A l’invitation de la bibliothèque, Nella Buscot se propose de nous parler d’un sculpteur des XIXème et XXème siècles : Camille Claudel
Au cours d’un exposé d’une heure environ, appuyé par un diaporama, elle va nous raconter la vie de cette grande artiste au destin tragique, ses rapports avec ses contemporains et les artistes de son époque -en particulier Auguste Rodin dont elle fut l’élève, la muse, l’amante- ainsi que sa lutte désespérée pour vivre librement sa passion, la sculpture.
Nella Buscot est elle-même sculpteur. Elle est titulaire d’un doctorat en Pharmacie et, à la naissance de son fils, elle s’adonne à la peinture à l’huile puis au pastel. Découvrant par hasard un morceau de terre chez un potier, elle commence à modeler de petits bustes. Parfaitement autodidacte, la sculpture sera pour elle une véritable révélation.
Depuis 1997, Nella a réalisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger, ses oeuvres font aussi l’objet de commandes publiques dans la région, comme sa sculpture monumentale « L’Espoir » de quatre mètres, pour la ville de Palavas-les-Flots (2014).
Salle Pierre Perret
rue du Bassin – Entrée libre
Saint-Sériès