Manger et boire, c’est toute une histoire !

expo tempo archeocapsule inrap
Dès le 19 mai, Ambrussum accueille une nouvelle exposition temporaire, conçue en partenariat avec l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), autour de l’archéologie de l’alimentation.

Cette exposition s’intègre dans le dispositif « archéo-capsule » de l’INRAP : des expositions itinérantes aux thématiques très vastes et d’actualité, traitées sous l’angle historique/archéologique et interrogeant systématiquement nos pratiques actuelles, coutumes, croyances, tabous autour du thème choisi.

Qu’est-ce que l’archéologie nous apprend sur l’évolution des pratiques alimentaires en France, à travers l’histoire ? Des chasseurs-cueilleurs au développement de l’agriculture, en passant par l’introduction de nouveaux produits venus de très loin, ou encore les carences et inégalités alimentaires mises en évidence par les études anthropologiques sur les populations anciennes, on dresse le portrait de l’histoire de notre alimentation.

L’INRAP et Ambrussum ont également collaboré pour proposer des panneaux inédits dédiés à Ambrussum, appuyés sur les résultats des campagnes de fouille successives, qui permettent d’en savoir plus sur le régime alimentaire des Gallo-romains qui nous ont précédés.

En complément, reproductions de céramiques et objets archéologiques apporteront une touche concrète sur toutes les facettes de l’art culinaire romain, de la préparation au service en passant par la cuisson des mets.

Cette exposition sera valorisée sur toute sa durée par diverses conférences et animations (sous réserve des conditions sanitaires).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×