 futurs espaces d’activités :
  • la zone d’activités Les Portes du Dardaillon, située entre Lunel et Lunel-Viel
  • un espace économique en cours de définition au nord de Lunel en accès direct avec l’échangeur autoroutier 27

Zone du DardaillonSur une emprise de 12 ha brut et 8 ha nets à terme, cette future zone d’activités Les Portes du Dardaillon a vocation à accueillir des activités de production et de services. L’espace sera pensé pour offrir l’environnement de vie quotidienne adapté aux usagers : un ou plusieurs parkings mutualisés, des services connexes aux pratiques professionnelles tels que le sport, la restauration. Une réflexion est en cours pour apporter aux artisans ayant besoin d’ateliers et de bureaux, une réponse à la hauteur de leur activité, notamment par le biais d’un bâtiment collectif. Raccordée à la future déviation de la RN113, la zone d’activités Les Portes du Dardaillon sera accessible en évitant la traversée des centres-villes. La date de commercialisation n’est, à ce stade, pas déterminée avec précision.

Le Pays de Lunel envisage d’aménager au nord du territoire, un espace d’activité pour des entreprises dont la proximité de l’échangeur autoroutier est une condition indispensable de leur installation : les grands transporteurs, les logisticiens, les entreprises ayant besoin de grandes surfaces foncières. La Communauté de communes a lancé une étude, cofinancée par la Région Occitanie, pour délimiter le projet et démarrer la réflexion.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×