Une Garden parvis à la gare de Lunel

Venez à la Garden parvis le 29/09 après-midi pour la réoverture de l'ancienne gare de Lunel
Mercredi 29 septembre, dès 14h, participez à l’après-midi festif sur le parvis à l’occasion de la réouverture de l’ancienne gare de Lunel.

Organisé par la Communauté de Communes du Pays de Lunel, la Ville de Lunel, la Banque des Territoires, SNCF Immobilier, La Preuve par 7 et Mathilde Tournyol du Clos, cet événement fait suite à la 1re étape a été réalisée par la Preuve par 7 de décembre 2019 à janvier 2020 pour créer du lien avec les acteurs locaux et impulser une dynamique commune.

Pour cette 2e étape Mathilde Tournyol du Clos, architecte, pilotera une permanence à l’intérieur du bâtiment à partir du 29 septembre 2021 pour une durée de 15 mois, en vue d’expérimenter par les usages, sa programmation future en lien avec les besoins du territoire et des différents partenaires de la démarche. Le protocole de partenariat, définissant les conditions et les modalités de la collaboration des six partenaires, sera signé ce 29 septembre.

Le programme du 29 septembre :

  • 14h-14h30 : signature du protocole de partenariat – café et mignardises
  • 14h30-16h : présentation de la démarche par Patrick Bouchain et les partenaires
  • 16h-16h45 : compagnie Sauf le Dimanche « Troc »
  • 17h : concert de l’Ecole de musique de Lunel

Le bâtiment dit de l’ancienne gare de Lunel a retrouvé récemment sa place centrale et emblématique à la faveur des travaux du Pôle d’Echange Multimodal porté par la Communauté de Communes. Ce bâtiment vacant se trouve désormais au cœur d’un espace qualitatif en centre-ville, au milieu de la mobilité quotidienne de plus de trois mille personnes, et fait l’objet d’une attention particulière de son propriétaire, la SNCF.

SNCF Immobilier s’est associée à La Preuve par 7, dans une démarche nationale et expérimentale, afin d’imaginer une nouvelle vie pour le bâtiment de l’ancienne gare de Lunel. Comment rouvrir aux habitants un ancien bâtiment public ? Quelle programmation en lien avec les besoins locaux ? L’activation de nouvelles pratiques au sein de ce bâtiment pourrait-elle inspirer d’autres lieux ?

SNCF Immobilier souhaite que la réouverture du bâtiment de l’ancienne gare s’inscrive dans le renouveau du quartier de la gare, en liaison avec le pôle d’échange multimodal, l’aménagement et la programmation future du quartier par la ville. Il s’agit également de prendre en compte les enjeux de développement à l’échelle régionale, en lien avec la liaison ferrée Nîmes-Montpellier, très fréquentée, ainsi que l’axe sud- Méditerranée.

Un pass sanitaire et le port du masque seront obligatoire lors de cet événement.

22 Chem. de la Pierre Plantade, 34400 Lunel, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×