Le rapport du Débat d’Orientation Bugetaire de la Communauté de Communes du Pays de Lunel pour l’année 2023.
Consulter le rapport
Budget 2022
Le 9 février, les éLus communautaires ont adopté Le budget 2022 marqué à La fois par une grande prudence au regard du contexte sanitaire et un programme d’investissement riche, décLiné en 3 axes.
Quels projets pour cette année ?
1 Services à la population
Les locaux du service enfance vont être agrandis afin d’améliorer l’accueil des usagers, toujours plus nombreux. Les travaux qui seront engagés permettront d’une part d’assurer la rénovation énergétique des locaux existants et d’autre part de développer une extension de 200 m2 supplémentaires pour développer le Relais Petite Enfance, soit un espace total de 500 m2.
Sont également prévus : l’enrichissement de l’offre d’accueil et la collecte de données archéologiques en 3D sur le site d’Ambrussum et la réhabilitation de l’aire d’accueil des gens du voyage.
2 Transition écologique
Dans le même esprit que la voie verte Lunel-Marsillargues, la Communauté de Communes souhaite renforcer l’interconnexion entre ses villes et villages. Depuis plusieurs années, elle apporte déjà une aide aux mairies dans leurs projets de pistes cyclables. Elle porte désormais également plusieurs projets de liaisons entre les communes qui feront l’objet d’un financement cette année.
Autres projets : la modernisation des déchèteries et le renouvellement des bacs de collecte des déchets ménagers pour répondre aux demandes des habitants.
3 Développement économique
Le Pôle Entreprendre va être transformé en Maison de l’économie avec un double objectif : d’une part, rénover et moderniser le bâtiment afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des chefs d’entreprise et, d’autre part, centraliser et renforcer l’offre de service dont ils ont besoin au quotidien.
Plusieurs enveloppes sont aussi consacrées à l’aide aux entreprises et à l’immobilier d’entreprises en particulier. Les chantiers de requalification de voirie dans les zones d’activités économiques seront poursuivis.
Budget de fonctionnement (29,5 M€)
La Communauté de Communes maîtrise son budget qui connaît une augmentation mesurée de 2 % par rapport à 2021.
Cette gestion rigoureuse permet de maintenir un niveau d’autofinancement de 2 M€ sans augmenter la pression fiscale.