Mouvement : le street art s’invite au Pays de Lunel

Expo Mouvement du 17 novembre au 4 décembre sur le Pays de Lunel, dans le cadre de la candidature Montpellier 2028 : capitale de la culture européenne
Du 17 novembre au 4 décembre, la Communauté de Communes, en partenariat avec l’association Line Up, accueillent l’exposition « Mouvement » à Lunel-Viel, Entre-Vignes et Boisseron. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la candidature de la capitale européenne de la culture : Montpellier 2028.

Adec, Asto, Bella Bah, Mara, Noon, Ose, Salamech et Siou vont prendre possession de trois lieux atypiques du Pays de Lunel afin de créer une ambiance unique le temps d’un grand week-end, du jeudi au dimanche.
Ces huit artistes locaux, connus et reconnus, vous feront découvrir la diversité du street art en proposant chacun deux à trois œuvres pour orner les murs de l’orangerie de Lunel-Viel, de l’espace Viavino d’Entre-Vignes ainsi que du Temple de Boisseron. L’occasion de découvrir la richesse de cet art tantôt figuratif, abstrait, poétique ou géométrique.
Familier ou non avec l’art urbain et contemporain, le public sera séduit par ces différents styles picturaux. Et pour ceux qui souhaiteraient s’y frotter de plus près, des ateliers d’initiation au graff seront également organisés.

Projet lauréat

« Mouvement », comme l’exposition lunelloise « Caractères » qui la précède (voir ci-dessous), s’inscrit dans le cadre du premier appel à projet lancé par l’association Montpellier 2028 – capitale européenne de la Culture et remporté par Line Up en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Lunel et la Ville de Lunel.

3 question aux artistes Noon et Mara

Comment avez-vous intégré ce projet ?
Nous avons été contactés par Line Up qui nous a donné le nom de l’expo en soulignant le côté itinérant et avec l’objectif de faire découvrir l’art urbain dans une région où il est peu présent. Nous sommes totalement libres sur la création et travaillons chacun de notre côté.

Comment définiriez-vous « Mouvement » ?
Nous avons tous des univers très différents, chacun a sa patte et sa manière de créer et le mouvement va être fédérateur dans l’expo. La gestuelle, cette action de peindre, c’est ce qui fait le lien entre nos œuvres. Chacun apporte une dynamique dans son style.

Et l’art urbain ?
C’est le seul art qui se définit par son support, la rue. Il recouvre une diversité d’œuvres considérables. C’est une recherche de liberté, de produire à la fois dans une galerie, une expo et dans la rue, sans frontières. L’art urbain est un art pour tous les citoyens.

Le Pays de Lunel a choisi de s’associer à la métropole de Montpellier pour appuyer la candidature de celle-ci au titre de Capitale européenne de la culture en 2028.
C’est valorisant pour notre territoire en termes d’attractivité (image, tourisme etc.) car cela le fait connaître à une échelle européenne. Et puis, surtout, ce qui est intéressant dans la démarche, c’est ce dont bénéficie la population : nous avons ainsi accueilli un concert de musique baroque avec 16 musiciens, nous recevons maintenant cette exposition de street art et ces animations qui voyagent dans trois communes : c’est une belle opportunité pour que les jeunes puissent accéder à la culture et nourrir leur imaginaire.
Fabrice FENOY, Vice-président en charge du spectacle vivant

« Caractères »

Dans cette exposition accueillie à l’espace Feuillade de Lunel, Nasty et No Luck jouent avec l’écriture chacun à leur manière, le premier en s’inspirant du graffiti dans un style coloré et le second en travaillant sur une écriture qui n’a pas de sens verbal et exprime un autre langage.
À voir jusqu’au 19 novembre

Les dates à retenir

Du 17 au 20 novembre à l’orangerie de Lunel-Viel

Vernissage le jeudi 17 novembre à 19h
L’exposition est visible samedi 19 et dimanche 20 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h (réservée aux scolaires le vendredi).

  • Atelier d’initiation au graff samedi 19 novembre de 15h à 17h
  • Tout public à partir de 6 ans

Du 24 au 27 novembre au Pôle œnotouristique Viavino à Entre-Vignes

Vernissage le jeudi 24 novembre à 18h30
L’exposition est visible samedi 26 et dimanche 27 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h (réservée aux scolaires le vendredi).

  • Atelier d’initiation au graff samedi 26 novembre de 15h à 17h
  • Tout public à partir de 6 ans

Du 1er au 4 décembre au Temple de Boisseron

Vernissage le jeudi 1er décembre à 18h30
L’exposition est visible samedi 3 et dimanche 4 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h (réservée aux scolaires le vendredi).

  • Atelier d’initiation au graff samedi 3 décembre de 15h à 17h
  • Tout public à partir de 6 ans
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×