La vitrine du Pays de Lunel
Exemplaire, moderne et végétalisée, cette zone d’activités aura un cahier des charges architectural précis qui donnera envie de s’y installer.
Elle attirera des entreprises dont l’activité va renforcer l’image économique du Pays de Lunel.
Le contexte

La future zone d’activité est située entre Lunel et Lunel Viel, côté Lunel. Elle sera desservie à terme par la déviation de la RN 113.
Pour renforcer la part économique du Pays de Lunel, la création d’un espace d’accueil des entreprises est devenue primordial, essentiel même.
L’enjeu est fort car il est difficile d’aménager des espaces fonciers nouveaux.
Aussi, la Communauté de Communes veut offrir un espace économique qualitatif et exemplaire :
- 24 lots pour 30 à 50 entreprises,
- bâtiments mutualisés pour sortir de la logique 1 entreprise = 1 parcelle,
- emplois directs estimés, 240 à 250 salariés (ratio de 35 emplois à l’hectare).
La commercialisation se fera en 3 phases par lot de 7 parcelles pour prendre le temps de sélectionner des entreprises de valeur intéressantes pour le Pays de Lunel.
Les orientations :
- Installer des entreprises de qualité, avec peu de nuisances (pas d’activité commerciales, pas de logistique ni de transport car la localisation intra-urbaine ne s’y prête pas).
- Logement et habitation interdits.
- Installation d’activités en lien avec l’environnement, l’eau, l’air en complément d’autres activités locales pourvoyeuses d’emplois.
- Zone connectée en mobilité douce pour favoriser les déplacements en mode actif.
Le calendrier
La CCPL a pour objectif une pré-commercialisation en 2025.
Les entreprises qui le souhaitent peuvent contacter le service développement économique pour parler de leur besoin d’implantation : un service de veille immobilière est proposé.
Un avis. Une question ?
Pour donner votre avis ou poser une question, un cahier des remarques est à votre disposition à l’accueil de la Communauté de Communes du Pays de Lunel.
Vous pouvez également envoyer un mail à c.guillet@paysdelunel.fr